10 choses à savoir avant de s’installer en Espagne

10 choses à savoir avant de s’installer en Espagne

Prêt(e) à quitter la France pour vous installer en Espagne? Le mode de vie détendu et le climat clément peuvent rendre la vie bien douce de l’autre côté des Pyrénées. Mais avant de vous embarquer dans cette aventure, il est bon de garder à l’esprit certains aspects de la vie espagnole. Voici 10 choses à savoir avant de vous installer en Espagne :

1. Obtenir son NIE peut être un parcours du combattant

En tant que citoyen européen, vous n’avez pas besoin de visa pour vivre en Espagne. Cependant, pour travailler légalement dans une entreprise espagnole ou pour réaliser vos démarches administratives, vous devrez obtenir un NIE. Ce numéro d’identification personnel est délivré par la Direction Générale de la Police. Obtenez d’abord un NIE provisoire, puis un document définitif dans les trois mois. L’aide d’un expert peut être précieuse pour faciliter les démarches.

2. Il vous faudra certainement ouvrir un nouveau compte bancaire

Bien que vous puissiez utiliser votre carte bancaire française en Espagne, de nombreux distributeurs prélèvent des commissions. Ouvrir un compte bancaire espagnol est souvent la meilleure option si vous prévoyez de rester à long terme. La plupart des banques exigent le NIE pour ouvrir un compte, renseignez-vous donc à l’avance.

À lire aussi  Tout savoir sur les fonds communs de placement

3. Oui, il fait beau en Espagne… mais pas partout

L’Espagne est souvent associée au soleil et au beau temps, mais il est important de se rappeler que le pays est vaste et que les climats peuvent varier considérablement d’une région à l’autre. Si vous cherchez à échapper à la pluie et au froid, dirigez-vous vers le sud de l’Espagne où le temps est plus clément.

4. Il va falloir vous adapter aux horaires

Les horaires espagnols peuvent être déconcertants pour les nouveaux arrivants. Les repas sont souvent plus tardifs et les magasins peuvent fermer l’après-midi en dehors des grandes villes. Il est important de s’habituer à ces horaires si vous voulez éviter les frustrations. Soyez préparé(e) à des retards si vous avez des amis espagnols, la ponctualité n’est pas toujours leur point fort.

5. Les enfants sont rois

Les Espagnols adorent les enfants et il est courant de voir des inconnus engager la conversation ou proposer leur aide si vous êtes accompagné(e) d’un enfant. En contrepartie, certaines personnes pourraient aussi vous donner des conseils ou faire des remarques sur votre manière de vous occuper de votre enfant. Prenez cela avec légèreté et remerciez d’un sourire poli.

6. Le logement

Dans certaines villes, l’accès au logement peut être coûteux en raison du tourisme. Les immeubles peuvent abriter un grand nombre d’appartements et ne sont pas toujours bien insonorisés. Si vous êtes sensible au bruit et à la cohabitation avec les voisins, tenez-en compte lors de vos visites de logements potentiels.

À lire aussi  Quand la chenille descend de l’arbre

7. Sans parler un mot d’espagnol, l’adaptation ne sera pas facile

Bien que de plus en plus d’Espagnols parlent anglais, le niveau global de la population dans cette langue reste encore limité. Ne vous attendez pas à vous faire comprendre partout uniquement en français ou en anglais. Prendre quelques cours d’espagnol peut être une bonne idée pour faciliter votre adaptation et vos démarches.

8. Le marché de l’emploi est différent de celui de la France

L’Espagne a été durement touchée par la crise économique, avec un taux de chômage élevé. Le marché de l’emploi reste donc morose dans plusieurs secteurs et les salaires sont généralement inférieurs à ceux de la France.

9. Apprendre la patience

En Espagne, la vie est plus tranquille et prendre son temps est la norme. Il vous faudra vous habituer à marcher plus lentement dans les rues et à patienter dans les files d’attente. La ponctualité n’est pas toujours la priorité, alors soyez prêt(e) à faire preuve de patience.

10. Tisser des liens avec les Espagnols

Les Espagnols sont généralement accueillants et chaleureux, mais il peut prendre du temps de créer des liens d’amitié solides. Soyez patient(e) et continuez à demander de l’aide et à proposer des sorties pour développer des relations durables.

En gardant ces 10 points à l’esprit, votre installation en Espagne sera plus facile et vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle vie dans ce pays magnifique.