Lorsque vous possédez une voiture, il est essentiel de la nettoyer régulièrement pour préserver son bon état. En plus de cela, un lavage à la main vous permettra de repérer les éventuelles rayures, décolorations ou marques d’usure. Néanmoins, pour obtenir des résultats impeccables, il est important d’utiliser les bons outils et produits. Voici un guide complet et facile pour redonner un coup d’éclat à votre véhicule.
4 astuces pour nettoyer l’intérieur de votre voiture
Avant de commencer le nettoyage, choisissez un endroit ombragé pour éviter que votre voiture ne sèche trop rapidement. Cela vous permettra d’avoir le temps nécessaire pour tout nettoyer.
1ère étape : Nettoyer les tissus de votre voiture
Commencez par retirer tous les tapis de sol, les moquettes et les autres tissus présents dans votre véhicule. Aspirez-les soigneusement pour éliminer la saleté. Si certains tapis sont tâchés, utilisez un nettoyant spécifique ou un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et de 1/3 de vinaigre, qui est une solution efficace, économique et naturelle. Faites attention à ne pas trop mouiller les tissus pour éviter les moisissures. Enfin, laissez les surfaces sécher à l’air libre (portes ouvertes) pour obtenir un intérieur impeccable et agréablement parfumé.
2ème étape : Nettoyer le cuir de votre voiture
Pour les sièges en cuir ou en vinyle, utilisez un produit adapté et essuyez-les avec un chiffon en microfibre. N’oubliez pas d’appliquer également de la graisse spéciale pour cuir afin de le nourrir et de le préserver.
3ème étape : Utilisez de l’air comprimé pour les endroits difficiles à atteindre
Pour un habitacle parfaitement nettoyé, n’oubliez pas de nettoyer les recoins les plus difficiles d’accès. Utilisez de l’air comprimé (soufflette) et des brosses fines, comme une brosse à dent, pour éliminer la poussière des boutons des fenêtres, du tableau de bord, des grilles de ventilation ou des vides-poches. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre.
4ème étape : Nettoyer les vitres
Utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc avec une éponge pour nettoyer vos vitres. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon en microfibre pour éviter les traces. Vous pouvez terminer en les frottant avec du papier journal. Pour les essuie-glaces, le même mélange eau chaude/vinaigre est parfaitement adapté.
5 astuces pour nettoyer l’extérieur de votre voiture à la perfection
5ème étape : Faire briller la carrosserie
Avant de commencer, assurez-vous que toutes les portes et les vitres sont fermées correctement. Remplissez deux seaux : un avec de l’eau, du savon et du bicarbonate de soude, et l’autre avec de l’eau claire. Commencez par laver le toit en descendant jusqu’en bas de la carrosserie. Nous vous conseillons de mettre une éponge dans un collant pour éviter que le savon ne sèche trop rapidement et laisse des traces.
6ème étape : Nettoyer le capot et les pièces mécaniques
Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle est pourtant simple à réaliser. Attachez les câbles électriques du véhicule sous le capot, puis appliquez un produit dégraisseur. Ensuite, utilisez un nettoyeur haute pression pour les éléments mécaniques. N’oubliez pas d’appliquer un produit protecteur pour les vinyles.
7ème étape : Éliminer les mauvaises odeurs
Pour une bonne odeur dans votre voiture, suspendez un galet d’argile au rétroviseur et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.
8ème étape : Laver la partie inférieure de la voiture et les roues en dernier
Ce sont généralement les parties les plus sales de votre voiture. Utilisez du savon de Marseille, une brosse et de l’eau claire pour nettoyer les pneus. Après le séchage, vous pouvez appliquer un brillant pour pneus afin de les garder noirs et brillants. Veillez à maintenir une distance de 20 cm entre la gomme des pneus et le jet haute pression pour éviter de les endommager. Évitez d’utiliser de l’huile, de la graisse ou des produits solvants, car ils pourraient abîmer la gomme.
9ème étape : Nettoyer efficacement vos jantes
Pour nettoyer vos jantes, humidifiez un torchon avec un peu d’eau et de vinaigre blanc, puis frottez-les. Vous pouvez également utiliser uniquement du vinaigre blanc si nécessaire. Toutefois, faites attention à ne pas utiliser de vinaigre blanc sur des jantes en aluminium, car cela pourrait les endommager. Utilisez plutôt un produit adapté et non corrosif.
Dernière étape : Une finition parfaite pour un nettoyage impeccable
Appliquez un produit nettoyant anti-reflet sur les vitres à l’aide d’un chiffon doux et propre. Utilisez également de la cire de protection pour préserver la carrosserie et faciliter le prochain lavage.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez maintenir votre voiture dans un état irréprochable. Un entretien régulier et de qualité vous permettra de profiter de votre véhicule pendant de nombreuses années. De plus, un nettoyage parfait est un atout indéniable pour vendre votre voiture. Avec Carizy.com, vous pouvez vendre votre voiture 20% plus cher qu’en concession et bénéficier d’un accompagnement professionnel de A à Z.