10 choses que vous devez savoir sur la Saint Patrick

10 choses que vous devez savoir sur la Saint Patrick

Le 17 mars, tout le monde est un peu irlandais. Même si la Saint-Patrick n’est un jour férié que dans certains pays : la République d’Irlande, l’Irlande du Nord, Terre-Neuve, le Labrador et Montserrat, l’irlandisme est célébré dans le monde entier. Nous avons dressé une petite liste de 10 choses à savoir sur la Saint-Patrick pour vous aider à canaliser l’Irlandais ou l’Irlandaise qui sommeille en vous et pourquoi pas vous donner envie de partir à Dublin.

1. Saint-Patrick : la légende

Saint-Patrick est l’un des saints patrons les plus célèbres d’Irlande : selon la légende, il a apporté le christianisme à l’île, a mis le trèfle à la mode et libéré l’Irlande des serpents.

Le 17 mars marque la mort de saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.

2. Merci pour le jour férié !

L’Irlande a officiellement commencé à célébrer ce jour en 1903.

Comme l’île d’émeraude est principalement catholique et que le jour de la Saint-Patrick tombe généralement pendant le Carême, c’est un jour plutôt calme et religieux jusqu’à ce qu’une loi permette aux pubs d’ouvrir le jour de la “St Paddy” dans les années soixante.

3. Le saint patron anciennement connu sous le nom de Maewyn

Saint-Patrick n’est pas le nom d’un Irlandais qui s’appelle Patrick : né Maewyn Succat, le saint patron irlandais était en fait britannique.

À lire aussi  L’assainissement collectif : Tout comprendre sur ce système d’épuration des eaux usées

Selon la légende, il fut vendu comme esclave en Irlande. Puis, adolescent, il est devenu religieux, avant de s’échapper et de retourner en Angleterre.

Il est ensuite devenu un prêtre nommé Patrick et a commencé à convertir tous les païens celtiques irlandais au christianisme.

4. La libération des serpents

Selon la légende, saint Patrick a libéré l’Irlande des serpents. Selon les biologistes, il n’y jamais eu de serpents en Irlande.

5. La popularité du trèfle

L’histoire veut que saint Patrick ait utilisé les trèfles pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais.

Les Celtes croyaient que chaque feuille du trèfle représentait quelque chose, donc l’utilisation du trèfle comme matériel didactique a été fructueuse. Saint-Patrick a établi plusieurs églises, des écoles et des monastères et a rendu le trèfle populaire dans le pays.

6. Se mettre au vert

Tout est vert aussi loin que l’œil puisse voir : les cheveux, les vêtements, les routes, la nourriture, etc.

Nous ne parlons pas des épinards mais des bagels, des crêpes, et même de la bière ! En gros, si vous avez du colorant alimentaire vert, utilisez-le lors de la Saint-Patrick !

Mais le plaisir de la coloration ne s’arrête pas là : les rivières, les monuments et même les stations de ski deviennent tous verts pour l’occasion !

7. Le vert est devenu le nouveau bleu

Même si tout le monde se met au vert, Patrick lui préférait en fait le bleu et il suffit de regarder un vieux drapeaux irlandais pour en avoir la preuve.

C’est pendant la rébellion irlandaise de 1798 que le trèfle et la couleur verte sont devenus des symboles du nationalisme.

À lire aussi  Saignement des gencives : quand faut-il s’inquiéter ?

8. Défilons !

Outre la consommation d’alcool et le fait de porter du vert, regarder ou participer à un défilé est un “must” pour célébrer la Saint-Patrick. Curieusement, les plus grands défilés de la St. Patrick ont lieu en dehors de l’Irlande car les communautés d’expatriés irlandais à travers le monde prennent les festivités très au sérieux.

9. À la vôtre!

Lors de la journée de la St-Patrick, la consommation mondiale de Guinness double quasiment (de 5,5 millions de pintes pour une journée ordinaire à 13 millions de pintes) ! Ce qui correspond à 150 litres par seconde ! Cheers!

10. Miam Miam Miam

Le corned-beef avec du chou est un plat traditionnel qui va très bien avec la bière, même si ce plat a été “inventé” par les immigrants irlandais qui voulaient partir à New York. Cela pourrait expliquer pourquoi aux États-Unis, plus de 26 milliards de livres de bœuf et plus de deux milliards de livres de choux sont consommés à cette période.

Pourquoi apprendre l’anglais à Dublin ? Parce que la ville offre de véritables pépites pour l’apprentissage de la langue et l’accès à la culture :

  • les Irlandais sont particulièrement hospitaliers et curieux, et vous vous en rendrez compte rapidement. Ils sont toujours prêts à discuter et vous n’aurez aucune difficulté à entamer une conversation où que vous alliez,
  • la culture des pubs irlandais est toujours bien vivante ! Passer du temps dans les pubs, que vous buviez ou non, est un excellent moyen des pratiquer son anglais dans une atmosphère détendue. Beaucoup de pubs ont des concerts live plusieurs fois par semaine, et tout le monde sait que la musique irlandaise est charmante,
  • il y a énormément d’endroits et d’histoire à découvrir dans la ville de Dublin : Trinity College Dublin, l’Université de Dublin qui abrite le livre de Kells, la statue de Molly Malone, le quartier de Temple Bar, etc. !
À lire aussi  L’acné : stades, solutions, remèdes naturels

Partez à Dublin, vous serez enchanté par son atmosphère si chaleureuse!

10 choses que vous devez savoir sur la Saint Patrick