Il y a quelque chose d’excitant dans la planification d’un voyage de camping. Choisir où vous voulez explorer, quels sites visiter, quel camping choisir, quels aliments apporter, et bien plus encore, vous donne quelque chose à anticiper. L’une des meilleures sensations est l’excitation de partir à l’aventure que vous avez planifiée.
Cependant, je mentirais si je disais que je n’adore pas un voyage de camping de dernière minute. Cela peut sembler stressant au départ, car vous n’aurez pas tous les éléments en main avant de partir à l’aventure, mais il y a quelque chose d’excitant à vivre cela, n’est-ce pas ? Vivre la vie au bord du précipice peut parfois être bon pour vous (plus d’informations ci-dessous).
J’essaie toujours de laisser place à la surprise et à la spontanéité dans ma vie, et je pense qu’un voyage de camping de dernière minute est un moyen parfait de le faire.
Avant de vous lancer dans votre premier voyage de camping de dernière minute, voici quelques conseils que j’ai à partager avec vous pour vous assurer que cette expérience ne se transforme pas en un désastre complet. Je veux que vos voyages de camping de dernière minute soient amusants et excitants, pas stressants et cauchemardesques.
Voici comment faire un voyage de camping de dernière minute comme un pro.
1. Vérifiez la météo
Un avantage d’un voyage de camping de dernière minute est que vous aurez des informations plus précises sur la météo. Essayer de prévoir la météo à 10 jours ou plus ne promet pas grand-chose en termes de précision. Mais lorsque vous regardez seulement quelques jours à l’avance, vous avez une bien meilleure idée du temps que vous pouvez attendre.
Cela facilite les choses en termes de savoir quels vêtements apporter et quel équipement vous pourriez avoir besoin.
2. Préparez les nécessités
Pour vous permettre de partir en voyage de dernière minute à tout moment, gardez vos indispensables de camping prêts à être utilisés en tout temps. Si vous avez un camping-car, cela signifie remettre votre camping-car en état avec tous ses équipements après chaque voyage de camping afin de ne pas vous précipiter pour préparer une évasion de dernière minute. Et si vous campez sous tente, cela signifie remettre tout en ordre après votre aventure et prêt à dérouler pour la prochaine (pensez à des choses comme le lavage des draps, des serviettes de camping, etc.).
Si vous avez des articles de base tels que du papier toilette, des essuie-tout, des sacs poubelles et de l’eau toujours à portée de main, vous serez prêt à partir. Le reste peut être rassemblé assez rapidement, surtout lorsque vous avez la liste ci-dessous à consulter.
3. Utilisez le même équipement
Que vous ayez planifié votre voyage trois mois à l’avance ou trois heures à l’avance, vous aurez probablement besoin du même équipement pour le camping, il est donc préférable de garder le plus possible prêt et le reste peut être rassemblé en un minimum de temps.
Voici les principales choses que vous devez avoir prêtes :
- Tente
- Sac de couchage
- Oreillers
- Matelas de couchage
- Lampe de poche
- Piles
- Couteau
- Répulsif pour insectes
- Corde
- Essuie-tout
- Papier toilette
- Crème solaire
- Hache
- Ustensiles pour manger
- Assiettes
- Réchaud de camping
- Carburant pour le réchaud
- Allumettes
- Allume-feu
- Trousse de premiers secours
4. Apportez une nourriture simple
J’adore les délicieux repas de camping autant que la personne suivante, mais lorsque vous faites un voyage de dernière minute, vous n’avez tout simplement pas le temps de préparer ces repas de camping extravagants et délicieux.
Mais ne laissez pas cela vous empêcher de partir en voyage et de pouvoir quand même bien manger. Plus compliqué ne signifie pas toujours meilleur.
Commencez par regarder ce que vous avez déjà chez vous afin de ne passer qu’un minimum de temps à faire les courses (si besoin est).
Voici quelques idées rapides et faciles de nourriture à emporter avec vous lors de ce voyage, dont certaines vous avez peut-être déjà chez vous :
- Flocons d’avoine
- Flocons d’avoine préparés la veille
- Granola
- Lait
- Tartine à l’avocat
- Œufs durs
- Céréales
- Soupe en conserve
- Beurre de cacahuète et confiture
- Bagels
- Houmous
- Légumes (à la fois pour les snacks et pour la cuisson)
- Craquelins
- Fruits
- Pommes de terre
- Viande
- Autres aliments pour le petit-déjeuner
- Sauce pour pâtes et pâtes
- De quoi faire des sandwichs
- Riz
Il n’est pas nécessaire de rendre les repas de camping compliqués lorsque vous n’avez pas besoin de le faire. Quelque chose de rapide et facile signifie pas de stress et plus de temps pour profiter de la nature. À la fin de la journée, assurez-vous simplement de fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin. Vous pouvez vous passer de quelques jours de repas “plaisir” et manger simplement ce dont vous avez besoin.
Photos:
5. Optez pour un endroit moins fréquenté
Si vous essayez de partir en voyage de dernière minute vers une destination de camping populaire, vous pourriez avoir du mal à obtenir une réservation. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un excellent endroit pour camper et renouer avec la nature même à court préavis.
Au lieu de chercher des campings près de destinations populaires, recherchez un terrain de camping plus calme où vous aurez plus de chances de trouver un emplacement de camping au dernier moment. Vous pouvez aller quelque part où vous êtes déjà allé et essayer quelque chose de nouveau.
Photos:
6. Partez en dehors des jours de grande affluence
Si votre emploi du temps le permet, envisagez de partir en voyage de camping de dernière minute en semaine plutôt que le week-end. Cela vous donne plus de chances de réserver un emplacement de camping et signifie également que vous n’aurez pas à faire face à autant de monde que pendant le week-end.
7. Voyagez léger
Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà fait ces voyages où j’ai préparé mes bagages si longtemps à l’avance que je ne cessais d’y ajouter des choses et quand le voyage a finalement eu lieu, j’avais beaucoup plus de choses que je ne pourrais jamais avoir besoin.
L’avantage du camping de dernière minute est que vous n’avez pas le temps pour ça. Alors, profitez de cette occasion pour voyager léger et n’apporter que ce dont vous avez besoin. Cela peut signifier tout ce qui est propre et prêt à partir. Vous n’avez pas besoin de planifier des tenues dignes d’Instagram – rassemblez simplement les essentiels, qui comprennent :
- 1 tenue par jour
- Sous-vêtements
- Chaussettes
- Pyjamas
- Manteau
- Sweat à capuche
- Pantalons de jogging
- Couches supplémentaires (pour le haut et le bas)
- Bottes de randonnée
- Chaussures de tennis
Et c’est à peu près tout ! Si vous allez dans un endroit froid, vous devrez apporter des gants, des chapeaux et des écharpes, mais gardez tout cela au strict minimum.
Photos:
8. Restez près de chez vous
Avec cette décision de dernière minute, il est peut-être préférable d’opter pour un endroit de camping qui n’est pas trop loin de chez vous. Cela vous évite du stress, en particulier si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose d’important.
9. Optez pour une cabine
Si vous vous sentez dépassé à l’idée de rassembler tout votre équipement de camping à la dernière minute, envisagez de séjourner dans une cabine de camping KOA. Bon nombre de nos terrains de camping proposent des cabines Deluxe qui proposent (presque) toutes les commodités dont vous avez besoin, notamment :
- Électricité
- Douches privées
- Grils
- Foyers
- Kitchenettes
- Patios
- Porches
- Téléviseurs
- Et bien plus encore
En plus des Cabines Deluxe, la plupart des terrains de camping proposent plusieurs types de campings en cabine qui offrent différentes expériences de camping. Une escapade facile dans une cabine confortable peut être exactement ce que vous recherchez lors de votre voyage de dernière minute.
10. Soyez flexible
Si vous êtes du genre à vouloir que tout se passe comme prévu, alors je vais être honnête : vous ne devriez pas partir en voyage de camping de dernière minute. Tout d’abord, il n’y a pas beaucoup de planification impliquée dans un voyage de camping de dernière minute, car il est justement de dernière minute.
De plus, il est inévitable qu’à un moment donné, quelque chose se passe différemment de ce que vous espériez. Et vous devez être flexible et prêt à changer ou à être créatif avec ce à quoi ressemble votre camping. Sinon, le voyage sera pénible pour vous et pour les autres campeurs également.
Pourquoi vous avez besoin d’un voyage de camping de dernière minute
Maintenant que vous avez toutes les informations sur la manière de préparer un voyage de camping de dernière minute, parlons de pourquoi vous en avez besoin.
Vous disposez de temps supplémentaire que vous n’aviez pas prévu. Vous pourriez être tenté de vous diriger directement vers le canapé et de passer votre week-end à regarder Netflix. Ne vous inquiétez pas – je ne vous jugerai pas pour cela. J’adore passer un bon week-end Netflix.
Cependant, avant de vous résoudre à passer la semaine assis sur votre canapé, demandez-vous si c’est vraiment ce que vous voulez faire, ou si vous le faites simplement parce que c’est facile et ne nécessite aucun effort. Si votre raison est que vous voulez vraiment vous asseoir et ne rien faire, c’est génial ! Alors allez-y.
Mais si votre réponse est plutôt que vous ne voulez pas faire face au stress de planifier quelque chose, je vous suggère vivement de suivre les conseils ci-dessus et de vous offrir un voyage de camping de dernière minute.
Pourquoi ?
Voici quelques raisons pour lesquelles un voyage de camping de dernière minute peut être exactement ce dont vous avez besoin.
Vous travaillez comme un fou
Nous avons tous ces moments où le travail semble occuper toute notre vie et que la plupart de nos minutes éveillées sont consacrées au travail ou à y penser.
De plus, à l’époque moderne, pour la plupart d’entre nous, une quantité folle de travail signifie une quantité folle de temps passé devant des écrans – des ordinateurs, des téléphones et plus encore. Ce qui, comme nous le savons tous, n’est pas bon. Passer trop de temps à regarder des écrans peut causer certains des problèmes suivants :
- Obésité
- Problèmes de sommeil
- Douleurs chroniques du cou et du dos
- Dépression
- Anxiété
- Baisse de la créativité
- Manque de motivation
Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes liés à une surdose d’écran – il y en a beaucoup d’autres qui émergent à mesure que de nouvelles études sont réalisées.
Alors, quand vous avez une pause dans ce temps d’écran, vous devriez peut-être envisager de la passer loin d’un autre écran (votre télévision).
La nature est le moyen idéal pour appuyer sur le bouton “réinitialiser”, poser les téléphones et les ordinateurs, et se reconnecter avec vos racines – la mère nature.
Je suis prêt à parier que vous vous sentirez bien mieux en retournant au travail le lundi après avoir passé un week-end de camping plutôt qu’après avoir passé un week-end sur Netflix.
La spontanéité est bonne pour vous
Une grande partie de notre vie nécessite de la planification. Le travail, les séances d’entraînement, les repas, les horaires des enfants, et bien plus encore. Il semble que nous vivions tous selon nos calendriers numériques avec la journée bloquée par des heures.
Lorsque vous avez l’occasion de profiter de la spontanéité sous la forme d’un voyage de camping de dernière minute, il est bon d’en profiter.
Voici quelques raisons pour lesquelles la spontanéité est bonne pour vous :
- Nouvelles expériences
- Plus d’énergie
- Plus de flexibilité
- Plus de créativité
- Moins de stress
- Plus de bonheur
Tous ces avantages semblent être de bons motivateurs pour devenir plus spontané, n’est-ce pas ? Commencez par un voyage de camping de dernière minute.
Vous ne prenez pas assez de temps pour vous
Si vous êtes parent, vous n’avez probablement pas eu de temps pour vous depuis longtemps.
Si vous ne pouvez pas partir en voyage de camping de dernière minute tout seul, partir en voyage avec votre famille peut quand même vous permettre de profiter de temps pour vous. Vous pouvez planifier une randonnée que vous avez vraiment envie de faire au lieu de celle que quelqu’un d’autre avec qui vous campez veut faire. Vous pouvez choisir de rester au camp et de lire votre livre pendant que le reste de votre groupe part à l’aventure.
Même si vous ne trouvez pas de temps complètement seul en camping, vous aurez l’impression d’avoir pris du temps pour vous en faisant ce que vous aimez : être en pleine nature. Et cela fait des merveilles pour votre santé mentale.
Vous avez besoin d’un peu d’excitation dans votre vie
La pandémie mondiale a rendu nos vies plus petites et plus restreintes, et par conséquent, souvent plus ennuyeuses.
Au cœur du confinement, il est fort probable que vous n’ayez connu aucune excitation (positive) dans votre vie, ou si vous en avez connu, elle était très minime.
Maintenant que nous avons un peu plus de liberté pour explorer (en pratiquant toujours la sécurité, bien sûr), vous devriez profiter de l’occasion pour accueillir davantage d’excitation dans votre vie.
Cependant, ce besoin d’excitation ne découle pas seulement de la pandémie. Même avant l’arrivée du COVID-19, de nombreuses personnes se retrouvaient sur la roue de hamster, tournant en rond et simplement existant plutôt que de vivre. Les deux sont très différents.
Alors laissez-vous vivre un peu et faites ce voyage de camping de dernière minute.
- Par Leslie, alias Copy Girl