Parlez, encore et toujours !
Soyez confiant et parlez aussi souvent que possible à différentes personnes ! N’ayez pas peur de commettre des erreurs ! Plus vous pratiquez, mieux c’est, et plus vous gagnez en assurance, que ce soit en termes de prononciation ou de vocabulaire. N’oubliez pas que parler est une compétence, tout comme apprendre à jouer d’un instrument ou un nouveau sport – la seule façon de devenir bon est de le faire !
Exploitez la technologie
Votre smartphone peut être un outil puissant pour apprendre les langues. Utilisez-le pour vous enregistrer et écoutez ensuite pour entendre comment votre anglais sonne pour les autres. Maximisez l’utilisation de vos applications préférées pour organiser votre temps de pratique et notez tous les nouveaux mots que vous apprenez.
Écoutez
Écoutez les actualités et les chansons en anglais pour vous habituer à la prononciation des mots. Vous pouvez également apprendre de nouveaux mots et expressions de cette manière. Plus vous écoutez, plus vous apprenez ! Essayez de reproduire ce que vous entendez pour entraîner votre prononciation et apprenez quels mots dans une phrase sont accentués.
Lisez à voix haute
Lisez à haute voix le journal, un magazine ou même nos ebooks d’anglais gratuits… Vous pouvez même trouver un script de votre série télévisée préférée et le jouer ! C’est un excellent moyen de pratiquer la prononciation, car vous devez simplement vous concentrer sur le fait que votre anglais sonne parfaitement, sans vous soucier de la structure des phrases ou de la grammaire.
Apprenez un nouveau mot chaque jour
Choisissez un mot sur lequel vous aimeriez travailler et entraînez-vous à l’utiliser dans différentes phrases. Utilisez le mot jusqu’à ce que vous le maîtrisiez et continuez à l’utiliser régulièrement.
Regardez des films
Regardez des films en anglais et soyez attentif au nouveau vocabulaire ainsi qu’à la prononciation. Imitez les acteurs, c’est un bon exercice ! Découvrez notre sélection de films pour apprendre l’anglais.
Faites-vous des amis
Faites-vous des amis anglophones ou d’autres personnes apprenant l’anglais et comparez vos expériences. Parlez des choses que vous avez apprises et échangez des idées.
Pratiquez des activités intéressantes en anglais
Participez à des stages de cuisine en anglais ou rejoignez un club ! Trouvez une activité qui vous plaît, vous motive et qui vous permet de communiquer au maximum en anglais. Utiliser l’anglais pour parler de choses que vous aimez rendra l’entraînement plus positif.
Organisez des débats
Débattez de tous les sujets qui vous intéressent, vous et vos amis, en anglais. Essayez d’utiliser autant de vocabulaire que possible pour soutenir votre point de vue et écoutez attentivement les arguments des autres afin de pouvoir discuter efficacement avec eux.
Utilisez un dictionnaire
Les dictionnaires en ligne proposent souvent des exemples audio pour vérifier votre prononciation, et il existe de nombreuses applications de dictionnaires de qualité que vous pouvez emmener partout avec vous sur votre smartphone. Cependant, veillez à ne pas devenir trop dépendant de ces outils. N’hésitez pas à prononcer d’abord les mots, puis à vérifier s’ils sont corrects ensuite !
Parmi toutes ces astuces d’exercice, laquelle allez-vous essayer en premier ?