C’est la catastrophe ! Le lavabo de la salle de bain est obstrué… Vous recherchez une solution rapide et peu coûteuse ? Vous voulez régler ce problème avec ce que vous avez sous la main ? Voici notre liste de 11 astuces pour déboucher un évier ou un lavabo sans stresser.
1. Le sèche-cheveux
Vous voulez déboucher votre évier sans effort ? Dégainez votre sèche-cheveux ! Cet accessoire de coiffure est une arme redoutable pour faire fondre la graisse et chasser les résidus qui adhèrent aux parois des tuyaux d’évacuation. Dirigez le souffle de l’appareil dans le conduit à pleine puissance. Prenez garde cependant à ne pas le mettre en contact avec l’eau.
2. L’eau bouillante
L’eau bouillante n’a pas son pareil pour éliminer les bouchons graisseux. Il suffit de faire chauffer quelques litres d’eau avant de les verser dans le conduit d’évacuation. Le tour est joué !
3. Le bicarbonate de soude et le sel
Voici une application pratique pour la poudre à tout faire de nos grands-mères ! Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude ? C’est simple : il suffit de dissoudre 100 g de ce produit naturel et 100 g de sel fin dans de l’eau bouillante. Versez ensuite ce mélange dans le siphon et laissez votre mixture agir pendant quelques heures.
4. Le vinaigre blanc et le bicarbonate
Voici une formule naturelle qui a du punch ! Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 autres de sel dans la canalisation bouchée puis ajoutez 1 verre de vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas de la mousse qui se forme, il s’agit d’une réaction chimique sans danger. Patientez 1 heure avant de verser 1 litre d’eau bouillante dans votre évier.
5. Le marc de café
Versez 1 cuillère à soupe de marc de café dans l’orifice d’évacuation avant de faire couler l’eau chaude. Le marc va nettoyer le tuyau et empêcher les graisses de s’accumuler. Répétez cette action plusieurs fois par semaine pour qu’elle soit vraiment efficace.
6. La bouteille en plastique
Pour fabriquer une ventouse DIY, coupez une bouteille en plastique en 2 et utilisez la partie supérieure de celle-ci pour pomper. C’est plutôt malin quand on n’a rien d’autre sous la main !
7. Les cristaux de soude
Votre évier est totalement obstrué ? Essayez les cristaux de soude ! C’est un produit qui a fait ses preuves. Voici comment procéder :
- Enfilez une paire de gants de ménage
- Versez les cristaux de soude dans la canalisation
- Ajoutez 2 litres d’eau bouillante
- Laissez agir pendant quelques heures
- Faites couler l’eau pour rincer.
8. Le déboucheur organique
Voici une solution écologique spécialement conçue pour déboucher les éviers, quel que soit le type de bouchon. Graisse, savon, cheveux ou même papier : rien ne lui résiste. Pour utiliser un déboucheur à base de micro-organismes, versez le liquide dans la canalisation à traiter. Laissez agir le produit suivant le temps indiqué sur le flacon avant de rincer abondamment à l’eau claire.
9. Le furet
Connaissez-vous le furet ? Il ne s’agit pas ici du petit mustélidé qui peuple nos campagnes, mais d’un outil composé d’une tige métallique flexible qui se termine par une brosse. Pour bien utiliser un furet, vous devez l’introduire dans la canalisation. En second lieu, vous effectuerez des mouvements rotatifs pour le faire avancer jusqu’à l’engorgement. Cet ustensile se fraie un chemin à travers les résidus et les dépôts accumulés en capturant une partie du bouchon dans sa brosse. Pour évacuer le reste des saletés, il faudra ensuite ouvrir le robinet à pleine puissance.
10. Le tuyau d’arrosage
Vous n’avez pas de furet sous la main ? Allez chercher votre tuyau de jardin ! Vous allez introduire celui-ci dans la canalisation obstruée tout en laissant couler un filet d’eau. Soyez prudent pour ne pas faire déborder votre évier. Poussez le tuyau doucement jusqu’à ce que le bouchon soit totalement éliminé.
11. La ventouse
Pour finir notre liste de 11 astuces pour déboucher un évier ou un lavabo, voici l’arme ultime des plombiers en herbe : la ventouse ! Cet ustensile permet d’évacuer les bouchons sans produits chimiques et sans stress. Pour utiliser une ventouse, obturez l’orifice du trop-plein avec un chiffon mouillé ou un morceau de ruban adhésif pour interdire le passage de l’air. Ensuite, placez la ventouse sur la bonde de l’évier et faites couler un peu d’eau pour que la partie en caoutchouc de cet accessoire soit immergée. Il ne vous reste plus qu’à pomper !