Choisissez l’emplacement idéal pour votre maison
Comme le répète Stéphane Plaza à maintes reprises, “l’emplacement, c’est primordial”. En effet, le choix de l’endroit où vous allez faire construire votre maison individuelle détermine non seulement votre confort (être à proximité des écoles, des commerces et des transports facilite grandement la vie), mais aussi la valeur de revente de votre bien immobilier à l’avenir.
Pour trouver l’endroit idéal, consultez les annonces sur le site SeLoger Construire et vérifiez régulièrement les offres proposées par les mairies, les notaires et les agences immobilières de votre localité.
Trouvez le terrain parfait pour votre maison
Peu importe que vous choisissiez un lotissement ou une prairie pour construire votre maison, l’essentiel est qu’il réponde à vos besoins, à vos envies et à votre budget. Assurez-vous que le terrain soit constructible. Il est vivement recommandé de faire appel à un géotechnicien pour examiner le sous-sol du terrain et éviter les mauvaises surprises. Certains sols peuvent rendre les travaux de construction plus difficiles et coûteux.
De plus, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme locales, telles que la hauteur maximale autorisée et les distances à respecter. Vérifiez également si le terrain est soumis à des servitudes d’utilité publique.
Élaborez un plan de construction
Si les constructeurs de maisons individuelles proposent souvent des modèles prédéfinis, vous pouvez également faire appel à un architecte si votre budget le permet. C’est même obligatoire si votre future maison dépasse 170 m².
Quoi qu’il en soit, le plan de construction doit être irréprochable, en respectant les normes en vigueur (réglementation thermique, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.) et la disposition des pièces de la maison.
Obtenez un permis de construire
À moins que vous n’engagiez un constructeur, c’est à vous de réaliser les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construire. Vous devrez constituer un dossier complet comprenant divers documents tels que le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier, le plan en coupe du terrain et de la construction, etc. Ne commencez en aucun cas les travaux avant d’obtenir ce précieux sésame.
Financez votre projet au meilleur coût
Que vous autofinanciez les travaux ou que vous fassiez appel à une banque pour un prêt, gardez à l’esprit que faire construire une maison individuelle coûte généralement plus cher que prévu. En plus du prix du terrain et des coûts de construction, certaines dépenses annexes peuvent s’ajouter, comme l’évacuation des terres ou le raccordement au réseau électrique.
Choisissez un constructeur de confiance
La plupart des Français font appel à un constructeur pour la construction de leur première maison. Si vous optez pour cette solution, il est recommandé de choisir un constructeur affilié à un syndicat professionnel comme l’Union des Maisons Françaises ou réglementé par le contrat de construction de la loi de 1990. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage pour connaître les retours d’expérience sur les constructeurs.
Signez un contrat de construction individuelle
Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) du 19 décembre 1990 est essentiel pour protéger tout particulier désireux de faire construire sa maison. Il mentionne des éléments cruciaux tels que la désignation du terrain, les travaux d’adaptation au sol, la description de la maison, la date d’ouverture du chantier, le délai de livraison de l’habitation, le montant des pénalités en cas de retard, le coût final de la maison et les modalités de paiement.
Visitez régulièrement le chantier
Il est recommandé de vous rendre régulièrement sur le chantier pour vérifier que le planning est respecté. Prenez des photos pour garder une trace de l’avancement des travaux. Si vous avez fait appel à un constructeur, vous pourrez généralement visiter votre future maison avant chaque appel de fonds.
Devenez propriétaire
Une fois les travaux terminés, vérifiez que la maison correspond à vos attentes. Si des réserves sont nécessaires, signalez-les au constructeur. Une retenue de garantie de 5 % du prix peut s’appliquer tant que les réserves émises ne sont pas levées. Vous pouvez également faire appel à un expert pour vous aider à repérer d’éventuelles imperfections. Notez que vous disposez de huit jours pour émettre vos réserves.
Assurez votre maison
Outre l’obligation de souscrire à une garantie “dommages-ouvrage”, trois garanties essentielles sont prévues au CCMI :
- La garantie décennale, qui dure dix ans à compter de la réception des travaux et oblige le constructeur à réparer tout dommage compromettant la solidité de la maison ou la rendant inhabitable.
- La garantie de parfait achèvement, qui impose au constructeur de réparer les malfaçons survenues dans l’année suivant la réception des travaux.
- La garantie biennale, qui contraint le constructeur à remplacer tout équipement défectueux pendant les deux années qui suivent la réception des travaux.