Les reflux gastro-œsophagiens, également connus sous le nom de brûlures d’estomac, sont bien plus qu’une simple gêne après avoir trop mangé de pizza. Ces désagréments touchent une grande partie de la population, de manière chronique ou occasionnelle. Voici 10 moyens naturels pour combattre ces troubles gastriques qui empoisonnent votre vie.
Les reflux gastriques provoquent une inflammation, une irritation et une cicatrisation, ce qui peut réduire le diamètre de l’œsophage. Les symptômes incluent une voix rauque, des aliments qui restent bloqués, une sensation de brûlure, d’irritation, de nausée, de la toux, une respiration sifflante, des symptômes d’asthme ou une érosion accélérée de l’émail dentaire. De plus, ces reflux augmentent également les risques de développer un cancer de l’œsophage.
À l’origine de ce trouble, on retrouve le relâchement de l’œsophage et du sphincter œsophagien, notamment sous l’effet de l’alcool, de la nicotine, de la caféine, des aliments gras ou épicés, surtout chez les personnes en surpoids ou sujettes à la graisse abdominale.
Bien sûr, les conseils qui suivent ne se substituent en rien à l’expertise d’un médecin. Toutefois, ils peuvent soulager en cas de désagréments occasionnels.
1. Perdre du poids
Des études montrent que perdre 10 % de votre masse graisseuse peut améliorer les symptômes du reflux.
2. Adopter un régime anti-reflux
Ce régime consiste à éliminer les aliments responsables de ces troubles. Toutefois, selon les spécialistes, contrôler son alimentation ne fait une différence que pour un tiers des patients. De plus, “le problème est que la plupart des gens préfèrent mourir que de suivre ce régime pour le reste de leur vie.”
3. Manger des amandes crues
Les amandes, aliment alcalin, peuvent équilibrer votre pH et constituent une bonne source de calcium.
4. Boire du jus d’aloe vera
Boire 30 ml de jus d’aloe vera pur chaque jour.
5. Commencer la journée avec de l’eau chaude et du jus de citron frais
Au réveil, buvez une tasse d’eau chaude et de jus de citron frais. Cette boisson, à jeun, 15 à 20 minutes avant le petit-déjeuner, permet à votre corps d’équilibrer naturellement son niveau d’acidité. Cela favorise la digestion et est sans danger. Idéalement, buvez cette boisson à la paille pour éviter tout contact entre cette boisson acide et l’émail de vos dents.
6. Penser au bicarbonate de soude
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau. Ce n’est pas très bon, mais c’est efficace.
7. Adopter le vinaigre de cidre
Buvez chaque jour 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Par exemple, mélangez-le avec du miel dans le thé ou utilisez-le à la place du citron dans le thé. “Beaucoup de gens croient à tort que le reflux acide et l’indigestion sont causés par une surproduction d’acide. Or, les dernières recherches montrent que c’est en fait le contraire chez beaucoup de personnes : elles produisent trop peu d’acide pour digérer correctement les aliments consommés”. Ainsi, les cornichons, la choucroute et autres aliments très acides aident également à stimuler la production d’acide.
8. Boire des tisanes
La camomille, la menthe ou le thé de fenugrec peuvent aider à réduire les symptômes des reflux acides.
9. Mâcher un chewing-gum
Mâchez un chewing-gum après les repas pour augmenter la production de salive, ce qui permet de réduire les niveaux d’acide dans l’œsophage, d’après les recherches menées.
10. Dormir sur le côté gauche
Les études prouvent que dormir sur le ventre ou sur le côté droit peut exercer une pression supplémentaire qui augmente les symptômes du reflux gastro-œsophagien.
En conclusion, rappelez-vous que ces conseils ne sont pas une solution miracle et ne remplacent pas les avis médicaux. Cependant, ils peuvent vous aider à soulager vos symptômes occasionnels de reflux gastriques.