Entre la tendance du “digital nomade” et l’essor du télétravail depuis la crise du Covid, nos intérieurs sont de plus en plus transformés en espaces de travail. Nous convertissons nos cuisines en salles de réunion, nos tables d’appoint et nos bouts de canapé deviennent des supports d’ordinateur. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas toujours pratique. Pour optimiser notre espace de travail à domicile, il est préférable de redoubler d’efforts. Faisons appel à notre sens de l’organisation et à notre créativité pour créer de véritables bureaux, même dans de petits espaces. Envie de vous lancer dans cette aventure ? Voici toutes nos astuces pour aménager un bureau dans une chambre.
Où placer son bureau dans sa chambre ?
Pour créer un espace de créativité où vous vous sentirez productif tout en évitant de vous retrouver trop proche de votre lit, il est primordial d’avoir de bonnes idées. La première étape consiste à évaluer la surface dont vous disposez pour savoir où placer votre bureau. Pouvez-vous libérer un mur entier ? Votre chambre dispose-t-elle d’une niche, d’une alcôve ou d’un renfoncement que vous pouvez aménager à cet effet ? Existe-t-il un meuble dans votre chambre auquel vous pouvez donner une nouvelle fonctionnalité ? Les idées pour sublimer votre bureau sont nombreuses, mais tout dépend de l’espace disponible. Soyez patient, faites des plans et prenez des mesures avant de commencer les travaux.
Où mettre un bureau quand on n’a pas de place ?
Étagères, caisson de rangement ou bureau d’écolier, il existe différentes manières de créer un espace de travail, même si vous disposez de peu de place. Encore une fois, cela dépend de la surface disponible. Vivre dans un petit espace nécessite souvent l’utilisation de meubles gain de place ou de mobilier multifonctionnel. Les meubles modulables sont très pratiques, surtout dans une (très) petite chambre. Vous pouvez opter pour une tête de lit qui fait également office de bureau ou un secrétaire avec une tablette rétractable. Autre astuce possible : utilisez la hauteur sous plafond pour repenser complètement votre espace nuit en créant différents niveaux dans votre chambre.
Comment faire un bureau chaleureux ?
Une fois que vous avez créé le bureau de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à en faire un endroit confortable et chaleureux. Que vous ayez choisi un bureau astucieux de chez IKEA, d’une autre enseigne de décoration ou trouvé en brocante, pensez à multiplier les rangements pour éviter tout désordre. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous déconnecter de votre vie professionnelle une fois la journée terminée. Votre chambre retrouvera ainsi sa fonction principale : celle de vous reposer. Ajoutez également quelques éléments de décoration tels qu’un “vision board”, des cadres photos, de belles affiches ou tout ce qui peut vous aider à créer un cocon. Enfin, jouez avec les couleurs. Le jaune, l’orange et le violet sont des teintes qui stimulent la créativité. Quelques plantes vertes peuvent également contribuer à stimuler votre productivité. En plus d’apporter de la chaleur à votre chambre, ajouter des touches de couleur à votre coin bureau permettra de délimiter cet espace en redessinant les contours de la pièce. Voici donc 10 idées d’architectes qui devraient vous inspirer pour créer un bureau dans votre chambre.