On estime aujourd’hui à 130 millions le nombre de locuteurs de l’allemand, faisant de cette langue un outil de communication international. L’allemand est aussi la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne.
Il existe mille et une raisons d’apprendre l’allemand : décrocher un job, partir vivre à Hambourg, échanger avec les touristes allemands du monde entier… et bien d’autres !
C’est la langue la plus parlée de l’Union Européenne
L’allemand, c’est la langue la plus parlée en Europe : on compte plus de 100 millions de locuteurs quotidiens. Apprendre l’allemand ne s’avèrera pas uniquement utile à Düsseldorf ou Berlin : on parle allemand en Autriche, en Suisse, en Belgique, ainsi qu’au Liechtenstein, au Luxembourg, en Roumanie, en Pologne ou encore au Danemark. Notons que la langue allemande peut également être entendue en Namibie et en Tanzanie.
En 2020, en France, on dénombrait environ 1,2 million d’élèves qui se donnaient pour objectif d’apprendre l’allemand sur un total de 13 millions d’élèves. Dans le monde, plus de 15 millions de personnes s’adonnent à l’apprentissage de l’allemand.
Enfin, l’Allemagne est la principale terre d’accueil en Europe. Le pays a ouvert ses portes en 2015 à près de 800 000 travailleurs, étudiants, migrants et réfugiés demandeurs d’asile, ce qui a considérablement boosté l’apprentissage et l’intérêt pour cette langue.
Parler la langue de la philosophie, de la science et de la médecine
Les philosophes allemands et autrichiens ont été à l’origine de nombreux mouvements philosophiques, dont l’influence est encore marquante aujourd’hui. La langue de Goethe jouit également d’une excellente réputation dans le domaine des sciences. L’Allemagne est parmi les pays les plus innovants du monde en termes de R&D et offre souvent des bourses d’étude aux scientifiques étrangers. Le pays est également prisé pour y étudier la médecine, avec des bourses d’études proposées pour les doctorants. L’Allemagne compte un grand nombre de scientifiques du monde entier qui s’y rendent pour poursuivre leur troisième cycle, de doctorat ou postdoctorales. Pas étonnant donc que l’Allemagne soit le troisième pays détenteur de prix Nobel en physique, médecine ou chimie.
Voyager dans le monde entier et parler allemand
Les populations germanophones voyagent énormément et valorisent les expériences insolites à l’étranger. Avec une moyenne de six semaines de congés payés par an et un salaire confortable, les Allemands ont le temps et les moyens de voyager. Ce pays fait d’ailleurs partie des plus dépensiers au monde dans le secteur touristique.
L’immersion totale est le meilleur moyen de vous imprégner des subtilités d’une langue. Réserver une nuit d’hôtel, commander des plats dans un restaurant ou demander votre chemin en allemand lors de votre prochain voyage à Cologne, Vienne ou Vaduz sera des plus agréables. Les pays germanophones regorgent d’une diversité de paysages et de sites naturels : milieux urbains, mer, lacs, forêts… il y en a pour tous les goûts ! Afin de profiter pleinement de ce prochain voyage, n’hésitez pas à essayer de maîtriser les codes de la langue allemande.
Décrocher un job à l’international ou une place dans une université reconnue
L’Allemagne est l’une des puissances économiques mondiales et la plus grande économie de l’Union européenne. L’allemand est la deuxième langue étrangère la plus demandée dans les annonces de recrutement. Vos compétences en allemand peuvent donc faire la différence, que ce soit dans les sciences, la médecine, l’automobile, la métallurgie ou les équipements industriels. Parler allemand couramment vous ouvrira de nombreuses perspectives professionnelles en Europe ainsi qu’au sein des institutions européennes.
Les universités allemandes ont une excellente réputation sur le plan international. Le système allemand d’enseignement supérieur possède un certain nombre d’universités aux frais de scolarité très faibles. En effet, neuf universités se classent parmi les 100 meilleures universités au monde en 2020 selon Times Higher Education. Pour certaines demandes d’admission, une certification de langue allemande, telle que le TestDaf ou le DSH, peut être exigée.
Parler la langue d’une culture riche
Débuter son apprentissage de l’allemand, c’est découvrir un patrimoine culturel des plus riches. Des grands noms comme Goethe, Freud, Mozart, Beethoven, Kafka, Einstein et bien d’autres ont marqué l’histoire de la littérature, de la musique et de la science. L’Allemagne est le sixième pays au monde en termes de publications de livres. La musique, l’art et le cinéma allemands sont également riches et de haute qualité.
Littérature, musique, cinéma, architecture… la langue allemande saura développer votre culture personnelle et vous permettre de découvrir un patrimoine riche.
Regarder des films et des séries en version originale, lire des romans et écouter de la musique en allemand
Les films et les séries offrent un moyen ludique de se familiariser avec la langue allemande et d’élargir sa culture. Les sous-titres sont disponibles sur la quasi-totalité des plateformes VOD. La musique allemande peut également être utilisée pour apprendre la langue. Les livres en allemand sont extrêmement utiles pour perfectionner vos compétences linguistiques.
S’ouvrir à d’autres langues étrangères
Apprendre l’allemand peut aussi vous sensibiliser à l’apprentissage d’autres langues germaniques, telles que le néerlandais, le norvégien, le suédois ou le danois. La maîtrise de l’allemand facilitera votre apprentissage de ces langues.
L’allemand, un atout sur votre CV
Ajouter l’allemand sur votre CV le rendra beaucoup plus attractif. Plus de 4 000 entreprises allemandes sont implantées en France, et l’Allemagne étant le plus grand partenaire commercial du pays, la maîtrise de l’allemand est fortement valorisée côté recruteurs. Apprendre l’allemand constitue donc un véritable investissement professionnel, que ce soit à l’étranger ou sur le territoire français.
Surmonter les préjugés de la langue
Contrairement aux idées reçues, la langue allemande n’est pas si difficile qu’on le croit. Une grande partie du lexique allemand est similaire à l’anglais, qui est également une langue germanique. Apprendre l’allemand demande des efforts, mais les similarités entre les deux langues facilitent l’apprentissage.
Comprendre les nombreux dialectes de la langue
L’allemand compte de nombreux dialectes, avec plus de 24 langues et dialectes parlés à travers les 16 Länder allemands. Il est intéressant de comprendre et d’apprécier ces différentes variations linguistiques.
Apprendre l’allemand présente de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que personnel. N’hésitez plus et lancez-vous dans l’apprentissage de cette langue passionnante