Initialement défendue et fondée par des femmes, la Journée internationale des droits de la femme est un événement mondial visant à célébrer les progrès économiques, politiques et sociaux des femmes, tout en soulignant les mesures restantes pour atteindre l’égalité des sexes.
Les origines de la Journée internationale des droits des femmes
En février 1909, la base de cette journée fut posée sous la forme d’une “journée des femmes”. C’était une réponse à une grève massive des ouvrières textiles à New York, qui cherchaient à obtenir de meilleurs salaires, des horaires de travail réduits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Initialement célébrée localement aux États-Unis, cette journée est rapidement devenue internationale. Elle a été adoptée pour la première fois par les pays européens lors de la conférence internationale des travailleuses au Danemark en 1910. C’est là que Clara Zetkin, une socialiste allemande, a proposé l’idée d’une journée annuelle permettant aux femmes de faire entendre leur voix.
La première Journée internationale des droits des femmes a été célébrée en 1911, mais la date du 8 mars telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a été fixée que pendant la Première Guerre mondiale. En 1975, les Nations Unies ont officiellement reconnu et célébré cette journée, en adoptant chaque année un nouveau thème pour mettre en évidence une question spécifique.
Les traditions à travers le monde
Le 8 mars est largement célébré dans de nombreux pays et est même un jour férié dans certains d’entre eux. Selon l’endroit où vous vous trouvez, les traditions pour la Journée internationale des droits des femmes peuvent varier, allant des cadeaux et des manifestations politiques.
1. Italie
En Italie, les femmes reçoivent traditionnellement de petits bouquets de mimosa jaune, qui est le symbole choisi pour célébrer cette journée. Les bouquets de mimosa, considérés comme symbole de la force féminine, sont souvent offerts entre femmes en signe de solidarité. Vous pouvez même trouver des gâteaux et des pâtes aux couleurs vives, créés pour ressembler à cette fleur.
2. Roumanie
En Roumanie, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée de la même manière que la Fête des mères. Les gens, en particulier les hommes, ont l’occasion de reconnaître leur mère, leur grand-mère et leurs amies ayant des enfants en leur offrant des cartes et des fleurs.
3. États-Unis
Bien que le 8 mars ne soit pas un jour férié aux États-Unis, le mois de mars est considéré comme le mois de l’histoire des femmes. Il offre une période idéale pour attirer l’attention sur les réalisations des femmes passées et présentes. Le 8 mars lui-même est marqué par des rassemblements, des conférences et des événements commerciaux axés sur la conversation et le leadership féminin.
4. Russie
En Russie, le 8 mars est un jour férié national depuis 1918. Cependant, sa signification politique d’origine semble avoir été oubliée, et il est plutôt reconnu par le biais de cadeaux.
5. Chine
En Chine, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée depuis 1949. Les employeurs peuvent, mais sans obligation, accorder une demi-journée de congé aux femmes. Cependant, cette journée est également marquée par un aspect commercial, encourageant les hommes à acheter des cadeaux pour les femmes de leur entourage.
6. Australie
Les Australiens célèbrent la Journée internationale des droits des femmes depuis des décennies. Les défilés sont devenus très populaires depuis les années 70. Des discussions de groupe, des petits-déjeuners et des événements mettent en vedette des femmes éminentes dans leurs domaines. Ces femmes s’expriment publiquement pour demander plus de représentation, d’égalité et de diversité à tous les niveaux.
7. Espagne
En Espagne, la grève générale de 2018 a connu un succès inattendu, avec plus de 5 millions de manifestants pendant 24 heures. Depuis lors, le pays continue de descendre dans la rue. Même en dehors de la grève, le peuple espagnol est de plus en plus déterminé à se concentrer sur les droits des femmes et des filles.
8. Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée pendant trois jours avec le festival “Women of the World” à Londres. L’événement met en vedette des conférencières, des militantes et des artistes qui abordent les problèmes auxquels les femmes sont confrontées. Le festival WOW, fondé au Royaume-Uni, s’étend maintenant dans d’autres parties du monde, mêlant discussions, conférences et expositions sous le même nom.
9. Chili
Au Chili, des défilés ont lieu dans plusieurs villes, notamment à Santiago. Les manifestants portent des mouchoirs verts en soutien aux droits des femmes en matière de sexualité et de procréation. La journée est remplie de chants, de tambours et même de costumes élaborés.
10. Argentine
La célébration de la Journée internationale des droits des femmes en Argentine remonte aux années 1900. C’est l’occasion pour les Argentins de faire des cadeaux aux femmes de leur entourage. Ces dernières années, les manifestations ont augmenté, avec de plus en plus de citoyens descendant dans la rue pour lutter contre la violence, les écarts salariaux, la représentation paritaire dans les arts et d’autres changements sociaux.
Les traditions de la Journée internationale des droits des femmes varient d’un pays à l’autre, mais elles sont toutes uniques et importantes pour célébrer les réalisations et les luttes des femmes à travers le monde.