10 Raisons de Fournir vos Propres Fiches de Paie à la Nounou

10 bonnes raisons de fournir vos propres fiches de paie à la nounou

10 bonnes raisons de fournir vos propres fiches de paie à la nounou

Faire ses propres fiches de paie à la nounou ? Mais pourquoi ? Après tout, Pajemploi délivre un “bulletin” de salaire à votre nounou à domicile, vous épargnant ainsi la corvée mensuelle de la fiche de paie de la nounou.

Pourtant, il est indispensable que vous établissiez vos propres bulletins de paie. Voici les 10 raisons !

Simplifiez votre vie et gagnez du temps

1) Au quotidien

Avec une fiche de paie bien faite, vous n’aurez plus besoin de faire des calculs chaque mois pour savoir ce que vous devez verser à votre garde d’enfants à domicile et ce que vous devez déclarer à l’URSSAF. Que ce soit en cas d’absence pour maladie, de régularisation des heures de travail, ou en garde partagée, la fiche de paie parent employeur Zen calcule automatiquement tous ces éléments. Vous gagnez ainsi du temps précieux !

2) Tous les ans

Votre propre fiche de paie vous permet de garder une trace des informations utiles qui ne figurent pas sur les attestations de salaire Pajemploi. Notamment, le détail de la rémunération, les frais de transport domicile-travail pris en charge, les absences de votre garde à domicile, etc. Ces informations vous seront très utiles lors de votre déclaration d’impôts chaque année, car une partie de ces montants doit être déclarée.

À lire aussi  Le Guide Ultime pour un Reporting Financier Réussi

3) En fin de contrat

Lorsque vous avez besoin de calculer le solde de tout compte à la fin d’un contrat, une fiche de paie bien établie vous facilite la tâche. Elle vous permet de calculer facilement les montants bruts, nets à payer, les indemnités de licenciement, etc. Vous évitez ainsi les calculs fastidieux et vous simplifiez la fin de contrat.

Fiche de paie nounou

Protégez-vous en tant qu’employeur

4) Gardez une trace des montants versés

Avec votre propre fiche de paie, vous pouvez prouver que vous avez bien versé les suppléments, les primes exceptionnelles et déduit les repas de votre garde d’enfants à domicile, comme le prévoit la loi. Vous évitez ainsi les problèmes liés à la preuve des paiements et vous pouvez justifier les montants versés ou déduits.

5) Valable pendant plusieurs années

Avec une fiche de paie, vous disposez d’une trace écrite qui a une vraie valeur en cas de conflit. Même plusieurs années après la fin d’un contrat, vous pouvez donner des explications claires à votre nourrice à domicile sur les montants versés. Cela vous permet de résoudre des problèmes même après plusieurs années.

6) Une trace écrite en cas de conflit

En cas de litige avec votre garde d’enfants à domicile, une fiche de paie peut constituer une preuve importante. Toutes les informations qui y sont écrites sont considérées comme lues et acceptées par la salariée. Ainsi, elle ne peut pas nier avoir été informée des accords écrits sur le bulletin de paie.

Établissez une relation sereine avec votre garde d’enfants

7) Justifiez la rémunération

Votre propre fiche de paie vous permet de justifier tous les éléments de rémunération de la nourrice, ce qui facilite la communication avec elle. Vous pouvez expliquer clairement pourquoi son salaire varie, en détaillant par exemple les déductions pour les absences maladie ou les frais de transport non rémunérés.

À lire aussi  Suivre une formation CPF pendant son temps de travail : un atout pour votre carrière

8) Informez sur les congés

Sur une fiche de paie, vous pouvez indiquer les dates et le nombre de jours de congés payés pris par votre garde d’enfants. Cela facilite la discussion sur les congés et permet à la nounou de savoir où elle en est dans ses droits.

9) Organisez l’année

Vous pouvez également indiquer sur la fiche de paie les prochains congés, les jours fériés chômés, etc. Cela permet à votre nounou de mieux organiser sa vie en fonction. N’hésitez pas à ajouter des petits mots d’attention pour renforcer votre relation !

Votre garde d’enfants en a besoin

10) Dans sa vie quotidienne

Certaines institutions, comme la Sécurité Sociale, les banques ou encore Pôle emploi, réclament un “vrai” bulletin de salaire. De plus, certaines informations importantes pour demander un crédit bancaire ou louer un appartement ne figurent pas sur l’attestation Pajemploi. La fiche de paie vous permet de prouver l’emploi de votre nounou et de justifier son ancienneté auprès de ces institutions.

Comment établir vos propres fiches de paie pour votre garde d’enfants à domicile ? Vous avez deux solutions : utilisez un modèle de fiche de paie comme celui de Parent employeur Zen, sur un tableur, ou imprimez les fiches de paie fournies par Pajemploi et ajoutez manuellement toutes les informations nécessaires.