10 Raisons pour Visiter Montréal en Hiver

10 Raisons pour Visiter Montréal en Hiver

C’est vrai, en plein hiver, on rêve plutôt de plages de sable fin, de soleil et de mer bleu turquoise… Mais, je vous le dis, profitons de l’hiver tant que nous le pouvons ! Avec le réchauffement climatique, nous devrons sans doute expliquer à nos petits-enfants la magie des flocons de neige qu’ils ne connaîtront jamais !

Comment s’habiller à Montréal en Hiver :

Profitons donc du charme d’une grande ville sous la neige ! Voici quelques conseils pratiques avant tout, car oui, il y a de fortes chances que vous affrontiez des températures négatives, voire très négatives… Donc, voici les bases :

  • Les classiques : un bonnet pour garder les oreilles bien au chaud, une écharpe que vous remonterez jusqu’au nez, des gants, un manteau ou une veste chaude qui arrive au-dessous des fesses, voire jusqu’aux genoux ou aux chevilles, est idéale.

  • Les chaussures : Optez pour des bottes de type après-ski qui isolent bien du froid, surtout pour vos journées à la Fête des neiges, au Mont Royal, etc. Pour les journées à partir de -8°C, une bonne paire de chaussures classiques en cuir peut également suffire. Prévoyez toutefois un collant thermique sous le pantalon pour une journée de shopping ou de découverte des musées.

Le soir, gardez la base “bonnet, écharpe, gants”, mais vous pouvez tout à fait prévoir une tenue plus élégante avec des bottes à talons, voire des escarpins. Veillez juste à bien planifier votre itinéraire pour ne pas trop marcher à l’extérieur.

Ensuite, une astuce : la technique de l’oignon ! Eh oui, vous passerez votre journée entre les -12°C de l’extérieur et les +23°C des magasins et du métro. Pour éviter de tomber malade, pensez à superposer les vêtements qui s’ouvrent facilement dès que vous êtes à l’intérieur. Privilégiez des vêtements en couches, de préférence qui s’ouvrent par devant. Et voilà, vous êtes prêts !

1. Faire du patin à glace en plein air

On commence par un grand classique, mais pour moi, pratiquer cette activité en plein air ajoute une touche de magie. De plus, cela permet de compenser un peu l’énergie consommée pour garder la glace froide. Vous pouvez opter pour la patinoire du Vieux-Port pour la vue ou celle du Lac-aux-Castors pour être en pleine nature.

2. Profiter de la Fête des Neiges

Du 14 janvier au 5 février, le parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène organise la Fête des Neiges ! Au programme : chiens de traîneau, glissade, sculptures sur glace pour les enfants, terrain de jeu en bateau de glace… Sans oublier les food trucks pour déguster les spécialités culinaires québécoises.

3. Déguster de la tire d’érable

Impossible de résister à cette gourmandise ! Il s’agit de sirop d’érable versé sur de la neige, formant ainsi une sorte de sucette à l’érable moelleuse. En hiver, vous en trouverez dans les festivals, les marchés, voire même devant les stations de métro grâce à des pop-up stands. Un petit boost de sucre pour affronter le froid est toujours le bienvenu !

4. Goûter à la poutine

Oui, bien sûr, vous pouvez aussi la déguster en été. Mais, tout comme la raclette, la poutine est un plat qui se savoure mieux après une longue balade dans le froid. Après une bonne journée, partagez une poutine avec un verre de vin et profitez de la vue sur Montréal la nuit depuis le sommet de la Place Ville Marie.

5. Se balader dans le réseau souterrain de Montréal

Même en hiver, vous pouvez toujours parcourir la ville à pied grâce à son réseau souterrain. Le RESO, le plus vaste du monde, couvre 33 km et permet de rejoindre des passages, des accès aux stations de métro, aux principaux bâtiments, aux centres commerciaux, aux food halls, etc. Pour ne pas vous perdre, consultez le plan du réseau.

6. Assister à l’Igloofest

Pendant un mois, du 12 janvier au 19 février, la ville de Montréal organise un festival électro sur le Vieux-Port. Même si vous n’êtes pas fan de musique électro à la base, l’ambiance, la température et les activités proposées valent le détour. Imaginez un concept similaire à la Folie Douce (Val d’Isère, Val Thorens, Courchevel, L’Alpe d’Huez et Saint-Gervais) mais de nuit, plus grand, plus fort, et plus professionnel. Passez-y une soirée, ça vaut le détour ! Consultez la programmation et choisissez votre nuit.

7. Admirez la Place Ville Marie

Certes, c’est devenu un incontournable en été comme en hiver, mais observer la ville depuis le ciel, sous la neige, avec la fumée qui s’échappe des chauffages des bâtiments… Découvrez-en plus sur la super exposition digitale qui vous propose des missions à réaliser à Montréal pendant votre séjour.

8. Profitez d’un spa en plein air

Offrez-vous un petit plaisir en vous plongeant dans un bain à 35°C tout en sentant la neige tomber sur votre visage… Nous avons testé le spa Bota Bota sur le Vieux-Port de Montréal. L’expérience est intéressante et vous finirez presque par aimer l’hiver 🙂

9. Passer deux jours au Mont Tremblant

Pour une véritable expérience enneigée, sortez de la ville et rendez-vous à la station de ski du Mont Tremblant, à seulement 2 heures de route. Découvrez la pêche sous la glace, les balades en chiens de traîneau et de nombreuses autres activités hivernales en pleine nature et par grand froid.

10. Profiter du charme des différents parcs sous la neige

Tout simplement se balader dans Montréal, profiter du décor, se rendre jusqu’au Mont Royal et tomber sur un square enneigé avec son église… Arriver au sommet du Mont Royal, observer les écureuils dans la neige, découvrir les centimètres de neige vierge dans la forêt, puis arriver au Lac-aux-Castors pour profiter des activités. Bref, la neige en ville !

Conclusion

Montréal en hiver offre une expérience unique et magique, avec de nombreuses activités à faire et à découvrir. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette expérience hivernale inoubliable dans la charmante ville de Montréal !

Patinoire

Poutine