10 idées de week-end à moins de 2 h de train de Paris

10 idées de week-end à moins de 2 h de train de Paris

Vous cherchez une escapade rapide pour vous échapper du tumulte parisien le temps d’un week-end? Ne cherchez plus! Nous avons sélectionné pour vous dix villes charmantes, situées à moins de deux heures de train de Paris, qui regorgent de richesses architecturales à découvrir absolument.

Compiègne (Oise), l’impériale

Située à seulement 80 km au nord de Paris, cette ville allie patrimoine historique et promenades en forêt. Son château, reconstruit au 18e siècle, était autrefois un palais médiéval. Les appartements de Napoléon et Napoléon III peuvent être visités. Vous pourrez également vous promener dans le jardin paysager de 40 hectares, découvrir le parc de 700 hectares et même rejoindre en vélo le château de Pierrefonds.

Notre conseil : Ne manquez pas la clairière de l’Armistice où le maréchal Foch signa la fin de la Première Guerre mondiale.

Pont l’Evêque (Calvados), le cœur du pays d’Auge et le point d’entrée de Trouville

Avant de goûter à son célèbre fromage, découvrez l’histoire médiévale de cette commune du Calvados. Flânez dans ses ruelles préservées et visitez ses nombreuses maisons à pans de bois. Ne manquez pas l’église Saint Michel et la Joyeuse Prison. Et si vous avez envie de vous évader en bord de mer, les plages de Deauville et Trouville ne sont qu’à dix minutes en train.

À lire aussi  Le secret pour réussir vos semis de tomate

Lisieux (Calvados), apaisante et spirituelle

Lieu de pèlerinage, Lisieux abrite une basilique construite en hommage à Sainte Thérèse. Son architecture impressionnante mêle Art déco et style néobyzantin. Ne manquez pas la visite du carmel où elle a vécu et du Musée d’Art et d’Histoire. Profitez également de votre séjour pour vous arrêter à la chocolaterie Mérimée à quelques pas.

Provins (Seine-et-Marne), la médiévale

En seulement 1h20 de TER depuis Paris, vous voici dans la capitale des comtes de Champagne. Baladez-vous dans les ruelles fleuries et découvrez les souterrains impressionnants de la ville. Ces galeries médiévales vous plongeront dans l’histoire de Provins. Profitez également de votre visite pour assister à la visite nocturne théâtralisée « Entre chien et loup » sur les remparts de la ville.

Chartres (Eure-et-Loir), précieuse et lumineuse

Connue pour son événement Chartres en lumière, la ville vous émerveillera avec ses jeux de lumière sur les bâtiments. Explorez la magnifique cathédrale et visitez le Centre International du Vitrail. N’oubliez pas de flâner dans la ville basse et d’admirer ses maisons aux pieds dans la rivière.

Vendôme (Loir-et-Cher), le charme du Loir

Traversée de canaux, la ville de Vendôme dégage une douceur de vivre indéniable. Promenez-vous dans ses petites rues et découvrez son riche patrimoine, du château médiéval aux maisons à pans de bois. Ne manquez pas le parc Ronsard et les parterres de composition florale.

Troyes (Aube), l’art et l’histoire

Troyes est une ville unique avec son grand nombre de maisons colorées à pans de bois. Promenez-vous dans le quartier historique et découvrez les immeubles Art déco. Ne ratez pas les trois musées incontournables de la ville : le musée d’Art Moderne, le musée Saint Loup et le musée Vauluisant.

À lire aussi  La casquette made in France : le secret de notre style estival !

Arras (Pas-de-Calais), la chaleur du nord

À seulement 50 minutes de Paris, la ville d’Arras et sa Grand-Place vous séduiront avec leurs maisons aux pignons à volute. Ne manquez pas le marché de Noël et découvrez les boves, un réseau de galeries souterraines datant du 9e siècle. Profitez également de votre séjour pour déguster la bière locale dans le bar chez Marcel.

Reims (Marne), architecture et gastronomie

Reims, la ville du champagne, est célèbre pour sa cathédrale gothique et ses rues abritant des immeubles Art déco. Ne manquez pas de visiter les caves Ruinart et la fabrique du célèbre biscuit rose. Profitez également de votre séjour pour prendre un verre à l’hôtel la Caserne Chanzy.

Chantilly (Oise), escale royale

Le château de Chantilly est une destination prisée pour sa collection d’art et ses jardins. La ville est également réputée pour son amour des chevaux. Ne manquez pas les Grandes Écuries et le potager des Princes. Pour les amateurs de vélo, des sentiers forestiers s’offrent à vous.

Vous êtes maintenant paré(e) pour votre prochaine escapade à moins de deux heures de train de Paris. Profitez de ces week-ends pour découvrir la richesse du patrimoine français et vous échapper du tumulte de la capitale. Bon voyage !

Le château de Compiègne
Pont-l’Évêque
L’intérieur de la basilique de Lisieux
La ville médiévale de Provins
Admirez ses jolies maisons de Chartres dans la ville basse
La jolie ville de Vendôme est traversée par des canaux
Troyes possède un patrimoine architectural unique
La Grand-Place d’Arras
La ville de Reims possède quatre sites classés au patrimoine de l’Unesco
Le château de Chantilly est réputé pour la richesse de sa collection d’art et pour son parc et ses jardins