10 astuces pour choisir le bon serrurier

10 astuces pour choisir le bon serrurier

1. Optez pour un serrurier recommandé

Rien de mieux qu’un serrurier recommandé par le fabricant de la serrure, car cela témoigne d’un partenariat de confiance. N’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils ont déjà eu besoin d’un serrurier et s’ils ont été satisfaits de leurs services. Évitez de faire appel à un serrurier qui prétend également pouvoir réparer vos problèmes électriques ou de plomberie et qui distribue fréquemment des publicités dans les boîtes aux lettres.

2. Le respect des engagements

Un bon serrurier doit être en mesure de vous donner une estimation du coût de dépannage urgent par téléphone en posant quelques questions sur la marque de la serrure et son mode de fonctionnement. Il doit également être prêt à intervenir rapidement en cas d’urgence. Le devis et le délai d’intervention indiqués par le serrurier doivent être respectés, que ce soit pour l’installation d’une nouvelle porte ou toute autre prestation.

3. Privilégiez un serrurier avec un magasin

Lorsque vous recherchez un serrurier, consultez les pages jaunes et choisissez ceux qui sont proches de chez vous et qui disposent d’un magasin physique. Cela vous permettra d’avoir une première impression et de vous familiariser avec le matériel proposé.

4. Méfiez-vous des serruriers qui veulent tout changer

Certains serruriers peu scrupuleux profitent des situations d’urgence pour vous recommander le remplacement complet d’une porte. Si un serrurier sort un outil avant même d’avoir analysé la situation ou vous dit immédiatement que la porte doit être changée, ne continuez pas avec ce “faux professionnel”. En cas d’ouverture de porte, le serrurier doit vous informer des frais supplémentaires éventuels (comme le remplacement d’une serrure cassée). Toutefois, si vous avez simplement claqué la porte et que vos clés sont à l’intérieur, l’ouverture se fera généralement sans dommage.

5. Devis et factures en règle

Mis à part pour une demande spécifique de serrure, un serrurier ne doit pas exagérer les coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et des déplacements. La facture, qui doit toujours être fournie, doit inclure tous ces montants, et le serrurier doit vous proposer un devis pour toute prestation au-dessus de 150€. En cas d’urgence, la facture peut être considérée comme un devis. Assurez-vous que le devis et la facture mentionnent les coordonnées complètes du professionnel.

6. Optez pour un serrurier bien équipé

Un bon serrurier doit disposer d’outils et de pièces de rechange pour les interventions les plus courantes, que ce soit dans son magasin ou dans son véhicule. S’il doit commander des pièces spécifiques pour une réparation, il doit installer un système provisoire en attendant leur livraison.

7. Récupérez les pièces défectueuses

Sur simple demande, le serrurier est tenu de vous rendre les pièces défaillantes. Cela peut être utile en cas de litige avec le professionnel ou si votre assurance vous le demande.

8. Les conseils du serrurier

Bien que vous fassiez appel à un serrurier pour ouvrir une porte bloquée, n’hésitez pas à lui demander des conseils s’il remarque que votre porte n’est pas très sécurisée. Posez-lui également toutes les questions que vous avez concernant son domaine d’expertise, il se fera un plaisir d’y répondre dans un langage compréhensible.

9. Méfiez-vous des opportunistes

Si le tarif d’un serrurier augmente considérablement lorsqu’on le contacte la nuit, un jour férié ou le week-end, il est préférable de passer son chemin. Un serrurier honnête vous indiquera clairement si des frais supplémentaires s’appliquent dans ces cas-là, et vous pourrez décider d’attendre le lendemain matin ou le jour ouvré suivant.

10. Anticipez vos besoins

Nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour établir une liste de quelques serruriers que vous pourrez contacter en cas de problème. Faites cette liste à l’avance, lorsque vous êtes calme, bien avant d’avoir besoin d’un dépannage d’urgence. Vous pouvez demander à chaque serrurier un devis pour une même prestation afin de comparer leurs méthodes et de vous faire une idée des tarifs pratiqués (par exemple, pour le remplacement d’un cylindre de serrure). Éliminez immédiatement ceux qui vous donnent un prix sans poser de questions, ceux qui sont beaucoup plus chers que les autres ou ceux qui proposent un tarif dérisoire.

Serrurier