10 Conseils pour Organiser votre Plan de Table de Mariage

10 conseils pour réaliser son plan de table mariage

Vous êtes sur le point de le constater, organiser votre plan de table de mariage n’est pas une tâche facile. Certains futurs mariés auront la chance de laisser leurs invités s’asseoir où ils le souhaitent, tandis que d’autres devront y réfléchir attentivement pour éviter tout problème (car tout le monde n’a malheureusement pas une famille parfaite). Parfois, vous voulez vraiment faire les choses jusqu’au bout et créer de belles rencontres grâce à ce casse-tête que sont les plans de table pour les mariés. Alors, comment s’y prendre ? La première étape consiste à savoir qui sera présent à votre mariage et combien de personnes seront là. Pour cela, vous devrez tenir à jour un tableau Excel répertoriant les personnes présentes le jour J. Nous avons même créé un modèle spécialement pour vous, que vous pouvez télécharger dans notre outil mariage.

10 conseils pour réaliser son plan de table mariage

Conseils et Idées pour Organiser vos Plans de Table de Mariage

Mélanger vos invités

Conseil n°1 : Il n’y a pas de règles strictes pour les plans de table

Aude : Pour les plans de table de notre mariage, nous n’avions pas de règles spécifiques. Nous avons mélangé tous nos amis, sachant que beaucoup d’entre eux s’étaient rencontrés lors de notre enterrement de vie de célibataire, ce qui promettait une soirée festive. Pour la famille, nous avons mélangé les membres de notre famille et ceux de nos amis proches, en fonction des souhaits de nos parents. Nous n’avons aucun regret, tout le monde a passé un très bon moment à table, certains ont même fait de belles rencontres et nous avons passé une soirée inoubliable.

Conseil n°2 : Regroupez les personnes par famille

Anaïs : Je ne suis pas future mariée, mais j’ai souvent été invitée à des mariages. Il est préférable de regrouper les gens par famille, surtout s’ils habitent loin et ne se voient pas souvent. Au dernier mariage auquel j’ai assisté, les plans de table ont été organisés de cette manière et nous avons adoré nous retrouver. À la table d’honneur, les mariés étaient avec leur famille et leurs proches, c’était parfait. Si j’étais à votre place, je ferais de même.

À lire aussi  Quoi offrir à une jeune maman qui vient d’accoucher ?

Conseil n°3 : Mélangez les invités du mariage

Françoise : N’hésitez pas à mélanger les familles et les amis. Un mariage est l’occasion de faire de belles rencontres, alors aux mariés de disposer les invités de manière à favoriser une ambiance conviviale entre les convives.

Organisez vos plans de table par groupe

Conseil n°4 : Vous n’êtes pas obligé de faire un plan de table

Marie : Pour notre mariage, nous avons trouvé un compromis entre “placer tout le monde” et “pas de plan de table” : nous avons attribué une table à chaque groupe, avec une liberté de placement autour de la table. Nous avons préféré regrouper les familles et les amis qui se connaissent et sont heureux de se retrouver !

Conseil n°5 : Faites se rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas

Maud : Ne mettez pas les invités de la mariée ensemble et ceux du marié de l’autre côté, mais placez des personnes qui ne se connaissent pas à la même table (mais qui ont des affinités). Cela crée de belles rencontres et rend le mariage encore plus festif !

Conseil n°6 : Laissez les gens s’asseoir où ils le souhaitent, si possible

Shirley : Mon meilleur conseil est de ne pas faire de plan de table ! Ou du moins, de laisser les mariés et les témoins s’installer en premier, puis de laisser les autres invités choisir leur place à côté de qui ils le souhaitent. C’est beaucoup plus convivial et cela permet de prolonger les discussions commencées lors du vin d’honneur.

Mariage

Commencez tôt à préparer votre plan de table pour le jour J

Conseil n°7 : Commencez tôt à organiser vos plans de table

Mai : Pour notre part, nous avons réalisé notre plan de table plus d’un an à l’avance. Bien sûr, il y a eu des changements, nombreux changements même, mais au moins nous avions une base solide. Nous avons regroupé les tables avec des personnes qui se connaissaient déjà pour la plupart, ainsi que d’autres ayant des affinités évidentes. Aujourd’hui, notre plan de table est prêt pour notre mariage en juillet, sans aucun stress et nous savons que tout le monde sera heureux.

Conseil n°8 : Utilisez la méthode des post-it pour placer les gens

Katia : Un petit conseil d’organisation tout simple : au lieu de vous prendre la tête à faire plusieurs plans, il suffit de prendre un carton et des post-it, d’écrire le nom de chaque invité sur un post-it et de les placer sur des tables fictives. Cela vous permettra d’avoir une vision globale et de déplacer facilement les personnes en cas de désistement.

À lire aussi  Comment avoir une hygiène buccale parfaite avec une brosse à dents électrique

Conseil n°9 : Ne demandez pas l’avis des invités

Julie : Surtout, ne demandez pas l’avis des invités ! Ils risquent de vous le donner et vous vous retrouverez dans une impasse. Faites votre plan de table sans demander aux gens s’ils sont satisfaits, le jour J ils seront peut-être surpris de vos choix, mais ils seront sûrement heureux d’être assis à côté de personnes qu’ils ne connaissaient peut-être pas auparavant.

Conseil n°10 : Et pourquoi pas un plan de table évolutif pendant la soirée de mariage ?

Ludivine : J’ai assisté à un mariage où entre chaque plat, une personne sur deux devait changer de table. Entre l’entrée, le plat principal et le dessert, nous avons donc eu à chaque fois un voisin différent. Un super souvenir qui m’a permis de faire de superbes rencontres et de discuter avec des gens de tous horizons ! Bravo aux mariés pour cette initiative qui a été très appréciée.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour créer votre plan de table, découvrez 50 idées de présentation et de décoration sur notre blog.

Ma Méthode Personnelle pour Organiser votre Plan de Table (avec humour)

Comme vous le savez, sur le blog mariage La Mariée en Colère, nous aimons bien rire. Voici une autre méthode que vous pouvez essayer : classer les invités par catégories…

  • Les “passe-partout” (rien à voir avec Fort-Boyard) : ce sont des invités géniaux, capables de supporter sans broncher les plaintes incessantes de notre vieille cousine aigrie. Malheureusement, nous devrons les sacrifier en les plaçant à côté d’elle (la vie est injuste).
  • Les casse-bonbons : aigris, méchants, dépressifs et à la limite du sadisme, ils sont les plus délicats à placer. Une erreur ou un optimisme exagéré (du genre “mettons Mireille et Gilberte côte à côte, cela les réconciliera”) pourrait ruiner l’ambiance de votre mariage. Ne vous attendez pas à ce qu’ils se comportent bien ce jour-là. Ils vous font déjà l’honneur d’assister à votre mariage, ils ne feront pas l’effort d’être agréables. Réunir tous ces invités à la même table serait une excellente punition mais aussi une bombe à retardement. De plus, ils pourraient découvrir votre subterfuge et se demander pourquoi ils sont assis à côté de “cette conne” (réponse : parce qu’ils sont également des cons).
  • Les célibataires : il est tentant de les regrouper à une table “célibataires” pour favoriser les rencontres, mais ils n’apprécient pas d’être rappelés à leur statut alors que vous venez de vous marier. Cependant, il ne faut pas non plus les entourer uniquement de couples, car ils se sentiront mal à l’aise. Alors, que faire ? Placez-les à côté des casse-bonbons, pour les punir.
  • Les “d’un genre particulier” : ceux qui ont un rire de mouette hystérique, qui sont passionnés par le boomerang ou qui ne jurent que par les blagues grivoises sont plutôt gentils. Cependant, vous ne pouvez pas les placer n’importe où (surtout pas à la “table des sages”). Si vous en avez beaucoup, vous pouvez les regrouper autour d’une seule table, en y ajoutant quelques célibataires qui réaliseront qu’il y a pire dans la vie que d’être seul : passer pour un imbécile. Cela incitera les excentriques à faire preuve de tolérance en voyant leurs homonymes excentriques.
  • Les inconnus : des personnes que vous ne connaissez pas, mais qui sont importantes pour une tierce personne. Étant donné que vous n’avez pas vraiment eu le choix de les inviter, placez-les entre la personne qui vous a demandé de les inviter et un casse-bonbons. Vengeance !
À lire aussi  L’excision : Comprendre et agir

En réalité, il n’y a pas de solution parfaite, tout comme dans la vraie vie. Quoi que vous fassiez, votre plan de table ne conviendra jamais à tout le monde. Alors faites de votre mieux, mais ne vous prenez pas trop la tête, car le jour J, si votre plan ne convient pas, les invités n’hésiteront pas à tout changer. Alors profitez de ce moment sans vous soucier de l’opinion de chacun.

Où faire dîner les enfants lors d’un mariage ?

Regroupez les enfants autour d’une seule et même table. Vous pouvez prévoir quelques animations pour les divertir et les garder à leur place. Des coloriages, des concours photos, etc. Bien sûr, ils se déplaceront sans doute d’une table à l’autre pour jouer ou retrouver leurs parents. Si possible, ne leur attribuez pas de places précises et laissez-les s’asseoir où ils le souhaitent à LEUR table, en fonction de leurs affinités. Il est préférable de prévoir la présence d’une baby-sitter qui s’occupera d’eux. Ainsi, les parents pourront pleinement profiter de votre mariage sans devoir surveiller leurs enfants en permanence.

Comment présenter et où placer votre plan de table ?

Maintenant que vous avez décidé comment placer vos invités, à quelle table les attribuer, vous vous demandez peut-être comment les présenter. Sur notre blog, vous trouverez de nombreuses inspirations pour la présentation et la décoration de votre plan de table. En général, si tous les invités sont placés à table, vous devrez ajouter un petit élément indicatif à l’endroit où chacun doit s’asseoir. Généralement, cela est fait en accrochant l’indicatif au petit cadeau de l’invité.

Si vous avez un plan de table “par table”, c’est-à-dire que vous avez formé des groupes, vous n’avez pas besoin de places nominatives. Vous pouvez donc réaliser un plan de table “global” avec des escort cards à l’entrée de votre salle, sur lesquelles figurent le nom de la table et la liste des convives qui y seront assis. C’est beaucoup plus simple, alors ne vous en privez pas si vous le pouvez !

Une idée originale pour faire découvrir votre plan de table le jour J

Si vous avez choisi un mariage sur le thème du cinéma, voici une animation originale qui permettra à vos invités de découvrir où ils sont placés à table tout en s’amusant. Même si votre thème de mariage est différent, c’est toujours une excellente idée pour briser la glace entre les invités (vous pouvez également utiliser les paroles de chansons par exemple).

Le jeu des acolytes pour découvrir votre plan de table

Il y a quelques jours, je vous ai proposé le jeu des acolytes. Voici une variante qui vous permettra de présenter vos plans de table de manière originale. Cette idée devrait vous plaire.

Pendant le vin d’honneur, disposez sur une table (par exemple à côté de l’urne) des escort cards présentées sur chaque cadeau invité. À chaque nom correspond une réplique culte d’un film très connu. Lorsque les invités prendront leur cadeau, ils découvriront la phrase qui leur est attribuée. En entrant dans la salle de réception pour le repas, ils devront deviner où ils doivent se placer en fonction de la réplique qui leur a été attribuée. Cela permettra aux invités de discuter entre eux pendant le vin d’honneur pour trouver leur place et de rejouer les dialogues amusants que vous avez choisis.

Une façon originale de briser la glace entre les convives !

Et vous ? Quelle option avez-vous choisie ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec les futures mariées qui n’ont pas encore commencé à organiser leur plan de table ?