10 bonnes raisons de rejoindre une association en 2020 !

10 bonnes raisons de rejoindre une association en 2020 !

1. Parce que s’engager dans une association rend heureux

C’est un fait ! Les personnes qui rejoignent une association sont beaucoup plus optimistes que le reste de la population. Les bénévoles de tous âges qui consacrent leur temps aux actions associatives débordent d’enthousiasme. Cette motivation et cet optimisme découlent de leur forte implication. Comme le disait Denis Diderot : “L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres”. S’investir dans une association apporte un bien-être considérable, peu importe le rôle que l’on y joue (donateur, adhérent, membre du bureau, bénévole, volontaire, etc.).

2. Pour élargir son réseau

Adhérer à une association ou contribuer à ses projets et activités est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez créer des liens avec des individus différents, mais partageant les mêmes préoccupations que vous. Vous avez alors l’opportunité d’agrandir votre cercle d’amis. De plus, sur le plan professionnel, votre engagement peut vous permettre d’enrichir votre carnet d’adresses.

3. Se sentir utile enfin !

Si vous souhaitez donner du sens à votre vie et ne plus être un simple pion parmi d’autres, rejoindre une association est la solution idéale. Cela vous permet de rendre un véritable service à la société. Vous pouvez défendre et soutenir une cause qui vous tient à cœur depuis longtemps. De plus, s’engager dans une association, c’est donner de son temps et de soi-même pour le bien commun.

À lire aussi  Comment ajuster une montre Cluse

4. Gagner en confiance en soi

S’impliquer activement dans des activités associatives renforce la confiance en soi. Votre action vous permet d’obtenir une reconnaissance sociale méritée. Rien de tel pour vous aider à vous affirmer et à rebooster votre estime de vous-même !

5. Sortir de la routine

Rejoindre une association, c’est aussi découvrir un autre univers. Au-delà d’une simple occupation, cela permet de sortir de vos habitudes quotidiennes liées aux études, à la famille, ou au travail. Quoi de mieux pour casser la routine tout en mobilisant vos efforts pour une bonne cause !

6. Enrichir son CV

S’engager bénévolement ou occuper un poste au sein d’une association constitue un atout majeur pour votre CV. Pour ceux qui manquent d’expérience professionnelle, cela impressionne les recruteurs et peut faire pencher la balance en votre faveur. Certains employeurs privilégient même les candidats qui ont acquis une expérience associative.

7. Découvrir des talents cachés

Intégrer une association peut vous aider à prendre conscience de certaines qualités que vous ignoriez jusqu’alors. En plus de vous aider à vous découvrir, cet engagement vous permet de vous construire personnellement.

8. Acquérir de nouvelles connaissances

Rejoindre une association vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances significatives dans un domaine précis ou dans plusieurs domaines. Les activités associatives nécessitent généralement d’être polyvalent. Vous développerez donc des compétences en gestion de crise, en communication, en organisation, en leadership, en rédaction, ou encore en comptabilité. Ces connaissances vous seront assurément utiles à l’avenir.

9. Développer ses compétences

L’engagement associatif est une expérience enrichissante qui vous permet de développer vos compétences professionnelles. Vous pouvez ainsi atteindre un meilleur niveau d’expertise. De plus, vous pourrez cultiver des qualités telles que l’adaptabilité, l’écoute, ou le travail en équipe.

À lire aussi  Les Meilleures Recettes de Cure de Jus

10. Se sociabiliser

L’engagement associatif est une option privilégiée pour faire des rencontres atypiques et pour s’ouvrir aux autres et au monde extérieur. Vous sortirez de votre zone de confort et des sentiers battus grâce aux activités associatives auxquelles vous participerez.

En conclusion, rejoindre une association en 2020 est la garantie de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Alors, pourquoi hésiter à s’engager ?