Un plan d’affaires est un outil indispensable qui peut vous conduire vers le succès en affaires. Il vous permet de mettre l’accent sur vos objectifs et de fournir les réponses nécessaires pour faciliter votre processus de financement et de prêt. Voici dix éléments à inclure dans votre plan, ainsi que des ressources pour vous aider à démarrer.
1. Une page de résumé
Expliquez brièvement votre vision d’affaires en incluant des informations telles que votre identité, l’activité de votre entreprise, vos plans pour l’avenir et la manière dont vous comptez réussir. Résumez également votre situation financière actuelle et vos besoins futurs.
2. Objectifs
Quel est l’objectif de votre entreprise ? Décrivez vos principales stratégies et objectifs pour une période de un à trois ans.
3. Historique de l’entreprise
Résumez les réalisations et les projets de croissance de votre entreprise. Décrivez ses forces et ses faiblesses, ainsi que les opportunités et les changements importants qui pourraient avoir un impact sur vos activités.
4. Propriété, gestion et ressources humaines
Décrivez la structure de propriété de votre entreprise. Incluez les qualifications et les parcours de chaque propriétaire, ainsi que la structure hiérarchique de la gestion. Mentionnez également les employés clés, les avantages sociaux, les politiques de travail et éventuellement, un plan de succession.
5. Situation financière et projections
Pour les entreprises déjà établies : incluez les états financiers des cinq dernières années, ainsi qu’une prévision de trésorerie mensuelle pour une période d’au moins 12 mois.
Pour les entreprises en démarrage : incluez des états financiers prévisionnels pour les trois premières années d’activité, ainsi qu’une prévision de trésorerie mensuelle pour une période d’au moins 24 mois.
6. Produits et services
Décrivez votre produit ou service, ainsi que ses atouts sur le marché. Y a-t-il un aspect que vous proposez et qui n’est pas encore disponible ?
7. Analyse de l’industrie
Identifiez votre secteur d’activité et décrivez son ampleur, son stade de croissance et ses tendances.
8. Marché cible
Décrivez la taille potentielle de votre marché. Il est également avantageux d’inclure les tendances actuelles du marché et le profil de vos clients.
9. Concurrence
Identifiez les principaux concurrents présents sur votre marché cible. Dressez une liste de leurs forces et faiblesses, et comparez-les aux vôtres.
10. Plan marketing et ventes
Décrivez votre plan de marketing et vos canaux de distribution. Incluez les étapes pour attirer et fidéliser votre clientèle, le cas échéant.
En suivant ces dix étapes, vous pourrez créer un plan d’affaires solide qui vous guidera vers la réussite. N’hésitez pas à utiliser les ressources mentionnées pour vous aider dans ce processus.
Source : Rob Hannam, Synthesis Agri-network