Le camping et le bivouac sont un retour à la nature, à l’essentiel, à la détente… Mais personne n’aime manger une soupe lyophilisée froide parce qu’il n’y a plus assez de bonbonnes de gaz. Vivre dehors, c’est bien, mais se cailler, non merci ! Soyons honnêtes, avec un peu de confort et d’équipement, le camping devient encore plus agréable. C’est pourquoi nous avons parcouru la boutique en ligne Huttopia Camp de Base, le premier campstore en ligne. Pourquoi lui ? Parce qu’il propose de nombreux produits de qualité, pratiques et stylés, souvent difficiles à trouver en Europe. Voici notre sélection d’accessoires et d’équipements à offrir aux débutants ou aux amoureux du camping, aux passionnés de bivouac ou tout simplement à vous-mêmes !
Le poncho-couette
Commençons avec notre coup de cœur absolu : le poncho couette. À mi-chemin entre un pardessus péruvien et une couette, le poncho de la marque Poler est sans aucun doute notre préféré pour le camping. Avec sa forme de poncho de pluie et sa matière en doudoune, il peut être porté comme un gros pull ou utilisé comme une couverture en fermant les ouvertures des manches. Parfait pour les soirées autour d’un feu de camp ou lors de festivals, il est également notre meilleur allié à la maison pour les longues soirées d’hiver sur le canapé en mode cocooning.
Les + :
- Il est réversible et disponible dans de nombreux coloris tendance
- Il est imperméable
- Il possède une poche ventrale pour garder les mains au chaud
Les chaussons-doudoune
Ok, on vous a menti, on a plus qu’un seul coup de cœur dans cette liste. Ce n’est pas de notre faute si Nordisk fabrique des chaussons en forme de sac de couchage. Le Mos Down Shoe est une pantoufle dotée d’une semelle isolante, d’une coque remplie de duvet et d’un intérieur en fourrure ultra-douce pour les pieds les plus sensibles. Avec ces chaussons, même les plus frileux arrêteront de claquer des dents, que ce soit en tente, en refuge, à la maison ou même à l’intérieur d’un sac de couchage.
Les + :
- Ils sont équipés d’un imprimé antidérapant en silicone sur la semelle
- Ils sont ultra-compressibles, ce qui facilite leur rangement dans le sac à dos
La banane à tout mettre
Depuis quelques années, la banane est devenue un indispensable en soirée et en festival. Ultra pratique, elle commence également à se faire une place en ville, remplaçant même le sac à main. Et elle ne s’arrête pas là ! Pour conquérir les terrains de randonnée et de camping, la marque Topo Designs a créé le Mountain Hip Pack. Légèrement plus grande qu’une banane classique, cette sacoche s’attache autour de la taille et permet d’avoir ses affaires à portée de main et bien organisées lors des excursions en montagne ou simplement lors d’une traversée entre la tente et la douche du camping.
Les + :
- Un choix de couleurs allant du classique kaki aux couleurs vives dans un style rétro
- Plus de place que dans une banane traditionnelle
- Fabriquée à partir de nylon 100% recyclé
La tente parfaite
Légère ? Non, ultra-légère : seulement 1,7 kg. La tente MSR Hubba Hubba pour deux personnes est la meilleure amie des minimalistes du camping. Optimisée au maximum, elle possède tout ce dont vous avez besoin pour dormir et ranger vos affaires en toute sécurité. Avec sa hauteur d’un mètre sous la moustiquaire, elle n’a pas été conçue pour y passer vos vacances à jouer aux cartes, mais plutôt pour dormir dans les endroits les plus reculés et difficiles d’accès (comme notre micro-aventure au Pays Basque). Son unique arceau permet un montage rapide en seulement quelques minutes.
Les + :
- Son tissu en nylon durable est extrêmement résistant
- Ses coutures sont étanches
La chaise pliante
Retour aux basiques. Qui dit camping, dit chaise pliante. C’est pour cette raison que nous avons choisi la marque Lafuma, spécialisée dans les fauteuils pliants depuis plus de 60 ans. Entre son premier fauteuil pliant RELAX en 1960 et le modèle Pop Up de 2022, Lafuma a parcouru un long chemin ! Le dernier né, avec ses pieds en forme de X et sa toile plus large, offre un confort d’assise optimal. Disponible dans de nombreux coloris, il est parfait pour se détendre sur son balcon après les vacances.
Les + :
- Elle ne pèse que 3,1 kg
- Son textile est lavable en machine
La gourde avec filtre à eau
Avec cet accessoire, les lacs boueux, les mares et les rivières ne seront plus un problème. La marque Mizu propose le purificateur 360 Adventure, compatible avec la gourde isotherme V12. Il permet de filtrer n’importe quelle source d’eau non potable, éliminant 99,999% des contaminants, y compris les bactéries. Avec lui, vous pourrez boire en toute sécurité dans les eaux sauvages !
Les + :
- L’accessoire de filtration est abordable
- Il permet purifier jusqu’à 151 litres d’eau
La lampe pratique
Si vous avez déjà passé une soirée entière dans une tente avec pour seule source de lumière le flash de votre téléphone portable, vous savez que cela ne suffit pas. On sous-estime souvent l’importance d’une petite lampe pour éclairer un apéritif, une soirée jeux de cartes et préserver la santé de vos yeux. Pour cela, nous avons choisi la lanterne mini Hozuki de Snow Peak. Dotée de trois modes de lumière LED, dont un effet bougie, elle offre une ambiance tamisée sans risquer de mettre le feu au camping.
Les + :
- Elle est très compacte
- Elle possède un crochet pour être fixée n’importe où
Le barbec-wok portable
En camping, nous n’avons pas forcément le temps de préparer un bœuf bourguignon qui mijote pendant 6 heures sur un réchaud. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous régaler en plein air. Et qui dit vacances en plein air dit barbecue. Nous avons sélectionné pour vous le barbecue en fonte tout-en-un de Barebones. Il fait à la fois barbecue, plancha et wok grâce à ses différents éléments à placer au-dessus d’un bac à charbon. Sa petite taille en fait un barbecue de voyage pratique : tous les éléments, des pieds aux grilles en passant par le bac à charbon, se rangent dans le wok que l’on peut refermer avec son couvercle.
Les + :
- Le bac à charbon est protégé du vent
- Le barbecue peut être utilisé directement au-dessus d’un feu de bois
- Le wok en fonte permet une cuisson sans accrochage et garde les aliments au chaud plus longtemps
La mini-sacoche vélo
Que vous partiez pour plusieurs jours de vélo ou simplement pour vous rendre au travail, vous avez souvent besoin d’emporter quelques affaires. Il y a celles que vous rangez dans de grandes sacoches à l’arrière, d’autres dans un sac à dos, et celles que vous aimeriez avoir à portée de main : téléphone portable, casse-croûte, lunettes de soleil… Pour cela, la marque Topo Designs propose la sacoche de cadre de vélo. Comme son nom l’indique, elle s’attache au cadre, juste en dessous de la selle. De forme triangulaire, elle mesure 20 cm de hauteur et 4 cm d’épaisseur. Les dimensions idéales !
Les + :
- Disponible en couleurs classiques ou vives selon vos préférences
- Elle est imperméable
Le réchaud qui transforme le feu en électricité
Vous ne comprenez pas le titre et c’est normal : cet objet est complètement surprenant. Terminons notre sélection en vous présentant le Campstove 2+ de la marque BioLite. Il s’agit d’un petit réchaud dans lequel vous pouvez brûler des brindilles, de petits morceaux de bois ou des granulés. Grâce à une technologie de combustion brevetée, il produit une flamme sans fumée. En ajoutant un kit grill, vous pourrez cuisiner vos aliments, mais également… recharger votre téléphone portable ! En convertissant la chaleur des flammes en 3 watts d’électricité, vous pourrez l’utiliser immédiatement ou la stocker dans une batterie intégrée. Rien ne se perd, tout se transforme.
Les + :
- Il ne mesure que 21 cm de hauteur et 13 cm de largeur
- Il permet de chauffer 1 litre d’eau en 5 minutes
- Finies les pannes de gaz ou de batterie
Si cet article vous a plu, vous allez adorer notre cinquième hors-série sur le camping nature. Vous y trouverez de nombreux conseils, topos et informations pour passer des nuits en plein air inoubliables.