10 Astuces pour booster le chiffre d’affaires de votre TPE/PME

10 stratégies pour améliorer le chiffre d’affaires de votre TPE/PME

Votre passion vous a conduit à créer votre propre entreprise, mais vous réalisez que vos bénéfices ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes.

Vous souhaitez certainement améliorer votre chiffre d’affaires pour développer votre entreprise, embaucher du personnel ou investir dans du matériel.

Face à la concurrence et à la situation économique actuelle, il existe des solutions efficaces pour augmenter vos ventes.

Voici 10 stratégies marketing à utiliser pour augmenter vos revenus avec un budget réduit.

1. Fidéliser votre clientèle

Ne concentrez pas toute votre énergie sur l’acquisition de nouveaux clients, conservez-en une partie pour instaurer la confiance et fidéliser votre clientèle actuelle.

Si vos clients ont confiance en votre entreprise, ils reviendront sans hésiter pour effectuer de nouveaux achats et parleront de votre marque à leur entourage !

Encouragez votre public à s’abonner à votre liste de diffusion pour les tenir informés de l’évolution de votre entreprise, de vos produits et services. L’email marketing est un excellent moyen de communiquer régulièrement et efficacement avec votre audience.

2. Développer votre marché

Fidéliser votre clientèle actuelle ne vous empêche pas de trouver de nouveaux clients en proposant de nouveaux produits et en étendant votre offre à de nouvelles zones géographiques.

Vous pouvez notamment ajouter des services complémentaires à vos offres existantes. Pensez aux besoins de votre clientèle, vous pourriez avoir la capacité d’offrir encore plus de services et ainsi développer votre offre.

À lire aussi  Comment chauffer votre maison à moindre coût ?

Si vous le pouvez, pensez également à étendre votre zone géographique. Si vous vendez en ligne, vous pouvez tout à fait proposer vos produits à travers le monde.

3. Mettre en place une stratégie de tarification

Selon votre secteur d’activité, les prix de vente peuvent fluctuer en fonction de l’évolution du marché.

Vous devez ajuster vos prix en fonction du marché et de la concurrence. Pour mettre en place une stratégie de prix efficace, effectuez des comparaisons avec les tarifs de produits similaires et ceux de vos concurrents.

  • Une réduction des prix peut stimuler les ventes et vous permettre de prendre des parts de marché à vos concurrents.
  • Une augmentation des prix peut ajouter de la valeur à vos produits en misant sur la qualité.

Soyez attentifs aux réactions de votre clientèle lorsque vous modifiez vos prix. Une faible augmentation peut avoir un impact considérable sur les bénéfices.

Vous pouvez également offrir des coupons et des remises à vos clients avec des dates limites d’utilisation pour les encourager à commander rapidement. Il s’agit d’une incitation efficace pour les clients hésitants à effectuer une première commande.

4. Associer des produits

Un magasin de vêtements et d’accessoires met en avant ses produits en associant une tenue avec l’accessoire adéquat et la paire de chaussures qui complète parfaitement la tenue.

L’association de produits est une technique à mettre en place pour augmenter le montant moyen du panier. Vous pouvez également proposer des lots de produits à prix réduits pour stimuler vos ventes.

5. Les frais d’expédition

De nombreuses entreprises vendent en ligne, même celles qui ont un magasin physique. La crise que nous traversons a convaincu les plus réticents. La vente en ligne implique des frais d’expédition.

À lire aussi  Pourquoi choisir la micro-entreprise ?

Le montant des frais d’expédition peut freiner les ventes, c’est pourquoi il est nécessaire de proposer différents modes d’envoi, notamment les moins chers.

Pensez à offrir ou à baisser les frais de port sur une période donnée pour stimuler l’engagement des clients et augmenter les ventes.

6. Mettre en avant votre expertise

Vous êtes un expert dans votre domaine, faites-le savoir à votre public.

Renforcez votre expertise en prodiguant des conseils pertinents à votre audience à travers vos newsletters, sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. C’est une excellente stratégie pour instaurer la confiance et mettre en avant votre marque.

Ainsi, lorsque vos clients auront besoin de vos services, votre entreprise sera la première à leur venir à l’esprit.

7. Dynamiser vos canaux de vente

Beaucoup d’entreprises négligent leurs supports de vente, qui présentent alors des informations obsolètes ou inexactes. C’est le cas lorsque les blogs ou les sites web ne sont pas mis à jour régulièrement.

Pourtant, ces supports sont votre vitrine, la représentation de votre marque. Passez en revue tous vos canaux de vente pour vous assurer qu’ils véhiculent bien l’image de marque et le message que vous souhaitez transmettre.

Assurez-vous que tous vos produits et innovations soient bien inclus sur votre site web. Vérifiez que toutes les fonctionnalités et les avantages de vos produits soient bien représentés sur vos supports de vente.

Pour inciter votre audience à acheter, vos fiches produits doivent être complètes, claires et présenter des photos professionnelles ainsi que des descriptions optimisées.

8. Passer au e-commerce

Si vous ne vendez pas encore en ligne, vous risquez de manquer des revenus conséquents. Le commerce en ligne augmente chaque année de façon significative et de nombreuses personnes préfèrent désormais effectuer leurs achats en ligne.

À lire aussi  Légataire universel : tout savoir sur cette disposition testamentaire

Pourtant, de nombreuses petites entreprises n’ont pas encore franchi le pas de la vente en ligne !

Il est temps de mettre vos produits en ligne pour augmenter vos ventes et améliorer votre chiffre d’affaires. La création d’une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple et intuitive. Si ce n’est vraiment pas votre domaine, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.

9. Accepter le paiement par carte de crédit

Ce mode de paiement stimule les ventes, car il est le plus rapide et le plus utilisé actuellement. Si vous n’acceptez pas encore les paiements par carte de crédit, renseignez-vous auprès de votre banque pour mettre en place cette méthode.

Les frais engagés seront rapidement amortis et vous pouvez les récupérer en les intégrant aux prix de vente de vos produits.

10. Mettre en place un programme d’abonnement

Le système d’abonnement présente l’avantage de générer des rentrées d’argent avant même que les dépenses ne soient engagées.

Si vous proposez un produit ou un service que votre clientèle achète régulièrement, pensez à mettre en place un programme d’abonnement pour améliorer votre chiffre d’affaires et développer votre offre.

Les entreprises qui réussissent se réinventent en permanence en restant à l’écoute de leurs clients et en améliorant leur offre. Mettez en place ces 10 stratégies pour améliorer le chiffre d’affaires de votre TPE/PME.

Besoin d’aide pour mettre en place ces stratégies et développer votre activité ? Trouvez un freelance sur Codeur.com !