10 astuces pour créer une newsletter efficace

10 conseils pour faire une newsletter efficace

La création d’une newsletter demeure un moyen de communication incontournable. Bien que son taux d’ouverture puisse sembler relativement faible (environ 30 à 40% en moyenne en France), sa rentabilité est prouvée. Si le sujet de votre email incite les internautes à l’ouvrir, c’est le contenu qui leur donnera envie de le lire et de s’intéresser aux suivants. En matière d’emails, tout comme pour les sites web, c’est l’apparence qui retient l’attention du lecteur ! Voici quelques astuces pour créer une newsletter efficace…

Équilibrez le rapport texte / images dans votre newsletter

Une newsletter uniquement composée d’images serait très visuelle, axée sur le design, mais finalement peu intéressante à lire. De plus, elle risque d’être classée comme spam avant même que vos nouveaux abonnés n’aient eu l’occasion de la lire, particulièrement si les images sont trop lourdes. L’équilibre idéal est d’avoir 60% de texte et 40% d’images dans votre newsletter. Le fait que votre email puisse contenir du texte permet son ouverture même pour les utilisateurs qui ne chargent pas les images… à moins que votre texte ne les incite à le faire ! N’oubliez pas d’optimiser vos images, d’utiliser des balises <alt> pour les décrire, même pour ceux qui ne les téléchargent pas, et de les rendre cliquables pour maximiser l’efficacité de votre email. Gardez à l’esprit que la majorité des liens cliqués dans une newsletter sont positionnés sur des images.

À lire aussi  Quel est le meilleur choix de borne de recharge ? Notre sélection des 10 meilleures

Structurez les informations de votre newsletter

La mise en page de votre newsletter est essentielle, pensez en termes de blocs ! La structure doit guider la lecture : vos clients doivent rapidement identifier les différentes parties ou sujets de votre email. Pour un équilibre visuel, il est recommandé que ces blocs aient à peu près la même taille ou une taille proportionnelle à leur importance. Un bloc court incitant à se rendre sur votre site pour en savoir plus sera préférable à un texte interminable que peu de personnes liront entièrement dans leur logiciel de messagerie. Le corps de votre email peut être composé de :

  • Une information principale, à placer au-dessus de la ligne de flottaison : n’attendez pas la fin de votre email pour inclure votre appel à l’action !
  • Des blocs de contenu, associant texte et images. Ils peuvent être placés les uns à la suite des autres, mais également en colonnes.
  • Vos logos et appels à l’action : mettez en avant votre identité.

Soignez l’apparence de votre newsletter

Votre objectif est de faciliter la lecture de votre newsletter. Utilisez un fond clair et des polices sombres, cela fatigue moins les yeux. Optez pour une typographie plutôt classique pour le corps du texte, même si vous pouvez apporter un peu de fantaisie dans les titres. Alignez les textes à gauche ou à droite, car la justification peut entraîner des problèmes de mise en page sur certaines messageries. Utilisez la même charte graphique que celle de votre site internet, pour être facilement reconnaissable, d’une newsletter à l’autre. Mettez en avant vos appels à l’action avec des boutons de couleurs contrastées, facilement identifiables. Assurez-vous que votre newsletter soit responsive, pour offrir une expérience de lecture agréable aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

À lire aussi  La révocation du syndic : raisons légitimes et procédures

Il n’existe pas une seule manière de présenter une newsletter, adaptez son apparence à votre secteur d’activité. La newsletter d’un courtier en assurances ne ressemblera pas à celle d’un artiste ou d’un vendeur de savons bio faits main. Cette différence doit être immédiatement perceptible. Par ailleurs, même si vous devez conserver une identité clairement affichée sur plusieurs emails consécutifs, n’oubliez pas de changer le design de votre newsletter de temps en temps. Les tendances en matière de design évoluent et vous avez tout intérêt à les utiliser : des éléments cinématographiques, des vidéos cliquables, des gifs animés, des emojis… Tout cela connaît actuellement un grand succès dans l’emailing.

N’hésitez pas à partager ci-dessous vos newsletters préférées, qui pourront inspirer tout le monde. Si vous avez besoin d’un graphiste pour réaliser votre newsletter, déposez gratuitement une annonce sur Graphiste.com.