La fouine, ce petit mammifère nocturne solitaire, détient une réputation plutôt désagréable à cause de l’odeur nauséabonde qu’elle dégage. On peut identifier sa présence grâce à ses excréments en forme de spirale qu’on retrouve un peu partout. Bien qu’elle puisse servir à éliminer les petites rongeurs, la fouine peut également causer des dégâts. Elle peut grignoter les fils électriques, dévaster le poulailler, voler les croquettes des animaux de compagnie, s’emparer des fruits du verger ou encore nous réveiller la nuit en courant partout. Cependant, la fouine étant un animal protégé, il est strictement interdit de la tuer. Voici donc quelques astuces pour vous en débarrasser sans lui faire de mal.
1) Le marc de café
Disposez du marc de café au sol. La fouine sera tentée d’y goûter, mais son goût amer la fera fuir.
2) Le répulsif fait-maison
Voici une recette facile pour fabriquer un répulsif maison : mélangez 1 litre d’eau bouillante, 2 gousses d’ail écrasées, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Laissez macérer pendant 2 semaines puis transférez le tout dans un flacon pulvérisateur. Aspergez-en votre grenier ou les alentours de votre jardin.
3) Le vinaigre blanc
Comme vous l’avez compris, les fouines détestent les odeurs fortes. Nettoyez votre grenier avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours avec du vinaigre blanc.
Crédits : Franco Atirador / Wikipédia
4) La naphtaline
La naphtaline est un excellent répulsif pour la plupart des animaux. Ils détestent son odeur. Celle-ci était autrefois utilisée par nos grands-mères pour lutter contre les mites et parfumer le linge.
5) Faire du bruit
Pendant la journée, mettez de la musique pour effrayer les fouines. Elles sont sensibles au bruit et seront vite découragées.
6) Le parfum
Un parfum bon marché fera l’affaire pour éloigner les fouines. Vaporisez-en dans votre grenier ou mélangez-le avec du poivre pour une efficacité accrue. Vous pouvez également utiliser de la farine de moutarde mélangée à de l’eau chaude.
7) Boucher les ouvertures
Savez-vous que les fouines peuvent se faufiler dans des trous de seulement 5 cm de diamètre ? Faites le tour de votre maison et bouchez soigneusement tous les trous.
8) La déplacer dans la nature
Capturez la fouine dans une cage en y mettant de la paille et quelques morceaux de fruits. Ensuite, relâchez-la dans son milieu naturel.
9) Les ultrasons
Des boîtiers à ultrasons sont disponibles en jardinerie pour repousser les fouines. Ils sont très efficaces. Cependant, certaines fouines peuvent s’habituer à ces ultrasons au fil du temps, ce qui les rend inefficaces.
10) Maintenir la lumière allumée
Si une fouine a élu domicile dans votre grenier, placez un spot de lumière qui reste allumé jour et nuit. Elle ne voudra plus y rester.
Source
Articles suggérés :