Parles-tu Français ? Non ? Eh bien, bientôt vous le direz “Oui ! Oui !”. Si vous avez décidé de vous joindre aux près de 300 millions de francophones dans le monde, que ce soit pour un voyage linguistique ou autre, pour apprendre la cinquième langue la plus parlée au monde, alors il n’y a pas de temps à perdre.
Ne savez-vous pas par où commencer ? Voici notre liste de dix conseils pratiques pour vous aider à apprendre le français rapidement.
1. Priorisez
Commencez par réfléchir au vocabulaire dont vous aurez le plus besoin dans votre vie quotidienne. Identifiez les situations que vous êtes le plus susceptible de vivre, par exemple, parler à des amis de vos projets pour le week-end. Il peut être utile de faire des jeux de rôle pour vous entraîner. Ainsi, vous serez mieux préparé lorsque ces situations se présenteront dans la vie réelle, et cela vous donnera plus confiance pendant la conversation et vous permettra d’aller au-delà des notions de base.
2. Lire, lire, lire
Lisez tout ce que vous avez sous la main : les nouvelles locales, les publications sur les médias sociaux, le dos de votre boîte de céréales, etc. Les livres pour enfants et les romans pour jeunes adultes sont excellents pour se familiariser avec la grammaire et l’orthographe. Vous pouvez progressivement passer à des romans plus longs à mesure que votre français s’améliore. Lire les nouvelles en français vous aidera à prendre part aux conversations sur l’actualité. De plus, les magazines contiennent un langage plus pertinent sur le plan culturel que les manuels scolaires ou les livres classiques.
3. Écouter des podcasts
Vous avez besoin de vous entraîner à suivre une conversation en français ? Ne cherchez pas plus loin que les podcasts. C’est doublement utile, car vous pouvez les écouter tout en faisant autre chose. Des activités comme faire le ménage ou marcher jusqu’à l’école deviennent des moments opportun pour améliorer votre français. Le multitâche au service du multilinguisme !
4. Traduire
Si vous ne connaissez pas le sens d’un nouveau mot, ne passez pas à côté. Traduisez-le immédiatement ! Si vous lisez, sortez votre téléphone pour effectuer une recherche rapide ou, si vous l’entendez dans une conversation, demandez à la personne qui l’a prononcé. Elle sera probablement heureuse de vous aider et de vous donner des exemples d’utilisation dans différents contextes.
5. Étudier à l’étranger
Rien ne peut vous aider à apprendre une langue plus rapidement que des études à l’étranger. Que vous y restiez quelques semaines ou quelques mois, être complètement immergé dans la langue française fera des merveilles pour votre apprentissage. Que ce soit prendre le bus pour aller en cours ou séjourner dans une famille d’accueil, vous lirez et entendrez le français partout où vous irez. Cela vous permettra de créer constamment des connexions mentales et de développer de solides compétences linguistiques. Grâce à l’amélioration de vos faiblesses et à la pratique, vous verrez votre accent s’améliorer, votre vocabulaire s’enrichir et votre confiance en conversation s’accroître beaucoup plus rapidement qu’en apprenant à la maison.
6. Suivre des influenceurs
Ajoutez des influenceurs francophones à vos abonnements. La compréhension des différents accents et de l’humour viendra naturellement à mesure que vous regarderez leur contenu. Suivez des personnes qui parlent de sujets qui vous intéressent afin d’assimiler plus facilement le vocabulaire, les expressions et l’argot liés à vos passions.
7. Regarder la télévision
Commencez par regarder vos sitcoms préférées et changez la langue de l’audio et des sous-titres entre le français et votre langue maternelle, en fonction de votre compréhension. Les séries télévisées sont idéales pour comprendre les normes de la conversation, comme la vitesse du dialogue et le badinage informel. À mesure que vous gagnerez en confiance, regardez des séries françaises (et en français), telles que “Call My Agent !” et “Lupin”, car elles seront de bons professeurs de culture et d’humour français.
8. Accepter ses erreurs
Nous faisons tous des erreurs, et il est inévitable que vous en fassiez lorsque vous apprenez une nouvelle langue. Que ce soit de mauvaises prononciations, des structures de phrases étranges ou une utilisation incorrecte des articles masculins ou féminins, n’ayez pas peur de faire quelques erreurs en français au début. Reconnaitre ses erreurs fait partie intégrante de l’apprentissage.
9. Prendre des notes
Vous nous remercierez pour celui-ci. Lorsque vous commencez à apprendre, notez le vocabulaire, les expressions ou l’argot français qui vous semblent utiles. Le fait de les écrire vous aidera à les mémoriser et vous aurez ainsi une liste pratique pour trouver rapidement les bons mots. Enregistrez cette liste sur votre téléphone pour l’avoir toujours à portée de main lorsque vous en avez besoin.
10. Trouvez des amis qui partagent la même passion…
…et prenez le temps de pratiquer avec eux. Vos camarades de langue peuvent avoir les mêmes questions que vous, ce qui vous permettra d’apprendre ensemble. Ou peut-être avez-vous des points forts différents et vous pouvez vous soutenir mutuellement pour résoudre vos problèmes respectifs. De plus, ils seront les compagnons parfaits pour en apprendre davantage sur la culture française : prévoyez d’aller ensemble au cinéma français, à des concerts ou à des pièces de théâtre.