10 astuces pour soulager les acouphènes

10 astuces pour soulager les acouphènes

Avez-vous déjà ressenti ce bourdonnement obsessionnel dans vos oreilles qui résonne constamment dans votre tête ? Les acouphènes, ce bruit perturbant qui semble résister aux traitements conventionnels, peuvent être très frustrants. Heureusement, il existe des solutions pour réduire le silence des acouphènes.

1. Thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) offre une solution pour soulager les acouphènes. Cette technique de contrôle de l’attention vise à apprendre à gérer les réactions négatives liées aux acouphènes. Généralement organisée en 5 à 10 séances avec un psychiatre ou un psychologue, elle permet une diminution de l’hyper-réactivité aux bruits et une amélioration de la qualité de vie.

Psychotherapy

2. Les bruits blancs

La thérapie d’habituation, également connue sous le nom de Tinnitus Retraining Therapy (TRT), promet de masquer les acouphènes grâce aux bruits blancs. Les sons des vagues, de la pluie, des battements du cœur ou même d’un sèche-cheveux sont diffusés en continu à une intensité stable. Ces ondes sonores saturent les récepteurs auditifs et masquent les acouphènes. Vous pouvez écouter des bruits blancs sur des applications pour smartphone ou utiliser un générateur de bruits blancs semblable à une prothèse auditive.

White Noise

3. Les prothèses auditives

Dans certains cas, les acouphènes sont associés à une perte auditive. L’utilisation d’une prothèse auditive peut améliorer les capacités auditives et couvrir les bourdonnements et sifflements d’oreilles liés aux acouphènes.

À lire aussi  Comment se débarrasser des points noirs : causes, symptômes et traitement

4. La sophrologie

La sophrologie permet de prendre du recul par rapport aux acouphènes. Grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire, vous apprendrez à relâcher le stress, à accepter vos émotions et à soulager les tensions liées aux acouphènes. Un protocole de 6 à 8 séances réparties sur une période de 2 à 4 mois donne de bons résultats.

5. L’hypnose

L’hypnose vous permet d’accéder à un état de conscience modifié qui aide à repousser le stress et à mettre à distance les acouphènes. Des études en imagerie cérébrale ont démontré l’efficacité de cette thérapie non conventionnelle.

6. L’EMDR

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) utilise le mouvement des yeux pour désensibiliser et retraiter les événements à l’origine des acouphènes. Initialement utilisée pour traiter le stress post-traumatique, cette méthode est également efficace pour certains types d’acouphènes liés à un traumatisme sonore ou psychologique. Un protocole personnalisé d’une dizaine de séances est mis en place pour traiter ces acouphènes.

7. Les traitements naturels

Certains traitements naturels peuvent être bénéfiques pour soulager les acouphènes, en particulier dans le cas d’acouphènes pulsatiles liés à un trouble de la circulation sanguine. L’homéopathie peut aider à diminuer le stress, décongestionner l’oreille et soulager les maux de tête et la fatigue liés aux acouphènes.

8. Le massage

La massothérapie permet d’atteindre un niveau de détente et de relaxation qui aide à se décharger des émotions négatives liées aux acouphènes. Le massage est particulièrement efficace pour les acouphènes pulsatiles, qui amplifient les sons émis par les vaisseaux sanguins et les spasmes musculaires. En relâchant les muscles, le massage favorise la circulation sanguine et apaise les douleurs.

À lire aussi  L’échographie de datation : Tout ce que vous devez savoir sur cet examen crucial pendant la grossesse

Massage

9. La musique

Les acouphènes sont souvent plus intenses le soir, lorsque l’environnement est calme et silencieux. La musique permet d’éviter le silence, de créer une atmosphère de bien-être et de distraire le cerveau de l’acouphène.

10. Les associations de patients

L’association France Acouphènes propose des permanences téléphoniques et des groupes de parole pour permettre aux personnes souffrant d’acouphènes d’exprimer leurs ressentis et de partager leur expérience. Le partage d’expériences entre patients permet de mieux vivre avec les acouphènes et de dédramatiser la situation.

Lorsque la cause des acouphènes est diagnostiquée (otite, bouchon de cérumen, médicaments ototoxiques, anomalie de l’oreille, etc.), un traitement adapté peut permettre de les éliminer. Dans les autres cas, ces différentes thérapies permettront de soulager les acouphènes. N’hésitez pas à demander un deuxième avis médical pour confirmer la cause de vos acouphènes et déterminer le traitement le plus adapté.

Sources:

  • Dr Rilana FF Cima (MSc), Iris H Maes (MSc), Manuela A Joore (PhD), Dyon JWM Scheyen (MSc), Amr El Refaie (PhD), David M Baguley (PhD), et al., Specialised treatment based on cognitive behaviour therapy versus usual care for tinnitus: a randomised controlled trial, The Lancet, 2021.
  • France Acouphènes, Acouphènes et hyperacousie: quelles solutions, 2014.
  • Association Journée nationale de l’audition, Tout savoir sur mon audition: numéro spécial, 2014.
  • Vidal, Le traitement des acouphènes, 2020.
  • Assurance maladie, Acouphènes: bilan, traitement et prévention, 2022.
  • Deuxiemeavis.fr, Acouphènes, 2021.