Il y a tellement de débats sur la croissance des cheveux crépus naturels. Mais voici la vérité sur ce qui fait vraiment pousser les cheveux crépus naturels.
Les bons produits sont importants, mais si vous ne prenez pas correctement soin de vos cheveux, ce que vous utilisez sur vos cheveux ne fera aucune différence. En plus des bons produits, voici ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs capillaires :
Portez des styles qui ne vous obligent pas à peigner, brosser ou coiffer vos cheveux souvent.
Plus vous manipulez vos cheveux, plus vous risquez d’avoir des cassures. Portez des styles qui vous permettent de passer au moins une semaine sans avoir à faire grand-chose à vos cheveux. Les styles simples comme les tresses en couronne, les chignons ou les torsades à deux mèches sont d’excellents choix. Elles protègent également vos cheveux contre les accrochages avec vos vêtements et les intempéries, c’est pourquoi on les qualifie de coiffures protectrices.
Démêlez soigneusement vos cheveux, c’est là que beaucoup de femmes aux cheveux naturels perdent des mèches.
Vous devez vous assurer que vous démêlez correctement vos cheveux. Cela signifie que vous ne peignez que les cheveux qui sont humides ou auxquels vous avez ajouté du produit. Peignez vos cheveux en partant de la pointe et en remontant vers la racine, section par section, avec un outil conçu pour les cheveux texturés. Pas de petits peignes à dents fines !
N’oubliez pas d’hydrater vos cheveux si vous portez un style à long terme.
Vous devez toujours hydrater vos cheveux avec des styles de tresses, de torsades et d’extensions. Si vous oubliez de le faire, vos cheveux vont s’assécher et vous n’aurez pas fait beaucoup de progrès après avoir enlevé la coiffure. Utilisez de l’eau ou un produit en spray à base d’eau pour hydrater vos tresses et vos extensions.
Lorsque vous hydratez et revitalisez vos cheveux, accordez la plus grande attention aux pointes.
Les pointes de vos cheveux sont la partie la plus ancienne et la plus fragile de vos cheveux et ont besoin d’être le plus hydratées et soignées. Cela permet également de réduire les pointes fourchues qui vous obligent à couper plus de cheveux.
Utilisez la chaleur avec parcimonie, voire pas du tout.
La chaleur dessèche vos cheveux, et la tension que le séchage au sèche-cheveux impose à vos cheveux facilite les cassures. Pour étirer vos cheveux, il est préférable d’utiliser des rouleaux, des chignons, des bandes ou de grosses tresses comme moyens naturels d’étirer vos cheveux.
Vous devez toujours vous couper les cheveux
Si vous ne vous coupez pas les cheveux au moins tous les 3 à 4 mois, vous perdrez plus de cheveux à long terme, car les pointes fourchues remontent le long de la mèche.
Protégez vos cheveux la nuit
Mettez vos cheveux dans de grosses tresses, des torsades ou un chignon pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. Portez des matières douces comme le satin ou un bandeau extensible pour empêcher vos cheveux de se dessécher sur des draps en coton.
Revitalisez toujours vos cheveux
Utilisez un bon après-shampooing à rincer pour rétablir l’équilibre hydrique de vos cheveux après le shampooing. Revitalisez vos cheveux en profondeur aussi souvent que possible pour leur donner un coup de fouet. Cela permet de renforcer vos cheveux et de les garder en bonne santé. Prenez le temps de le faire au moins deux fois par mois.
Nourrissez vos cheveux de l’intérieur vers l’extérieur
Buvez beaucoup d’eau et ayez une alimentation saine et équilibrée. Les vitamines sont un bon complément, mais vous devez aussi faire votre part.
Patience et constance
La croissance prend du temps. En moyenne, nos cheveux poussent d’un demi-pouce par mois. Fixez-vous des objectifs de longueur réalistes en tenant compte de cela et en restant cohérente avec des pratiques capillaires saines.
Vous pouvez le faire !