Ne paniquez pas, voici comment ouvrir une porte sans clé
Parfois, nous nous retrouvons dans des situations frustrantes où nous avons claqué la porte et nous rendons compte ensuite que nos clés sont restées à l’intérieur. Heureusement, il existe des astuces simples pour ouvrir une porte verrouillée sans avoir besoin de faire appel à un serrurier. Découvrez notre liste de 10 astuces pour surmonter cette situation stressante !
1. Utilisez une carte en plastique
Si votre porte est équipée d’une vieille serrure à ressort, vous pouvez utiliser une carte bancaire ou une carte de fidélité en plastique pour ouvrir la porte. Insérez la carte entre la porte et le cadre, juste au-dessus de la serrure, puis glissez-la derrière le verrou et tirez d’un coup sec en actionnant la poignée. Répétez cette technique si nécessaire.
2. Utilisez une radiographie
Si vous n’avez pas de carte en plastique sous la main, une vieille radiographie peut faire l’affaire. Insérez la radiographie entre la porte et le cadre au-dessus de la serrure, puis glissez-la en donnant de petits coups de pied dans la porte jusqu’à ce qu’elle s’ouvre.
3. Faites un trou dans la porte
Si vous avez claqué une porte verrouillée sans fermer le verrou, vous pouvez faire un trou juste au-dessus de la poignée à l’aide d’une perceuse. Ensuite, passez un fil de fer par le trou et utilisez-le pour saisir la poignée et l’actionner. Une fois la porte ouverte, rebouchez le trou avec du mastic.
4. Crochetez la serrure
Vous pouvez également crocheter la serrure en utilisant une épingle à cheveux ou un trombone. Aplatissez le métal avec un marteau, puis utilisez une pièce de métal en forme de L appelée “tendeur” pour tourner la serrure. Insérez l’épingle ou le trombone dans la serrure et repoussez les pignons un par un jusqu’à ce que la porte s’ouvre.
5. Utilisez une clé à percussion
Une clé à percussion ressemble à une clé normale et peut être utilisée pour ouvrir une serrure à goupille. Enfoncez la clé à percussion dans la serrure, poussez-la pour atteindre la dernière goupille, puis utilisez un marteau pour la frapper et soulever la dernière goupille. Tournez ensuite la clé pour ouvrir la porte.
6. Utilisez des clés Allen
Les clés Allen, également connues sous le nom de clés hexagonales en forme de L, peuvent être utilisées pour déverrouiller les portes avec un orifice circulaire. Choisissez la clé Allen adaptée à la dimension de la serrure, insérez-la dans la serrure et enclenchez le mécanisme.
7. Utilisez un tournevis
Un tournevis peut être utilisé de deux manières différentes pour ouvrir une porte verrouillée. Vous pouvez le glisser dans la serrure et le tourner à l’intérieur pour débloquer la porte. Sinon, vous pouvez utiliser un tournevis et un marteau pour dégonder la porte.
8. Mettez le fouillot à nu
Si votre porte possède une plaque de protection qui recouvre la serrure et la poignée, vous pouvez la retirer pour mettre le fouillot à nu. Une fois la plaque retirée, utilisez une pince pour tourner le mécanisme et débloquer la porte.
9. Utilisez une perceuse
Si votre porte est équipée d’une serrure à goupille, vous pouvez utiliser une perceuse pour percer le cylindre de la serrure. Cela détruira les goupilles et libérera la porte. Cependant, cette méthode est définitive et vous devrez remplacer le cylindre de la serrure.
10. Faites appel à un professionnel
Si vous êtes locataire ou si vous préférez ne pas prendre de risques, il est préférable de faire appel à un professionnel. Les serruriers professionnels peuvent vous aider à ouvrir votre porte sans endommager la serrure, le cadre ou le bois de la porte.
Maintenant que vous connaissez ces 10 astuces pour ouvrir une porte verrouillée, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux. Que vous préfériez utiliser des astuces DIY ou faire appel à un serrurier, vous pouvez surmonter cette mésaventure sans trop de stress.