L’alternance est une voie de plus en plus reconnue et synonyme de réussite. De plus, elle offre de nombreux avantages qui en font un choix judicieux pour les étudiants. Voici 10 bonnes raisons de choisir l’alternance:
Une voie de plus en plus reconnue
Longtemps considérée comme une voie de garage, l’alternance retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Elle est de moins en moins réduite à des voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé. En 2019, plus de 16% de nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, prouvant ainsi son succès croissant.
Une indépendance financière
Les jeunes sous contrat en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC. En fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise, ils reçoivent un salaire. De plus, selon l’entreprise, ils peuvent également bénéficier de divers avantages tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes, ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC.
Pas de frais de scolarité à débourser
En plus d’être rémunéré, l’étudiant en alternance n’a pas à payer les frais de scolarité. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.
Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale
Qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale, le diplôme est identique et présente la même reconnaissance. Il revient à l’étudiant d’en faire un atout et de valoriser son expérience professionnelle.
Une première longue expérience professionnelle
Tout au long de sa formation en alternance, l’étudiant est pleinement intégré à l’entreprise. Il est considéré comme un salarié à part entière et se voit confier des missions et des responsabilités par son tuteur ou maître d’apprentissage. Cette expérience lui permet d’acquérir des compétences opérationnelles et de renforcer son employabilité.
Une mise en pratique des connaissances théoriques
L’alternance offre aux étudiants la possibilité de mettre en pratique au quotidien ce qu’ils ont appris à l’école. Ils se familiarisent ainsi en douceur avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme.
Une plus grande maturité
En contexte professionnel, l’étudiant en alternance doit adopter un comportement plus mature. Il doit être digne de confiance, respecter ses engagements, faire preuve de ponctualité et être capable de tenir une discussion avec des personnes plus âgées. De plus, il bénéficie de conseils avisés des professionnels.
Une meilleure insertion professionnelle
Les expériences acquises sur le terrain grâce à l’alternance donnent aux étudiants des atouts pour affronter les recruteurs lors de leur recherche d’emploi. Ils se démarquent clairement de leurs concurrents issus de la voie classique. Avoir fait des études en alternance est clairement un atout pour leur CV. De plus, ils ont de grandes chances d’être embauchés dans leur entreprise d’accueil.
Un statut avantageux
Les étudiants en alternance bénéficient non seulement des avantages du statut d’étudiant, mais aussi du statut de salarié. Ils profitent des congés payés, du comité d’entreprise, des frais de déplacement, de la retraite complémentaire, des réductions de transport, des tarifs réduits au cinéma, etc.
Pas de routine
Chaque semaine ou chaque mois, le rythme de l’étudiant en alternance change. Il alterne entre les cours et l’entreprise, son quotidien n’est jamais le même. Il fait connaissance avec de nouvelles personnes, développe son réseau et découvre de nouveaux lieux.
L’alternance offre de nombreuses opportunités aux étudiants et constitue un tremplin vers leur future carrière professionnelle. Que ce soit pour acquérir de l’expérience, être financièrement indépendant, ou simplement vivre une expérience unique, l’alternance est une voie à considérer sérieusement.