10 étapes essentielles pour faire construire sa maison

10 étapes clés pour faire construire sa maison

Choisissez l’emplacement idéal

Comme le dit souvent Stéphane Plaza, “l’emplacement, c’est primordial”. En effet, le choix de l’endroit où vous allez faire construire votre maison individuelle détermine non seulement votre confort (proximité des écoles, des commerces et des transports facilitant votre quotidien), mais aussi la valeur de revente de votre bien immobilier. Pour trouver l’emplacement idéal, consultez les annonces sur le site SeLoger Construire et les offres des mairies, des notaires et des agences immobilières de votre secteur de recherche.

Trouvez le terrain parfait pour votre maison

Que vous optiez pour un lotissement ou une parcelle à bâtir en pleine nature, l’essentiel est que le terrain corresponde à vos envies, vos besoins et votre budget. Assurez-vous également que le terrain est constructible en faisant appel à un géotechnicien pour examiner le sous-sol. Certaines natures de sol peuvent rendre la construction plus complexe et coûteuse. Par ailleurs, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme local, les restrictions de hauteur ou les servitudes éventuelles qui pourraient impacter votre projet.

Élaborez un plan de construction

Si les constructeurs de maisons individuelles proposent souvent des modèles prédéfinis, vous pouvez également faire appel à un architecte selon votre budget. Veillez à respecter les normes de construction (réglementation thermique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.) et à concevoir un plan qui optimise l’espace de votre future maison.

À lire aussi  Comment créer un site Internet ? Guide complet

Obtenez un permis de construire

À moins de faire appel à un constructeur, il vous incombe d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construire. Préparez un dossier complet comprenant les plans du terrain et de la construction, ainsi que d’autres documents requis. N’entamez pas les travaux tant que vous n’avez pas obtenu votre précieux sésame.

Financez votre acquisition au meilleur coût

Que vous financiez vous-même les travaux ou que vous fassiez un prêt auprès d’une banque, gardez à l’esprit que faire construire sa maison individuelle coûte généralement plus cher que prévu. Outre le coût du terrain et de la construction, d’autres dépenses périphériques s’ajoutent, comme l’évacuation des terres ou le raccordement au réseau électrique. Faites une estimation réaliste de vos finances pour éviter les mauvaises surprises.

Faites confiance à un constructeur fiable

La plupart des Français font appel à un constructeur pour leur première maison. Si vous choisissez cette option, privilégiez un constructeur affilié à un syndicat professionnel comme l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou qui propose le contrat de construction de la loi de 1990 (CCMI). Renseignez-vous également sur la réputation du constructeur auprès d’autres personnes ayant fait appel à ses services.

Signez un contrat de construction

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) du 19 décembre 1990 est essentiel pour protéger vos intérêts. Il établit les termes du projet tels que la description du terrain, la date d’ouverture du chantier, le délai de livraison, le montant des pénalités en cas de retard, le coût final de la maison, etc. Une partie du coût total sera versée à la signature du contrat et bloquée sur un compte dédié.

À lire aussi  7 conseils pour améliorer les compétences de votre équipe

Visitez régulièrement le chantier

Pour vérifier que le planning est respecté, rendez-vous régulièrement sur le chantier sans être intrusif. Prenez des photos pour garder une trace de l’évolution des travaux. Si vous avez fait appel à un constructeur, vous serez généralement autorisé à visiter votre future maison avant chaque demande de paiement. Si vous estimez que les travaux n’avancent pas correctement, rappelez-vous que le contrat de construction vous protège et que des pénalités peuvent être appliquées en cas de retard excessif.

Devenez propriétaire

Une fois les travaux terminés, vérifiez que la maison est conforme à vos attentes. En cas de défauts, émettez des réserves et retenez une partie du paiement jusqu’à leur résolution. Vous pouvez également faire appel à un expert pour vous assister dans cette étape. La remise des clés marque le début des délais pendant lesquels les garanties prévues au CCMI peuvent être activées.

Assurez votre maison

Outre la garantie “dommages-ouvrage” obligatoire, trois garanties essentielles sont prévues au CCMI pour protéger le propriétaire. La garantie décennale couvre les dommages qui compromettent la solidité de la maison pendant dix ans. La garantie de parfait achèvement concerne les malfaçons apparues dans l’année suivant la réception des travaux. Enfin, la garantie biennale concerne le remplacement des équipements défectueux pendant les deux années suivant la réception des travaux.

Check-list pour construire sa première maison