Rien n’est jamais gratuit. Et pourtant, il existe des moyens pour faire connaître votre activité de loisirs ou de tourisme à un public pertinent sans vous ruiner. Comme les gens semblent de plus en plus ignorer les publicités en ligne, regarder des alternatives gratuites semble être une bonne idée. Si vous êtes prêt à consacrer un peu plus de temps et d’efforts à la promotion, vous pouvez aussi profiter des nombreuses façons qui permettent d’obtenir de la publicité gratuite pour votre activité de loisirs ou de tourisme.
1. PETITES ANNONCES GRATUITES EN LIGNE
Les sites de petites annonces fonctionnent comme les annonces dans les journaux, à une différence près: ils sont gratuits. Vous pouvez ainsi vous approcher de personnes qui sont à la recherche d’un tour ou d’une activité comme la vôtre, sans rien payer. Citons à titre d’exemple de sites importants Gumtree au Royaume-Uni, QUOKA en Allemagne, Subito en Italie et Leboncoin en France. Tout ce que vous avez à faire est de visiter les plus grands sites de votre pays et de créer des annonces gratuites.
2. ANNUAIRES EN LIGNE
Une autre façon d’obtenir de la publicité sans rien débourser est de figurer sur les sites d’annuaires pertinents. Ceux-ci répertorient et classent les services habituellement en fonction de certains critères, tels que les évaluations et avis des clients. Les exemples les plus en vue sont Yelp, Foursquare et Tripadvisor. Donc, si ce n’est pas déjà fait, allez-y et revendiquez votre page d’entreprise.
3. FIGURER DANS LES LISTICLES
Les listicles sont de longues pages de documentation fréquemment publiées par des blogueurs de voyages et d’autres sites Web de l’industrie de loisirs. Un listicle peut par exemple inclure quelque chose comme « Les meilleurs endroits à visiter à Berlin ». Si vous contactez le propriétaire du blog ou le webmaster, ils peuvent vous inclure dans un tel listicle afin que vous aussi, vous puissiez atteindre leur public. Recherchez simplement « choses à faire dans {votre ville} » sur Google et notez les meilleurs résultats et leurs pages de contact. Ensuite, approchez le site et offrez quelque chose en retour pour être inclus. Cela peut être la promotion du blog sur votre propre site ou au moins partager l’article sur les médias sociaux une fois que vous êtes inclus.
4. GOOGLE MY BUSINESS
Google My Business vous permet de créer une fiche locale sur Google afin que les internautes puissent vous trouver sur Google Maps. Vous apparaissez également dans les résultats lors de recherches de services locaux pertinents (par exemple « segway à proximité »). Comme les voyageurs et même les locaux utilisent souvent Google Maps pour se déplacer, c’est une excellente idée d’y figurer afin que les gens puissent vous trouver plus facilement. C’est une option qui s’impose, car elle est gratuite et vous procure une grande visibilité.
5. GUEST BLOGGING
Bien que vous souhaitiez publier avant tout sur votre propre blog, la publication en tant qu’invité sur d’autres sites est un excellent moyen de gagner en notoriété gratuitement. Semblable aux listes, vous aurez accès à l’audience du site tout en gagnant un backlink qui vous aidera à mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Le guest blogging est une excellente approche de promotion gratuite car c’est une situation gagnant-gagnant pour vous et le site Web qui, lui, reçoit du contenu supplémentaire sans bourse délier. Si ce n’est pas déjà fait, essayez la démarche et cherchez sur Google des blogs de voyages et de loisirs liés à votre visite ou à votre activité. Ensuite, demandez s’ils sont à la recherche d’un billet d’invité sur un sujet que vous connaissez bien. Vous pouvez utiliser des outils tels que SimilarWeb et Moz pour évaluer la portée du site et son autorité dans le domaine.
6. POSTER DANS LES COMMUNAUTÉS DE NICHE
Alors que les forums ont traditionnellement été le meilleur reflet des lieux de rencontre et de communication des gens en ligne, de nos jours, atteindre les communautés de niche est encore plus commode. Avec des sites comme Quora et Reddit, vous pouvez accéder rapidement à un large public pertinent sans débourser un sou. De surcroît, des outils comme Slack et WhatsApp deviennent également de plus en plus populaires pour construire et développer des communautés en ligne.
Tous ces services sont gratuits – il vous suffit de vous inscrire et de rechercher des mots clés pertinents pour votre circuit ou votre activité. Des groupes d’achat/vente et des communautés de voyageurs dans votre ville sont un bon point de départ. Une fois que vous rejoignez un groupe, commencez à contribuer aux discussions et incluez un lien vers votre site Web dans la description de votre profil. Essayez d’éviter de promouvoir votre entreprise avant d’avoir développé une certaine confiance et autorité au sein du groupe.
7. DONNER DES INTERVIEWS SUR LES PODCASTS OU DANS LES ARTICLES
Une autre façon d’obtenir de la publicité gratuite, tout en mettant quelqu’un d’autre en valeur, est la contribution aux podcasts ou à des articles. Si vous avez un avis tranché sur votre secteur d’activité ou des questions concernant votre clientèle, donner des interviews est un excellent moyen d’atteindre votre public. Des plateformes comme HARO vous permettent de contacter sans encombre des journalistes à la recherche d’experts pouvant contribuer à leurs articles. Par ailleurs, de plus en plus de podcasts sont constamment créés, qui ciblent souvent un groupe spécifique et sont à l’affût d’invités intéressants. Il suffit de rechercher sur iTunes ou sur un autre marché audio pour trouver les podcasts pertinents et les coordonnées des hôtes. Avec un peu de persévérance, des opportunités incroyables peuvent se présenter et des milliers de personnes touchées.
8. CADEAUX ET CONCOURS
Bien que ce ne soit pas exactement de la publicité gratuite, c’est certainement une façon négligée de déploiement et de renforcement de la notoriété de votre entreprise de circuits ou d’activités. Vous pouvez donner aux internautes la possibilité de découvrir gratuitement votre circuit ou votre activité, en échange du partage de votre contenu ou de l’interaction avec votre marque par d’autres moyens. Si votre offre est particulièrement palpitante, vous pouvez obtenir beaucoup de couverture médiatique sur les réseaux sociaux et d’autres endroits où votre public passe du temps. Choisissez simplement une offre et demandez aux gens de participer en partageant l’offre ou à travers une autre interaction avec votre marque pour avoir une chance de gagner le freebie.
9. Conférences
En analogie avec les interviews sur des podcasts et articles, être invité en tant que conférencier vous permet de partager votre expertise de l’industrie et attirer l’attention de votre public cible. Non seulement vous construisez votre image d’expert du domaine, vous aidez également l’organisateur de l’événement à trouver des conférenciers pertinents. Vous avez un accès gratuit à leur public et ils peuvent offrir à leur tour une expérience de haute qualité aux invités. Si vous ne craignez pas de faire un discours, pourquoi ne pas chercher sur le web des événements opportuns de l’industrie et présenter à l’organisateur un sujet brûlant qui intéresse votre marché cible?
10. Partenariat avec d’autres entreprises
Enfin, le partenariat avec des entreprises locales et l’échange de referrals est un autre moyen de toucher gratuitement votre public cible. Vous pouvez promouvoir les entreprises liées à votre niche en échange de bons procédés. Peut-être y a-t-il un restaurant local ou un autre lieu que votre personnage cible fréquente souvent? Il suffit de tendre la main et d’offrir un accord, en visant une situation gagnant-gagnant et en développant des partenariats précieux avec les entreprises locales.
Comme vous pouvez le voir, il existe maintes façons de faire de la publicité gratuite pour votre circuit ou votre activité de loisirs si vous y consacrez du temps et des efforts supplémentaires. Même si vous avez un budget publicitaire considérable, profiter de ces 10 façons gratuites de faire de la publicité gratuitement est toujours une bonne idée. Après tout, ce qui compte c’est d’atteindre votre public cible au bon moment et au bon endroit.