Passer une semaine en pleine nature peut être une aventure incroyable, mais cela peut vite tourner au chaos si vous n’êtes pas préparé avec le bon équipement de camping.
En général, une bonne ou une mauvaise expérience de camping dépend d’un seul facteur : ce que vous avez emporté (ou pas) pour le voyage. Avoir les essentiels de camping avec vous peut faire la différence entre une expérience agréable et un voyage écourté. Et si vous campez avec des enfants, il est encore plus important de prendre les indispensables avec vous.
Nous avons dressé une liste d’essentiels de camping à avoir avec vous. Que vous soyez un campeur débutant ou un survivaliste chevronné, ne partez pas sans ces 10 indispensables que nos lecteurs considèrent comme incontournables pour votre prochain voyage de camping.
1. Tente
Même si vous préférez dormir à la belle étoile avec un sac de couchage, vous devez toujours avoir une tente ou un abri d’urgence à portée de main, quel que soit le type de camping que vous pratiquez. Une tempête de pluie ou une tempête de neige imprévue peut vous laisser trempé et exposé à l’hypothermie. Une tente ou un abri peut vous protéger, vous et votre équipement, des vents violents.
Assurez-vous d’emporter tous les accessoires de votre tente, y compris les cordes, les piquets et une bâche de pluie. Si vous campez en famille, assurez-vous d’emporter la meilleure tente familiale pour que tout le monde soit à l’aise.
2. Sac de couchage
Les températures peuvent baisser considérablement à la nuit tombée, parfois de 20 degrés ou plus. Il est également important de garder à l’esprit que de nombreux insectes sont plus actifs la nuit et vous risquez de vous réveiller avec des piqûres de moustiques.
Aller sans sac de couchage risque de vous garantir une nuit inconfortable au mieux et une exposition au pire. Et si vous avez déjà essayé de partir en camping avec vos enfants, vous savez qu’ils se retourneront toute la nuit sans un sac de couchage adapté.
Consultez notre Guide du Camping Avec des Enfants pour une liste de camping et des essentiels de camping spécialement adaptés aux voyages en famille. Pensez également à un matelas pneumatique pour ceux qui ont du mal à dormir.
3. Eau
L’eau est l’un des éléments essentiels du camping et plus vous vous éloignez des sentiers battus, plus elle semble s’épuiser rapidement.
La dernière chose que souhaite tout campeur est de se retrouver sans approvisionnement frais en eau, d’autant plus que boire dans une rivière, un étang ou un lac peut provoquer de graves maladies dues aux bactéries. Il existe de nombreuses méthodes pour purifier l’eau lorsque vous campez ou lorsque vous êtes sur le sentier. Gardez quelques options à portée de main.
Même si vous campez en voiture et que vous avez de l’eau sur un emplacement de camping désigné, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour tout le monde. Prévoyez au moins deux litres d’eau par jour par personne pendant le camping.
4. Allume-feu et Couteau de Poche
Le camping n’est pas du camping sans un feu de camp chaleureux et crépitant, donc vous voudrez les outils pour allumer un feu rapidement.
Un allume-feu est l’un des éléments essentiels du camping les plus importants pour vous protéger si les températures commencent à baisser ou si vous vous retrouvez pris dans une tempête de pluie inattendue.
Vous pouvez allumer un feu avec des allumettes ou un briquet, mais il existe de nombreuses autres méthodes pour allumer un feu de camp. Il n’est pas mauvais d’emporter deux allume-feu au cas où l’un échouerait.
Emportez également un petit bois d’allumage, comme de l’écorce sèche ou des bandes de papier, dans un contenant étanche. Trouver du petit bois sec quand vous en avez besoin peut parfois être un défi.
Ajoutez également un couteau de poche à votre liste de camping. Le couteau de poche est l’outil polyvalent ultime des activités de plein air.
Un couteau peut être utilisé pour couper une corde, couper une ligne de pêche, hacher de l’appât, couper du fromage ou de la saucisse, ouvrir un emballage hermétiquement fermé, affûter un bâton, gérer des lianes emmêlées, resserrer une vis ou écorcher un petit animal. Sans couteau, de telles tâches deviennent presque impossibles. Si vous oubliez votre couteau à la maison, préparez-vous à être frustré, et souvent.
5. Trousse de Premiers Soins
Il est peu probable que vous subissiez une blessure mettant votre vie en danger en camping, mais même une longue journée de randonnée peut entraîner des ampoules qui nécessitent des pansements, c’est pourquoi nous avons une trousse de premiers soins sur notre liste d’essentiels de camping.
Les petites coupures et éraflures peuvent s’infecter si elles ne sont pas traitées, donc gardez des pansements et des antiseptiques à portée de main. Votre trousse de premiers soins doit également comprendre d’autres éléments indispensables : des ciseaux, des adhésifs, du sparadrap, du savon, une barrière buccale pour la RCP et un sifflet d’urgence.
N’oubliez pas d’ajouter du crème solaire et un répulsif contre les insectes. Les coups de soleil et les piqûres d’insectes peuvent mettre fin à votre voyage aussi rapidement qu’une lacération.
6. Réchaud de Camping
Un réchaud de camping doit être inclus dans vos essentiels de camping et dans votre liste. Il vous permet de cuisiner sur votre lieu de camping ou même en pleine nature. N’oubliez pas non plus les autres essentiels de la cuisine, tels que le combustible supplémentaire, les ustensiles de cuisine et les casseroles.
Améliorez votre prochain voyage de camping en créant une cuisine de camping légère et portable qui rend la préparation et le service des repas sur le site du camping un jeu d’enfant.
Si vous n’avez pas encore de réchaud de camping, notre guide sur Comment Choisir le Meilleur Réchaud de Camping vous orientera dans la bonne direction.
7. Carte et Boussole
Si votre itinéraire de camping prévoit des randonnées dans des zones isolées, n’y allez pas sans une carte et une boussole. Un appareil GPS est également un excellent ajout.
Les changements constants de la position du soleil peuvent rendre les repères forestiers méconnaissables, ce qui peut désorienter les randonneurs. Des campeurs mal préparés se sont parfois perdus dans les bois pendant des jours avant d’être secourus ou de retrouver leur chemin jusqu’au camp.
Se perdre ou être bloqué dans une zone boisée, surtout avec une réserve d’eau limitée, n’est pas une plaisanterie. Même si vos enfants veulent simplement descendre jusqu’au ruisseau le plus proche depuis votre lieu de camping, assurez-vous qu’ils ont un moyen de rentrer en toute sécurité.
Assurez-vous d’apprendre les bases de l’utilisation d’une boussole avant de vous aventurer dans n’importe quelle aventure où vous pourriez vous perdre.
8. Vêtements Adaptés à la Météo et Équipement de Pluie
Le camping signifie n’avoir que quelques vêtements de rechange disponibles, il est donc important de les garder au sec. Marcher avec des vêtements humides n’est pas seulement désagréable, cela peut être dangereux dans des climats plus frais où l’hypothermie est une préoccupation.
Choisissez une veste de pluie ou une coquille imperméable, ainsi que des pantalons qui pourront accueillir plusieurs couches de vêtements. Les couches sont vos amies pour rester confortable et pour aider à contrôler votre température corporelle.
Si vous faites de la randonnée avec un sac à dos, assurez-vous d’avoir une housse anti-pluie pour votre sac et quelques sacs étanches pour garder les vêtements et autres objets essentiels au sec lorsque vous en avez besoin.
9. Lampe de Poche, Lanterne ou Lampe Frontale
Un feu de camp peut être agréable et lumineux, mais seulement jusqu’à environ six pieds dans toutes les directions.
Si vous avez besoin de trouver un objet dans votre tente ou de vous rendre à la latrine pendant la nuit, une lumière portable à piles est inestimable.
De nombreux campeurs vantent les mérites des lampes frontales en raison de leur fonctionnalité mains libres.
Apportez au moins deux sources de lumière et n’oubliez pas les piles de rechange ou les dispositifs de chargement !
10. Papier Toilette
Les survivalistes hardcore peuvent considérer le papier toilette comme un luxe superflu en pleine nature, mais de nombreux campeurs jurent de sa nécessité.
L’écorce et les feuilles sont de mauvais substituts pour l’hygiène et le confort des toilettes, et un derrière irrité peut rendre la position assise douloureuse.
De plus, les campings avec installations sanitaires ont déjà été à court de papier.
Si vous campez au fin fond des bois et que vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de l’utilisation du papier toilette, achetez du papier biodégradable ou apportez un sac pour le jeter.
Une autre option consiste à créer des toilettes de campement simples et autonomes à partir d’un seau de 5 gallons, d’un siège en mousse flottante (pour plus de confort), d’un sac en plastique pour le revêtement et de litière pour chat. La poignée du seau fait un excellent support pour le rouleau de papier toilette.
Lorsque vous êtes prêt à quitter le camp, il vous suffit de fermer le sac en plastique et de le mettre de côté pour le jeter plus tard.
Ces 10 Essentiels de Camping Vous Aideront à Profiter de Votre Prochaine Aventure de Camping
Combinez ces 10 essentiels de camping avec notre liste de camping pour vous assurer d’avoir emballé tout ce dont vous avez besoin pour une expérience inoubliable. En tant que campeur expérimenté, vous ajusterez ce que vous apportez en fonction de vos besoins, mais c’est un excellent point de départ pour chaque saison de camping.