10 sites pour trouver de la musique libre de droit

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

La musique est un élément essentiel pour accompagner une présentation, une vidéo d’entreprise, un clip, une vidéo YouTube, une présentation en personne ou même une publicité télévisée. Si vous souhaitez utiliser la musique d’un groupe que vous aimez, vous devrez signer un contrat d’édition pour pouvoir utiliser leurs créations musicales. Le coût varie évidemment en fonction de la notoriété du groupe, mais même si vous ne choisissez pas Daft Punk ou Pharell, la synchronisation peut être coûteuse. Heureusement, il existe des solutions gratuites ou peu coûteuses (bien que peut-être un peu moins glamour) pour intégrer de la musique dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations musicales adaptées à vos besoins. Certains sont gratuits, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros. Les droits d’utilisation des différentes musiques varient également en fonction des licences. Rappelons qu’il existe 6 types de licences Creative Commons, certaines permettant par exemple une utilisation commerciale, tandis que d’autres l’interdisent.

Dig CC Mixter

10 sites pour trouver de la musique libre de droit
Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musiques libres de droits. Vous pouvez choisir de filtrer uniquement les musiques et chansons pour un usage commercial. La plupart des musiques sont gratuites, mais certaines vous coûteront une trentaine de dollars. Le site propose un catalogue très complet, bien que trouver LA musique parfaite puisse parfois prendre du temps.

Vimeo Music Store

vimeo
Le service d’hébergement vidéo Vimeo propose également un service de recherche de musiques. Certaines sont payantes (comptez 100 $ pour un usage commercial) et d’autres sont totalement gratuites sous licence Creative Commons. Le gros avantage de la plateforme est que les sons sont bien étiquetés et donc faciles à trouver. De plus, la plateforme est ergonomique et l’expérience utilisateur est très réussie.

À lire aussi  Les distributeurs automatiques de boissons froides : des pauses désaltérantes et pratiques !

Freemusicarchive

fma
Cette plateforme propose de nombreux contenus musicaux classés par genre. Les licences diffèrent selon les morceaux et sont parfois libres, parfois limitées à un usage non commercial.

SoundBlend

soundblend
Moins exhaustif et moins professionnel, SoundBlend propose néanmoins de nombreuses pistes musicales. Les licences pour une utilisation commerciale commencent à 1,99 $ pour une intégration dans une vidéo YouTube.

BeatPick

beatpick
Cette plateforme propose un grand nombre de musiques et chansons à intégrer. Vous devrez également acquérir une licence (une dizaine de dollars) pour utiliser les morceaux. Notons que le prix d’utilisation dépend du budget de vos projets.

CC Trax

cctrax
Comme son nom l’indique, CC Trax ne propose que des sons sous licence Creative Commons. Vous pouvez choisir de les filtrer selon les types de licence afin, par exemple, de ne sélectionner que des pistes que vous utiliserez commercialement. Le site est clair et classe les musiques par genre.

Audionautix

audionautix
Moins fourni que ses concurrents, Audionautix présente l’avantage de proposer des sons entièrement libres. Vous n’avez pas à les créditer et vous pouvez les utiliser pour n’importe quel usage.

Jamendo

jamendo
Grand classique de la musique en ligne, Jamendo propose des prix intéressants : à partir de 79 euros pour une utilisation en ligne. Comptez 500 euros de plus pour une utilisation TV / cinéma. Cela reste très abordable par rapport aux droits de synchronisation classiques, et surtout, c’est libre de droits. La plateforme est vraiment bien conçue et le catalogue est très riche.

Magnatune

magna
Magnatune propose de nombreux artistes et leurs créations. Pour utiliser leurs musiques, vous devrez acquérir une licence “License Music” qui coûte 89 euros par mois. Cela donne accès à l’ensemble du catalogue. C’est légèrement plus cher, mais cela peut être intéressant en fonction de vos projets.

À lire aussi  Bip de disque dur : Problèmes et solutions

BenSound

bensound
BenSound est un service de musiques libres ou sous licence. Les musiques libres peuvent être utilisées sur des plates-formes comme YouTube, Vimeo et d’autres animations. Vous pouvez également les utiliser pour des publicités en ligne ou au cinéma. Le catalogue n’est pas très étoffé, mais il a le mérite d’être gratuit.