Avoir de beaux ongles est le rêve de toutes les femmes ! Cependant, entre les ongles mous, cassants, qui se dédoublent, et les stries, atteindre cet objectif n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour stimuler la croissance de vos ongles tout en les renforçant. Alors, si vous voulez des ongles pleins de vitalité, découvrez vite nos 10 astuces !
1. Commencer par une bonne hydratation
L’hydratation est l’étape la plus importante pour avoir de beaux ongles (comme une belle peau en général !). En hydratant vos ongles, vous les rendrez non seulement plus forts, mais aussi plus beaux et plus résistants. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles végétales ou des crèmes spécifiques. En les massant, vous boosterez également la circulation sanguine et favoriserez la pousse de vos ongles.
2. Utiliser de l’huile de ricin
L’huile de ricin fait des miracles pour fortifier et réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la croissance de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes. Choisissez une huile bio de préférence. Dans le cas où vos ongles seraient très abîmés, vous pouvez faire un bain d’huile en mélangeant de l’huile de ricin avec de l’huile d’olive (ou d’argan) à parts égales, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron, et en faisant tremper vos ongles dedans pendant 10 à 15 minutes. Ce soin est à réaliser de préférence avant de vous coucher, 3 ou 4 fois par semaine. L’huile de ricin possède également des vertus antifongiques qui empêcheront les champignons et autres bactéries de se loger en dessous.
3. Les nourrir avec de la levure de bière
La levure de bière est un ingrédient très intéressant pour nourrir et faire pousser vos ongles plus rapidement. Elle contient des vitamines du groupe B, 16 acides aminés et de nombreux minéraux. Elle renforce la pousse des cheveux et des ongles, qui sont tous deux composés de kératine, et favorise la synthèse de cette dernière dans l’organisme. Si vos ongles ont tendance à se dédoubler, n’hésitez pas à utiliser de la levure de bière. Vous pouvez également l’utiliser en masque sur les ongles en mélangeant de la levure de bière et de l’eau à parts égales, puis en déposant ce mélange sur vos ongles pendant 5 à 10 minutes avant de le rincer.
4. Protéger vos mains
N’oubliez pas que les ongles sont fragiles, pensez donc à les protéger lorsque vous faites vos tâches ménagères, du jardinage ou des travaux manuels. N’oubliez pas non plus de les hydrater ! Il existe de nombreux soins pour les ongles enrichis en kératine spécialement conçus pour les protéger et favoriser leur croissance.
5. Manger équilibré
La santé de vos ongles reflète également votre mode de vie en général. Un rythme de vie stressant, une mauvaise alimentation et une hygiène de vie négligée peuvent nuire à la beauté et à la croissance de vos ongles. Pour favoriser leur pousse, pensez à boire suffisamment d’eau, faire du sport, manger sain et équilibré, dormir suffisamment et éviter les sources de stress continu. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour la santé de vos ongles, tels que les œufs, la viande, les légumes, les noix et les fruits.
6. Faire un masque au lait et au citron
Pour ce masque, mélangez à parts égales du lait et du jus de citron (de préférence bio), faites tremper vos ongles dedans pendant 10 à 15 minutes, puis rincez et appliquez quelques gouttes d’huile végétale. Ce masque peut être réalisé 3 à 4 fois par semaine.
7. Miser sur l’acide folique
L’acide folique, une vitamine du groupe B, favorise la pousse des ongles et les renforce. Pour profiter de ses bienfaits, pressez le jus de 4 oranges dans un bol, ajoutez des disques de coton ou des carrés démaquillants lavables, appliquez sur vos ongles et laissez poser pendant 10 à 15 minutes. Hydratez ensuite vos ongles.
8. Un masque au jus d’ail
L’ail, riche en minéraux et vitamines, stimule la croissance des ongles. Pour préparer ce masque, écrasez une gousse d’ail et récupérez-en le jus. Appliquez ce jus tous les soirs pendant 1 semaine sur vos cuticules pour des résultats garantis.
9. Repousser les cuticules
Pour allonger vos ongles, repoussez délicatement les cuticules à l’aide d’un bâton en buis ou en silicone. Avant de le faire, trempez vos ongles quelques minutes dans de l’eau tiède pour faciliter la tâche. Évitez cependant de les couper, car les cuticules protègent vos ongles.
10. Astuces en vrac
- Limez vos ongles au lieu de les couper pour les renforcer et les faire repousser plus vite.
- Avant d’appliquer du vernis à ongles, utilisez une base coat pour les protéger.
- Évitez les vernis et les dissolvants contenant de l’acétone, car ils sont agressifs pour la beauté des mains.