Bonjour à tous ! Nous sommes Prune et Leo, et nous vivons à plein temps dans notre van, Cruz, depuis février 2020. Nous avons commencé à préparer ce voyage incroyable il y a presque 2 ans. Nous avons passé les deux dernières années à trouver le véhicule qui nous convenait, à concevoir l’intérieur et à apprendre à construire un van, puis nous l’avons enfin construit.
Nos premiers voyages étaient locaux et courts (quelques jours) et nous sommes principalement restés en Californie, qui offre tant de choses à découvrir. Au cours de ces courts voyages, puis finalement de voyages plus longs (2 à 3 semaines), nous avons appris ce qui était essentiel à emporter avec nous et ce qui était superflu. La clé est la polyvalence.
Commençons par quelques faits évidents mais importants. Même si nous avons l’un des plus grands vans de cette catégorie, c’est toujours un espace de vie minuscule et le rangement est très limité. Sans parler du fait que chaque objet que vous décidez de transporter aura directement un impact sur la consommation de carburant. L’idée principale lorsque vous décidez quoi emporter avec vous est donc d’apporter moins d’objets, mais bien réfléchis, pour avoir l’équipement adapté à chaque aventure. Voici nos conseils sur ce qu’il est essentiel d’emporter après 10 mois sur la route :
1. Table et chaises d’extérieur :
Ce sont les éléments que vous utiliserez le plus souvent et que vous prendrez en premier lorsque vous arriverez quelque part, alors gardez-les à portée de main. La table pliante Quechua que nous avons est un excellent compromis entre poids, solidité et facilité de pliage/dépliage. Pour les chaises, vous avez de nombreuses options et nous avons essayé toutes les chaises Quechua. Nous avons choisi les plus polyvalentes. Nous pouvons travailler toute la journée dans nos chaises, mais aussi faire une sieste devant l’océan, car le dossier peut être incliné presque en position allongée. Elles sont super confortables !
2. Laine mérinos, polaire et doudoune :
La superposition est la clé d’une randonnée réussie, mais c’est aussi la clé de la vanlife. Les changements de température peuvent varier de 60° en une journée. Avoir ces trois couches de base est indispensable pour pouvoir profiter du plein air. Nous avons tous les deux une couche de base en laine mérinos de Forclaz (en avoir deux est une bonne idée si vous êtes un randonneur plus sérieux). Ensuite, vous avez besoin d’une couche intermédiaire, comme une polaire Simond, que nous utilisons pour l’escalade, la randonnée et l’alpinisme (la polyvalence est la clé !). Enfin, une doudoune, comme la doudoune Forclaz Trek 100, est l’article que vous utiliserez le plus, point final. Elle sera toujours dans votre sac à dos de randonnée car elle est si légère et idéale comme couche chaude en cas d’urgence ; elle sera sur votre épaule chaque soir près du feu de camp. Leo a personnellement choisi une couleur voyante (jaune) car cela aide mon drone à me suivre activement quel que soit l’environnement.
3. Sacs à dos, beaucoup de sacs à dos :
Oubliez votre sac à dos de travail, car vous aurez besoin de sacs à dos à double usage. Décathlon propose de nombreuses options à cet effet. En fonction de votre niveau d’activité en plein air, vous pouvez choisir entre le sac à dos de base Quechua que nous utilisons pour les randonnées quotidiennes, ou un sac à dos d’alpinisme que nous utilisons pour des expéditions plus techniques. Le sac à dos de base a une contenance de 28 litres, ce qui est la taille idéale à notre avis. Il peut contenir toutes les couches nécessaires, notre drone, le déjeuner pour deux personnes et 2 à 3 litres d’eau. Il dispose également d’une poche pour un ordinateur, pour les jours où vous décidez de passer la journée dans un café.
4. Encore plus de sacs à dos :
Nous avons également des sacs à dos de plus grande contenance, un de 50 litres et un de 70 litres. Le sac de 50 litres est utilisé pour transporter tout notre équipement d’escalade (corde, dégaines, harnais) pour faciliter le rangement dans le van, et peut être vidé pour transporter l’équipement de randonnée de Prune lors de voyages de plusieurs jours. Le sac de 70 litres est le sac préféré de Leo pour les randonnées en arrière-pays, et il lui offre plus d’espace pour transporter l’équipement d’alpinisme si nécessaire.
5. Douche solaire :
Il existe de nombreuses options pour prendre une douche chaude dans un van. Certains vanlifers décident d’en construire une à l’intérieur du van, mais nous avons pensé que cela prenait beaucoup de surface pour seulement 20 minutes par jour (pas très polyvalent). Certains ont un tuyau noir sur le toit qui se réchauffe avec le soleil. C’est une très bonne option, mais nous avons pensé que cela était “trop visible” de l’extérieur et pas très discret. Nous avons opté pour la solution mobile d’une douche solaire de camping. Elle est équipée d’un sac de 2 gallons qui se réchauffe avec le soleil. Vous ajoutez ensuite de la pression avec une poignée et vous pouvez la remplir à partir de n’importe quelle source d’eau. Petit conseil : elle se réchauffe très rapidement lorsqu’elle est placée à l’intérieur du van, près du pare-brise ou sur le toit. Lorsqu’elle n’est pas assez chaude, utilisez une bouilloire pour ajouter une petite quantité d’eau bouillante.
6. Tente de douche :
Une tente de douche, c’est génial ! Elle bloque le vent, vous assure une intimité à 100 % et reflète la chaleur. À moins que vous ne soyez dans la Vallée de la Mort, sans personne autour, vous aurez besoin d’une tente. Cette tente est également polyvalente (vous commencez à comprendre le thème ici – le besoin de polyvalence), car elle peut également être utilisée comme une tente de toilettes. Vous vous retrouverez dans des endroits où il n’y a pas de toilettes, mais il y aura encore pas mal d’autres campeurs autour de vous (pensez à un désert très plat où même un camping-car à 1 mile de distance peut vous voir). Vous pouvez alors installer vos toilettes (trou dans le sol, seau, sac, peu importe) où vous voulez.
7. Chaussures d’aventure :
Les chaussures occupent beaucoup d’espace, alors choisissez-les judicieusement (jeu de mots intentionnel). Vous aurez besoin de chaussures ouvertes, comme des sandales, pour les promenades faciles, les douches dans les endroits poussiéreux, les journées chaudes et pour récupérer des ampoules (croyez-nous). Vous aurez également besoin de chaussures de randonnée, de préférence imperméables. Basses ou hautes, c’est une question de préférence personnelle. Leo préfère les basses car elles sont plus légères et plus polyvalentes, pour la randonnée et les approches d’escalade, tandis que Prune préfère les hautes car elles sont plus chaudes et très confortables pour porter un sac à dos lourd. Si vous avez de la place, emportez des chaussures de randonnée basses et hautes, cela facilitera grandement le confort de vos pieds et vous permettra de vous adapter à votre voyage (randonnée d’une journée ou trek de 3 jours). Nous emportons également des chaussures d’alpinisme à utiliser avec des crampons, mais il s’agit d’un équipement très spécialisé. Et enfin, des chaussures d’escalade, car l’escalade, c’est la vie.
8. Tapis de fitness :
Cela peut sembler étrange, mais un équipement de fitness est presque indispensable également. Comme vous ferez de l’exercice en plein air presque tous les jours, pourquoi auriez-vous besoin de matériel de fitness ? Eh bien, vous ne ferez pas de randonnée tous les jours, votre corps ne l’acceptera pas, il a besoin de se reposer, de s’étirer et parfois de se renforcer pour ne pas se blesser lors d’activités très fatigantes. Nous avons appris la leçon à nos dépens et avons maintenant un tapis de fitness avec nous (si c’est un tapis de camping, c’est encore mieux car il est… polyvalent), un rouleau en mousse et une bande de fitness. Avec ces trois articles, vous pouvez tout faire. Qui ne veut pas faire du yoga au coucher du soleil sur la plage de toute façon ?
9. Hamac :
Un hamac sera votre meilleur ami pour faire une sieste après une randonnée, boire une bière avant le dîner, observer les étoiles, prendre son café du matin, à tout moment en fait. Il est généralement assez facile de trouver des arbres dans la nature (sauf dans le désert), et il est si facile à installer. Il n’y a aucune excuse pour ne pas emporter un hamac dans le van. Nous l’emportons souvent également lors de voyages en arrière-pays et de séances d’escalade.
10. Bouilloire :
Selon la façon dont votre van est aménagé (principalement la source d’énergie que vous utilisez), nous avons trouvé très pratique d’avoir une bouilloire. Faire bouillir de l’eau est souvent la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez si vous êtes un amateur de café ou de thé comme nous ! C’est également utile pour faire cuire des pâtes, de la bouillie d’avoine ou de la semoule. En quelques secondes, nous avons de l’eau chaude et nous n’avons pas besoin de sortir notre réchaud à gaz. Le confort supplémentaire est indéniable.
Enfin, si vous prévoyez de vivre dans votre van toute l’année, nous avons quelques belles additions pour les conditions hivernales (comprenez : des nuits en dessous de zéro) :
Sacs de couchage chauds : Si, comme nous, vous n’avez pas de chauffage à l’intérieur du van, les nuits peuvent être froides. Nous pouvons même avoir des températures en dessous de zéro à l’intérieur du van ! Assurez-vous d’avoir un sac de couchage adapté au camping d’hiver, car vous l’utiliserez dans le van ainsi que lors de vos voyages en arrière-pays.
Chaussons : Ils vous garderont au chaud à l’intérieur du van, surtout lorsque les journées raccourcissent et que vous passerez plus de temps à l’intérieur.
N’oubliez pas de suivre nos aventures ! Vous pouvez nous trouver sur Instagram @pruneandleo.