Profitez au maximum de votre voyage et ne vous contentez pas de la destination. Être libre d’aller où bon vous semble. Un road trip est l’assurance d’un voyage en toute liberté. Mais pour certains, cette liberté peut être intimidante. C’est pourquoi, nous avons sélectionné 10 road trips pour vos vacances 2023 : des itinéraires de durées différentes, répartis dans toute l’Europe et parfaits pour des vacances pas chères de dernière minute. Découvrez celui qui vous convient le mieux et mettez les gaz !
1. La Route 500 – Allemagne
Si vous cherchez un road trip facile à faire et ponctué de paysages magnifiques, direction l’Allemagne et la Route 500. Également connue sous le nom de Black Forest High Road ou B500, elle relie Freudenstadt dans le nord de l’Allemagne, à la charmante ville de Baden-Baden, en traversant la Forêt-Noire. Lieu de villégiature très prisé et magnifique réserve naturelle, cette dernière est également connue pour ses horloges à coucou, son fameux kirsch et ses maisons de contes de fées. Profitez du calme de cette route et n’oubliez pas de faire un détour par Stuttgart, siège de Porsche et Mercedes, ainsi que par le majestueux château de Hohenzollern.
Ce road trip peut se faire en deux jours. Cependant, si vous le pouvez, prenez le temps de profiter de cette magnifique région à vélo et de vous baigner dans les eaux glacées de ses lacs. Les règles de conduite en Allemagne sont relativement simples, mais gardez en tête l’existence de zones environnementales !
2. La North Coast 500 – Écosse
Envie de découvrir les Highlands écossais dans toute leur authenticité et d’abreuver vos réseaux sociaux de paysages à tomber à la renverse ? Alors la North Coast 500 est le road trip qu’il vous faut. Cette route touristique circulaire de 500 miles (ou 830 km) longe les côtes du nord du Royaume-Uni à la découverte de cette région mystique et romantique. En chemin, de nombreux sites de premier plan vous attendent, comme les Cairns gris de Camster (des chambres funéraires vieilles de 5 000 ans) et la pléthore de lochs que l’Écosse a à offrir.
Ce road trip peut se faire en quatre jours, mais nous vous recommandons de prévoir une semaine, histoire de prendre votre temps à chaque étape et de faire au moins une randonnée. Commencez votre voyage par Inverness, puis servez-vous de votre carte ou de votre GPS pour trouver votre chemin à travers les spectaculaires paysages écossais. La meilleure saison pour ce road trip est l’automne, lorsque la brume qui s’attache aux lochs sublime les paysages environnants. N’oubliez pas de vous munir d’un imperméable et si vous avez besoin de vous réchauffer, goûtez au traditionnel “Rusty Nail” écossais, moitié Drambuie et moitié Scotch Whisky.
PS : si vous souhaitez compléter votre road trip en partant sur les traces d’un célèbre petit sorcier, lisez notre article de blog pour découvrir quelques-uns des lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse.
3. Les Corniches – France
L’itinéraire que nous vous proposons pour ce road trip diffère un peu des autres, puisque vous avez le choix entre trois routes (à moins que vous ne décidiez de toutes les faire). Au départ de Nice, la Basse Corniche (N98) traverse toutes les stations balnéaires de la Côte d’Azur dont Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer. Elle s’achève à Menton, à la frontière avec l’Italie, ce qui vous donnera l’occasion de passer en terre italienne pour un petit café si le cœur vous en dit. Entre la mer émeraude et bleu azur d’un côté, les vallées verdoyantes et les villas aristocratiques de l’autre, cette route est vraiment magnifique. Vous éviterez en outre en l’empruntant de nombreux péages !
La seconde route, la Moyenne Corniche, offre une vue imprenable sur la Côte d’Azur. Elle est plus développée mais la circulation y est malheureusement également plus dense. Les principales curiosités de cette route sont les villages médiévaux perchés d’Èze et de Roquebrune. Nous vous recommandons également de visiter le Mont Boron à Nice, un magnifique parc semé de vieux oliviers et doté d’un ancien fort défensif. Apportez votre pique-nique et profitez de la vue panoramique sur la ville !
Enfin, la Grande Corniche (ou (D2564), la plus audacieuse des trois, est une route vertigineuse grimpant à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Construite par Napoléon, elle apparaît dans le film “La main au collet” d’Alfred Hitchcock. C’est également sur cette route que la princesse Grace de Monaco a eu son tragique accident de voiture en 1982. La ville principale de cet itinéraire est La Turbie, connue pour son fréquent brouillard et son fameux Trophée des Alpes, une ruine romaine. Bref, la route idéale pour les amateurs de sensations fortes et d’une vue imprenable.
PS : en France, le camping sauvage est le meilleur moyen de voyager en camping-car avec un petit budget. Pensez-y !
4. La Côte Amalfitaine – Italie
Style de vie luxueux, plages de rêve, cuisine gourmande : la Côte Amalfitaine est considérée comme l’une des plus belles destinations de vacances. Mais saviez-vous qu’elle constitue également le road trip idéal ? Un road trip certes réservé aux conducteurs expérimentés en raison de ses routes étroites et sinueuses, mais qui vous permettra également d’admirer les plus beaux exemples d’architecture italienne. Longez la côte de ville en ville, en vous arrêtant de temps à autre pour un bon repas ou faire trempette. La route n’est pas longue, alors profitez-en pour multiplier les arrêts !
Petit conseil : si vous cherchez une destination pour août, passez votre chemin. Au cœur de l’été, la circulation sera épouvantable. Partez plutôt au printemps, histoire de profiter du soleil sans les hordes de touristes. Vous pourrez facilement louer un camping-car sur place, mais n’oubliez pas de tenir compte des règles de conduite locales avant de prendre le volant !
5. La Trollstigen – Norvège
Réputée comme l’une des routes les plus pittoresques d’Europe, la magnifique Trollstigen, alias route des Trolls ou route 63 est une route de montagne. Elle commence à Geiranger, se termine à Trollstigen et offre une expérience spectaculaire avec ses 11 virages en épingle à cheveux parfois jusqu’à 858 mètres au-dessus du niveau de la mer. À certains endroits, la route est taillée dans la montagne. À d’autres, elle est construite sur des murs de pierre. Des sites impressionnants la ponctuent, comme la cascade de Stigfossen ou le plateau de Trollstigen.
Cette route est fermée en hiver et rouvre fin mai ou début juin en fonction des chutes de neige. Une fois à Trollstigen, faites une randonnée à travers les rochers et les éboulis pour découvrir Trollveggen, ou “mur des trolls” : la plus haute paroi rocheuse verticale d’Europe. Nous vous conseillons d’opter pour une randonnée guidée, car il faut compter quatre heures à l’aller et que le terrain est extrêmement difficile.
Envie de prolonger votre road trip en Norvège sans vous ruiner en campings ? Envisagez le camping sauvage : ce pays est l’un des plus beaux endroits où vous pourrez le pratiquer de manière légale.
6. La Route Napoléon – France
Inaugurée en 1932, cette route suit l’itinéraire emprunté par Napoléon Bonaparte en 1815 de l’île d’Elbe à Grenoble. Pour marcher sur les pas de ce grand leader, arrêtez-vous d’abord à Cannes pour une nuit histoire de découvrir la ville. Pour éviter la vallée du Rhône et Marseille, comme Napoléon en son temps, dirigez-vous ensuite vers le nord et traversez les Alpes entre Digne et Sisteron. Arrêtez-vous pour la nuit à Séranon, lieu de camping réputé.
Étape suivante : Castellane, où nous vous recommandons de vous arrêter quelques heures pour admirer les gorges du Verdon et vous y baigner. Dirigez-vous ensuite vers le Col des Lèques, la Clue de Taulanne, Senez et Barrême, où Napoléon et ses troupes passèrent une nuit.
Ils parcoururent ensuite les 30 kilomètres qui les séparaient de Digne et s’y arrêtèrent pour déjeuner – nous vous conseillons de faire de même ! Après ça, suivez la Bléone jusqu’à la Durance et arrêtez-vous pour la nuit au château de Malijai. Le lendemain, direction Sisteron : admirez sa magnifique citadelle le temps d’une pause déjeuner à l’endroit même où Napoléon lui-même déjeuna. Passez la nuit à Gap et la journée suivante à rejoindre le Col Bayard, ou vous pourrez faire un bon dîner et une balade. Le dernier jour de votre road trip, parcourez la courte distance qui vous sépare de La Mure et Laffrey où eut lieu la célèbre confrontation entre Napoléon et l’Armée Royaliste, puis faites votre grande entrée dans Grenoble pour conclure votre voyage.
Nous vous conseillons de prévoir une grosse semaine afin de profiter pleinement de ce voyage. Et comme rien ne vaut la liberté d’une maison sur roues, n’oubliez pas de prévoir votre location de camping-car à l’avance !
7. La côte d’Estoril – Portugal
Ce road trip moins connu emmène les voyageurs à la découverte de la magnifique côte du Portugal entre Lisbonne et Sintra. Étant donné le climat portugais vous pouvez emprunter cette route toute l’année, mais nous recommandons d’éviter l’été en raison de la chaleur extrême qu’il peut faire dans le véhicule et de l’affluence due à la pleine saison. L’itinéraire, long d’une centaine de kilomètres, peut être effectué en quelques heures, mais prévoyez au moins trois jours pour en profiter pleinement.
Nous vous recommandons personnellement de prévoir une semaine, histoire d’inclure à votre programme quelques journées de plage ! Les principales étapes de l’itinéraire sont Belém, Estoril, Cascais, Cabo Roca et Sintra ce qui vous permettra de découvrir les centres-villes et sites touristiques de chacune de ces villes, comme la statue de Fausto Cardoso de Figueiredo à Estoril et le château des Maures à Sintra.
Passez une nuit à Sintra pour profiter de son incroyable architecture, de son Histoire et de sa vue magnifique et ne manquez pas de visiter l’excentrique propriété d’Antonio Carvalho Monteiro dos Milhous, célèbre entomologiste portugais, qui est un véritable labyrinthe. Visitez également si vous le pouvez la maison de Hans Christian Andersen, le célèbre auteur de contes de fées danois.
Conduire au Portugal est très agréable et vous constaterez probablement que de nombreuses routes y sont étonnamment larges et désertes. N’oubliez pas de réserver vos campings à l’avance !
8. Le Ring of Kerry – Irlande
Connue pour ses paysages spectaculaires et sa campagne à la beauté sauvage, l’Irlande peut en outre se vanter d’abriter l’un des plus beaux itinéraires de road trip d’Europe : le Ring of Kerry, une boucle de près de 200 km qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh dans le comté de Kerry. Vous pouvez en faire le tour en une journée, mais si vous voulez vraiment vous immerger dans la culture irlandaise, nous vous recommandons de le faire en trois nuits pour vivre une expérience complète.
Au départ de Killarney, commencez l’Anneau du Kerry dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela vous évitera les retards puisque les bus touristiques doivent circuler dans le sens inverse en raison de l’étroitesse des routes. Nous vous recommandons d’utiliser une application GPS pour éviter de vous tromper de route et de rater les sites que vous visez. Ne manquez pas l’incontournable route panoramique de Skellig Ring qui vous permettra d’admirer l’île de Valentia et le pittoresque village de Portmagee.
De là, dirigez-vous vers Glen et Ballinskelligs pour profiter d’une plage Pavillon Bleu sans trop de touristes. Arrêtez-vous au Ross Castle de Killarney, au Killarney National Park et ne manquez pas la réserve naturelle de Blue Pool. Toujours à Killarney, la Torc waterfall, une cascade haute de 18 mètres, est à couper le souffle et une randonnée de deux heures permet de gravir Torc Mountain pour une vue encore plus époustouflante. Enfin, la ville de Kenmare est l’endroit idéal pour une pause déjeuner : faites-y une petite balade et visitez son cercle de pierres vieux de 4 000 ans.
Une fois votre camping-car trouvé sur GoBoony, n’oubliez pas de jeter un œil aux campings ou vous pourriez séjourner !
9. La Route des Grandes Alpes – France
Construite pour les touristes, cette route panoramique vous emmène à la découverte des Alpes françaises du nord au sud. C’est une route toute désignée pour un road trip : elle traverse en effet 4 parcs nationaux et 16 cols de montagne. Prévoyez au moins trois jours pour en profiter et ne manquez pas de vous arrêter au lac Léman. L’itinéraire, très simple, ne nécessite pas d’application GPS : une carte à l’ancienne ou un bon sens de l’orientation suffira !
Ce court road trip est idéal pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants ou des animaux, car les étapes ne sont pas longues et qu’il y a de nombreux campings spacieux où s’arrêter en chemin.
10. Le col du Klausen – Suisse
Cette route alpine serpente à travers les légendaires montagnes suisses, entraînant les automobilistes dans un long et sinueux voyage. Elle relie Altdorf, dans le canton d’Uri, à Linthal, dans le canton de Glaris. Le plus gros avantage de cette route est que la plupart des automobilistes lui préfèrent l’autoroute, laissant le col du Klausen aux locaux et aux aventuriers. Vous traverserez en effet des forêts et formations rocheuses et devrez constamment changer de direction ou d’altitude : il s’agit donc d’un road trip pour les conducteurs les plus avertis et nous vous recommandons de télécharger une application GPS pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes au niveau du passage du col.
Le col du Klausen se termine à Burglen, ville natale de Guillaume Tell. Dégourdissez-vous les jambes dans le musée qui lui est consacré et poursuivez par un délicieux repas suisse traditionnel ! Cette route peut facilement se faire en un jour ou deux et constitue le complément idéal à un road trip en Suisse.
Vous venez de découvrir nos 10 idées de road trip pour 2023 : si vous cherchiez une idée de voyage insolite en Europe, vous voilà donc servi(e) ! Un road trip est vraiment le meilleur moyen d’explorer un pays : à vous de sélectionner celui qui vous convient le mieux ou de vous baser sur nos suggestions pour créer votre propre circuit en Europe à la découverte de plusieurs pays. Rien ne vaut la liberté de la route et elle n’est pas bien loin : il vous suffit de sélectionner sur notre site la destination de votre choix, d’y trouver un camping-car (ou de partir directement avec le vôtre) et de prendre la route. Bon voyage !