10 règles d’or pour tirer votre lait avec succès

10 règles d’or pour tirer votre lait avec succès

Depuis toujours, l’allaitement divise notre société. D’un côté, celles qui utilisent le biberon, et de l’autre, celles qui allaitent au sein. Bien que le sujet anime le débat public depuis des décennies, choisir ou non d’allaiter son enfant au sein est un choix individuel et personnel. Alors, si aujourd’hui vous décidez de tirer votre lait, c’est le moment ! Découvrons ensemble 10 règles d’or qui faciliteront votre quotidien.

Equipez-vous d’un tire-lait adapté

Tire-lait manuel ou électrique ? A vous de choisir en fonction de votre utilisation. Pour un usage occasionnel, un tire-lait manuel suffit. Mais si vous reprenez le travail et continuez à allaiter votre bébé, un tire-lait électrique peut s’avérer plus efficace. Doublement si vous choisissez un modèle à double pompage ! Un bon tire-lait doit provoquer la montée de lait en stimulant le mamelon et en le respectant. Les modèles avec coussins masseurs, qui se rapprochent le mieux du mouvement naturel de la tétée, peuvent contribuer à votre confort tout en étant très efficaces !

Tirez votre lait au bon moment

Une fois le tire-lait acheté, il faut s’atteler à la tâche ! On vous recommande de tirer votre lait après une nuit de sommeil, car c’est à ce moment-là que vous aurez la plus grande réserve de lait. Vous pouvez ainsi allaiter votre bébé à son réveil, puis tirer votre lait. Tirer tous les jours à la même heure est une bonne solution pour rythmer votre corps et favoriser la lactation.

À lire aussi  Comment perdre du poids avec Herbalife : le guide ultime pour une remise en forme réussie

Installez-vous confortablement

Tout comme la mise au sein, le recueil du lait grâce au tire-lait requiert de la sérénité. Installez-vous confortablement dans un endroit calme, au chaud, avec une vingtaine de minutes devant vous. Craindre d’être dérangée par quelqu’un qui frappe à la porte n’est pas idéal pour maintenir une bonne production de lait !

Maitrisez votre tire-lait

Si vous utilisez un tire-lait manuel, commencez par une phase de stimulation afin d’enclencher le réflexe d’éjection. Appuyez doucement mais rapidement sur la poignée, jusqu’à ce que le lait vienne. Puis ralentissez le mouvement lors de la phase de recueil du lait. Certains appareils électriques permettent d’enregistrer le rythme qui vous convient le mieux, pour moins de fatigue du poignet !

Pensez à votre bébé lors du tirage de lait

L’allaitement est une expérience affective. Difficile de se mettre en condition face à une machine, l’œil rivé sur les graduations ! Essayez de faire abstraction de tout cela, pensez à votre bébé, et gardez une photo ou l’un de ses doudous sous la main, en cas de besoin.

Adoptez une hygiène irréprochable

Tout doit être nickel avant la séance de tire-lait ! Ne faites pas d’impasse sur le lavage des mains. Il faut également stériliser, laver à l’eau chaude et au liquide vaisselle les accessoires et le tire-lait. Vous et votre bébé vous porterez mieux ainsi !

Soyez bien organisée

Quel que soit le mode de stockage choisi – sachet zippé, petit pot en plastique – soyez organisée. Sur chaque contenant, notez la date, la quantité tirée et éventuellement le nom de votre enfant s’il va à la crèche ou chez une nourrice. Si vous congelez votre lait, veillez à écouler en priorité les anciens stocks.

À lire aussi  La correspondance des tailles

Entretenez votre lactation

L’eau à profusion et les tisanes d’allaitement à base de fenouil sont autant de coups de pouce pour stimuler la lactation. Mais le meilleur stimulant reste de mettre bébé au sein à la demande, dès que vous le pouvez, et de vous accorder du repos !

Ne vous découragez pas

Les premiers temps, la récolte peut sembler bien faible. Tirer son lait nécessite un coup de main. Mais au bout de quelques jours, les résultats sont souvent là. Quant aux petites baisses de régime, elles ne doivent pas remettre en doute votre capacité à allaiter. Gardez confiance !

Prenez connaissance de la loi

N’oubliez pas que le Code du Travail vous confère des droits à l’allaitement : “Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail.” Vous pouvez donc mettre à profit cette heure (ou deux fois une demi-heure) pour tirer votre lait. N’hésitez pas à en parler à votre employeur bien en amont si cela s’annonce délicat.