10 Bonnes Raisons d’Automatiser vos Tests

10 Bonnes Raisons d’Automatiser vos Tests

Nos organisations reposent de plus en plus sur des systèmes d’informations et des outils numériques, sans lesquels elles ne peuvent plus fonctionner correctement. Au-delà des enjeux professionnels, cette dépendance pose des risques pour la santé publique, l’énergie, les télécommunications, etc. C’est pourquoi la notion de qualité logicielle et la discipline du test logiciel ont émergé.

Pourquoi Automatiser vos Tests ?

Sortir une application ou un logiciel peut être une expérience douloureuse pour de nombreuses organisations. Recettes interminables, coûts incontrôlés, testeurs épuisés, résultats de test insatisfaisants et difficiles à interpréter… L’automatisation des tests suscite de nombreuses raisons de s’interroger sur sa pertinence pour améliorer la qualité logicielle.

Vous êtes confrontés quotidiennement aux problèmes de non-qualité et vous recherchez désespérément une solution pour limiter son impact sur votre équipe et votre budget ? Cet article dresse une liste de 10 bonnes raisons d’adopter l’automatisation des tests.

Les 10 Raisons d’Automatiser vos Tests

L’automatisation des tests permet d’accroître l’efficacité des tests de multiples façons. Selon le document de référence de la certification d’automatisation des tests A4Q Selenium Tester Foundation et l’édition 2020-2021 du World Quality Report, voici les avantages de l’automatisation des tests :

À lire aussi  Avis Norton (2023) : découvrez notre évaluation avant d’acheter

#1 – Réduction du Temps d’Exécution des Tests

L’automatisation permet de réduire considérablement le temps nécessaire à l’exécution des tests. Les vérifications longues et répétitives qui prendraient des heures pour un être humain peuvent être effectuées en quelques secondes par un robot. Selon le World Quality Report, 65 % des entreprises ont constaté un gain de temps significatif grâce à l’automatisation des tests.

#2 – Réduction des Erreurs Humaines

Lors des tests de régression, les testeurs peuvent commettre des erreurs par lassitude ou distraction. Les scripts de tests automatisés répètent inlassablement les mêmes actions, ce qui permet une meilleure détection des défauts. 57 % des organisations ont constaté une amélioration de la détection des défauts grâce à l’automatisation des tests (World Quality Report 2020-2021).

#3 – Réduction des Coûts des Tests

La réduction des coûts est l’une des motivations récurrentes pour adopter l’automatisation des tests. Selon le World Quality Report, 62 % des organisations ont constaté ce bénéfice. L’automatisation permet de se concentrer sur les tests des nouvelles fonctionnalités de manière plus ciblée et créative, sans pour autant rendre caduque le test manuel.

#4 – Augmentation de la Confiance envers le Produit

Une version testée automatiquement inspire une plus grande confiance. Les premiers tests automatisés permettent de confirmer rapidement la testabilité d’une version, tandis qu’un arsenal plus complet peut justifier un déploiement continu.

#5 – Exécution de Tests Impossibles à Jouer Manuellement

L’automatisation des tests permet de réaliser des tests de charge ou de performance impossibles à effectuer manuellement. Les possibilités de scénarios de test deviennent presque infinies, sans avoir à se soucier de la charge humaine.

À lire aussi  Quels sont les meilleurs films à voir sur Disney+ en ce moment ?

#6 – Valorisation des Testeurs Humains

Les testeurs, libérés d’une partie des tests de régression, peuvent se consacrer à des tests manuels plus intéressants et complexes. Ils peuvent explorer l’application de manière ciblée et intelligente, en réalisant des tests exploratoires.

#7 – Exécution Précoce des Tests

Grâce à l’automatisation, les tests peuvent être exécutés plus tôt dans le processus de développement. Par exemple, ils peuvent être joués dès que de nouveaux “morceaux de code” sont déployés dans une chaîne d’intégration continue. Cela répond au principe “Tester tôt” du test logiciel.

#8 – Tests en Dehors des Heures de Travail

Il est satisfaisant de commencer la journée en sachant que des tests ont été exécutés pendant la nuit. De plus, il est possible de libérer un environnement de travail pendant la journée pour ne réaliser des tests que lorsque personne n’y travaille.

#9 – Augmentation de la Fréquence d’Exécution des Tests

L’automatisation permet d’éviter les raccourcis souvent pris lorsque les délais sont serrés. Elle permet d’augmenter le périmètre des tests et d’améliorer la couverture des tests. Selon le World Quality Report, 58 % des organisations interrogées ont constaté une augmentation de la couverture de leurs tests grâce à l’automatisation.

#10 – Transparence Accrue des Activités de Test

Les tests automatisés génèrent automatiquement des rapports qui sont partagés avec les parties prenantes concernées. Cela crée un climat de confiance au sein de l’équipe. Selon le World Quality Report, 69 % des organisations ont constaté ce gain de transparence.

Création d’une Documentation Vivante

Les tests automatisés ne servent pas seulement de filet de sécurité, ils représentent également une documentation détaillée de la façon dont une application est censée fonctionner. Correctement mis à jour et versionnés, les tests automatisés conservent une trace des différentes façons de fonctionner du système concerné.

À lire aussi  Calcul de l’ISF : Comprendre l’Impôt de Solidarité sur la Fortune

L’Automatisation des Tests, une Pratique Standard

L’automatisation des tests existe depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, selon le State of Testing de 2020, 89 % des entreprises ayant une démarche qualité logicielle pratiquent l’automatisation des tests. Des certifications comme A4Q Selenium Tester Foundation, ISTQB Analyste Technique de Test et Automatisation des Tests contribuent à standardiser les pratiques.

Si vous souhaitez vous lancer, de nombreuses ressources sont disponibles. Nous recommandons la lecture du syllabus A4Q Selenium pour avoir une première vue d’ensemble des problématiques propres à l’automatisation des tests. Dans nos prochains articles de blog, nous partagerons également des bonnes pratiques pour mettre en œuvre l’automatisation des tests au sein de votre structure.

N’oubliez pas que la question n’est pas de savoir si l’automatisation offre réellement des avantages, mais plutôt de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec l’automatisation des tests dans votre projet. Tous les bénéfices ne s’appliquent pas immédiatement à tous les projets. En les ciblant spécifiquement, vous augmenterez vos chances de les atteindre !

À bientôt !

Crédit image : Miguel Á. Padriñán