10 Faits Essentiels sur les Véhicules Électriques

10 Faits Essentiels sur les Véhicules Électriques

Au cours du troisième trimestre de 2020, les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté de 121% sur les principaux marchés européens, d’après l’Association européenne des constructeurs automobiles.

Cette tendance croissante suscite de plus en plus de questions de la part du grand public concernant ces véhicules à motorisation innovante. En effet, cette année, les termes “questions sur la voiture électrique” ont généré plus de 66 millions de résultats de recherche sur le web.

Seat, en collaboration avec Antonio Salinas, professeur au Centre d’apprentissage de l’électromobilité (eLC) de la marque, a eu la brillante idée de répondre à certaines de ces questions que vous vous êtes peut-être également posées.

1. Les véhicules électriques sont-ils tous automatiques ?

Oui, les véhicules électriques n’ont pas besoin de boîte de vitesses. Ils disposent simplement d’un système pour réduire les révolutions. Ce système est rendu possible grâce à la présence du moteur électrique qui fournit la puissance et le couple nécessaires pour entraîner directement les roues.

À lire aussi  La Chico de Volkswagen : la petite citadine hybride oubliée

2. Les véhicules hybrides rechargeables sont-ils aussi automatiques ?

Pour les véhicules hybrides rechargeables, le mode moteur à essence permet de choisir entre une conduite automatique ou une sélection manuelle. La conduite reste toujours automatique en mode électrique.

3. Les véhicules électriques ont-ils un tuyau d’échappement ?

Non, les véhicules électriques n’ont pas besoin de tuyau d’échappement car ils ne génèrent aucune combustion. En revanche, les véhicules hybrides rechargeables nécessitent un tuyau d’échappement en raison de leur moteur à carburant.

4. Peut-on manipuler un moteur électrique ?

Non, ce n’est ni nécessaire ni recommandé. Le système électrique est identifiable par une couleur orange spécifique et ne doit être manipulé que par un spécialiste.

5. L’utilisation du chauffage et de l’éclairage affecte-t-elle la durée de vie de la batterie ?

Dans un véhicule électrique, tout fonctionne avec l’énergie stockée dans la batterie, du moteur au chauffage, en passant par l’éclairage ou la radio. Par conséquent, cela a un impact sur la consommation de la batterie, y compris dans un véhicule hybride rechargeable lorsqu’il fonctionne en mode électrique. En mode à carburant, l’utilisation du chauffage et de l’éclairage affecte moins la durée de vie de la batterie.

6. L’espace intérieur des véhicules électriques est-il inférieur à celui des modèles à essence ?

Lorsqu’un véhicule électrique est conçu comme tel, la batterie est placée dans la partie inférieure du plancher, ce qui permet généralement d’avoir un intérieur plus spacieux. Dans les véhicules hybrides rechargeables, la batterie est située dans les espaces extérieurs disponibles, elle est plus petite et n’a généralement pas d’impact sur l’habitacle.

À lire aussi  Plus de 27 000 voitures électriques immatriculées en 2016, avec un mois de décembre record

7. Le système électrique présente-t-il un risque en cas de pluie ?

Non, dans le cas des véhicules électriques ou hybrides à propulsion électrique, le système à haute tension est doté de mesures de sécurité pour le rendre totalement sûr. La plupart de ces mesures sont regroupées dans l’unité de contrôle de la batterie, qui coupe automatiquement le système en cas de dysfonctionnement.

8. Le réservoir de carburant d’un véhicule hybride rechargeable est-il plus petit ?

Pas nécessairement. En général, il a une capacité légèrement inférieure, mais étant donné que le véhicule est plus efficace et dispose d’un mode électrique, l’autonomie totale n’en est pas réduite.

9. Que faut-il prendre en compte lors de la charge de la batterie ?

Le processus de charge de la batterie est aussi simple et sûr que le branchement d’un appareil électroménager. Certaines instructions doivent être suivies, comme le verrouillage des portes ou l’activation du frein de stationnement, ainsi que le suivi des indicateurs lumineux pour connaître l’état de charge : charge programmée, en cours ou terminée.

10. Les véhicules électriques nécessitent-ils un entretien supplémentaire ?

Non, le système de propulsion électrique, qu’il s’agisse d’une voiture entièrement électrique ou hybride rechargeable, ne nécessite aucun entretien spécifique. En ce qui concerne le moteur à carburant, son entretien suit le calendrier habituel, car il fonctionne dans des conditions beaucoup plus favorables.

Source: Seat

(Note: The original article contains unrelated content, so it is not included in this revised version)