Lorsque l’on pense à la cuisine japonaise, on a souvent tendance à se limiter aux sushis et aux ramen. Mais saviez-vous que Tokyo compte plus de restaurants étoilés au Michelin que n’importe quelle autre ville du monde ? Et Osaka est réputée pour inventer de nouveaux mots pour exprimer son amour pour la gastronomie. Autant dire que le Japon est véritablement la capitale culinaire du monde ! L’extraordinaire cuisine de ce pays repose en partie sur le concept d’umami, le cinquième goût. L’umami représente ce “goût savoureux agréable” qui rend nos papilles frétiller. C’est la raison scientifique qui explique pourquoi tout le monde (ou presque) raffole du bacon et des frites qui sont encore meilleures avec du ketchup. Alors pourquoi ne pas voyager dans un pays qui détient cet ingrédient secret qui rend tout plus savoureux ? Voici donc dix délicieuses raisons d’embarquer pour une aventure culinaire au Japon :
1. SUSHI
Les sushis sont sans conteste le plat emblématique qui a fait connaître le Japon à travers le monde. Ces petites boules de riz froid remontent au 4ème siècle avant J-C et étaient à l’origine utilisées pour conserver le poisson. Aujourd’hui, les sushis sont devenus le mets incontournable, à tremper dans la sauce soja, pour tous les amateurs de cuisine japonaise. La préparation des sushis est un véritable art qui demande des années de pratique. Il faut notamment plusieurs années pour apprendre à préparer correctement le riz. Les meilleurs sushis se dégustent à Ginza au Japon ou dans les ports de pêche du pays, mais vous pouvez également vous rendre dans un kaiten-zushi, l’un des nombreux restaurants à tapis roulant, pour une expérience plus abordable.
2. TEMPURA
Au 16ème siècle, des missionnaires jésuites portugais ont introduit la technique de la friture au Japon. Les Japonais ont rapidement adopté cette nouvelle méthode en plongeant des produits de la mer et des légumes dans une pâte à frire légère avant de les cuire à la perfection. Le tempura est un délicieux en-cas qui se marie très bien avec du riz, des nouilles ou un barbecue.
3. RAMEN
Les nouilles ramen font partie des plats les plus populaires et abordables du Japon. Les ramen sont aussi simples à préparer que délicieuses à déguster. Il suffit de prendre des nouilles de blé à la chinoise, de les plonger dans un bouillon et d’ajouter diverses garnitures telles que des tranches de viande, des algues séchées et des oignons verts. Beaucoup de Japonais consomment des ramen pour le déjeuner, ce qui en fait un “fast-food” local. Chaque restaurant a sa recette secrète, ce qui garantit une expérience unique et savoureuse à chaque fois.
4. SOBA
Les soba, des nouilles de sarrasin, sont une spécialité très appréciée à Tokyo. Ces nouilles fines, ressemblant un peu aux spaghettis, sont fabriquées à partir de farine de sarrasin, d’où leur couleur brunâtre. Les soba sont un mets apprécié depuis l’époque des samouraïs (1603 – 1868). Traditionnellement, ces nouilles sont servies avec un œuf et du tempura, chaudes ou froides, avec ou sans bouillon. Les soba froides sont généralement dégustées avec une sauce soja appelée tsuyu. Personnellement, après avoir essayé les deux versions, je suis plutôt team soba chaudes !
5. UDON
Continuons notre exploration des nouilles avec les udon, les cousines épaisses et lourdes des soba. Les nouilles udon se marient parfaitement avec un bouillon et sont souvent garnies d’oignons blancs, de tempura ou de tofu. Si vous passez suffisamment de temps au Japon, on vous demandera forcément si vous êtes plutôt udon ou soba, alors assurez-vous de les essayer toutes pour choisir vos préférées. Quelle que soit votre préférence entre les ramen, les udon et les soba, n’oubliez pas de déguster vos nouilles bruyamment : cela est considéré comme poli et montre que vous appréciez le repas !
6. TAKOYAKI
Les takoyaki sont de petites boulettes frites, garnies de calmar, de chou ou de crevettes séchées, et nappées de sauce. Vous trouverez de nombreux stands ambulants ou échoppes qui en proposent partout au Japon. Les takoyaki sont parfaits pour un déjeuner rapide, ce sont des bouchées de taille réduite et, grâce à leur cuisson dans une poêle spéciale, elles ont une forme presque parfaitement ronde.
7. ONIGIRI
Si vous êtes fan de mangas japonais, vous avez sûrement déjà entendu parler des onigiri dans Pokémon ou Sailor Moon. Les onigiri sont des boulettes de riz bouilli, qui renferment des aliments salés ou aigres tels que des pruneaux séchés, du saumon ou de la morue. Elles sont ensuite enveloppées dans de l’algue nori. Vous en trouverez partout dans le pays, y compris dans les supérettes.
8. OKONOMIYAKI
L’okonomiyaki est un “pancake salé” japonais, qui tient son nom de l’expression “okonomi” signifiant “ce que tu aimes” et “yaki” qui veut dire “grillé” ou “cuit”. C’est un plat composé de divers ingrédients, comme du fromage, des nouilles soba, de l’oignon vert, des chips d’ail, du porc, de l’œuf et du kimchi (plat coréen à base de piments et de légumes fermentés). Il existe différentes façons de préparer et de servir l’okonomiyaki. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de déguster cette spécialité dans un restaurant où les cuisiniers préparaient les commandes en direct, puis les servaient sur une petite poêle pour maintenir le “pancake-pizza” bien chaud. Pour le déguster, une sorte de “cuillère-spatule” est nécessaire, et la suite n’est que pur délice.
9. YAKITORI
Ces brochettes de poulet grillé au charbon de bois sont délicieuses accompagnées d’une boisson fraîche. Les yakitori se déclinent en différentes parties du poulet, des cuisses à la peau, en passant par les ailes ou encore le foie. Je vous conseille donc de ne pas faire votre poule mouillée et de goûter à toutes les brochettes que vous croiserez !
10. KATSUDON
Terminons cette délicieuse aventure culinaire par le katsudon, un bol de riz garni de côtelettes de porc panées et d’une omelette. Le katsudon est non seulement délicieux, mais il est également censé porter chance aux étudiants, aux athlètes ou à toute personne qui en a besoin. La première partie du mot, “katsu”, est très similaire à un mot japonais signifiant “gagner” ou “être victorieux”. (Donc si vous voulez améliorer vos chances de réussite à votre prochain examen, pensez à déguster un katsudon. Si vous n’obtenez pas une bonne note, au moins, vous aurez bien mangé !)
Vous l’aurez compris, le Japon regorge de spécialités culinaires qui sauront ravir vos papilles. Alors, lors de votre prochain voyage, ne manquez pas l’occasion de découvrir ces délices culinaires uniques. Bon appétit !
Image par Fox Wu, Flickr / Creative Commons