11 Astuces pour nettoyer les panneaux solaires

11 astuces pour nettoyer les panneaux solaires

Vous avez fait poser des panneaux solaires. Grâce à eux, vous réalisez de belles économies sur votre facture d’électricité, mais depuis quelque temps, vous avez l’impression que le rendement a baissé. Ne soyez pas étonné ! Vous devez entretenir ces équipements régulièrement pour garantir leur efficacité. Vous ne savez pas comment faire ? On vous dit tout ! Voici nos 11 astuces pour nettoyer vos panneaux solaires.

11 astuces pour nettoyer les panneaux solaires
© istock

1. Souscrire un contrat de maintenance

Vous n’êtes pas vraiment bricoleur, vous pouvez confier le nettoyage de vos panneaux solaires à un professionnel. Il réalisera un contrôle annuel de vos panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, ces intervenants sont qualifiés pour agir sur certaines pannes.

Vous avez décidé de souscrire un contrat de maintenance ? Rapprochez-vous d’une entreprise compétente.

2. Agir au bon moment

Vous avez prévu de faire un grand nettoyage ? Dans ce cas, choisissez le bon moment pour agir. Il vaut mieux laver les panneaux photovoltaïques au printemps ou à l’automne, lorsque la température est douce. De cette façon, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes.

3. Choisir les bons produits

Pour laver des panneaux photovoltaïques, vous ne devez pas utiliser n’importe quel détergent. Il vaut mieux choisir des produits corrects qui respectent la surface sensible. Vous vous demandez où trouver un nettoyant de qualité ? C’est simple ! Il suffit de vous rendre chez un professionnel qui pose des panneaux solaires ou dans certains magasins de bricolage. Vous hésitez entre plusieurs actifs ? Dans ce cas, rapprochez-vous d’un installateur pour qu’il vous guide vers la solution adaptée à vos besoins.

À lire aussi  Gestion électronique de documents : Trouvez la solution parfaite pour votre entreprise

4. Respecter les règles de sécurité

Vous avez décidé de nettoyer vos panneaux solaires vous-même. Dans la plupart des cas, ces installations sont posées sur la toiture des habitations. Vous devez donc prendre certaines précautions pour ne pas vous mettre en danger.

Prévoyez des chaussures avec une semelle antidérapante. Vous pouvez aussi utiliser une nacelle, une échelle sécurisée ou un harnais de sécurité.

5. Adopter les bons réflexes

Pour entretenir des panneaux photovoltaïques sans provoquer de dégâts, vous devez respecter certaines règles. Pourquoi ? Parce que ces surfaces sont fragiles !

Vous ne devez absolument pas recourir à un nettoyeur à haute pression pour décoller les saletés accumulées sur les parois vitrées, car vous risquez de détériorer les joints. N’utilisez pas un détergent ordinaire, mais un produit adapté à cet usage, et surtout, ne frottez pas les panneaux avec un outil abrasif.

Pour finir, voici une dernière consigne à respecter : vous ne devez jamais projeter de l’eau glacée sur un panneau photovoltaïque exposé au soleil ! Cela pourrait provoquer un choc thermique qui endommagerait les cellules.

6. Utiliser de l’eau déminéralisée

Pour nettoyer vos panneaux solaires, évitez d’employer l’eau du robinet, surtout si elle est particulièrement dure dans votre région. En effet, une eau riche en minéraux peut endommager les panneaux solaires. Pourquoi ? Parce qu’un dépôt calcaire risque de se former sur la surface vitrée. Vous l’aurez compris, il vaut mieux utiliser de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée pour entretenir les équipements photovoltaïques.

7. Planifier l’intervention

Lorsqu’il s’agit de laver des panneaux solaires, il vaut mieux intervenir tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. C’est un bon réflexe à adopter si on veut éviter de se retrouver avec des traces disgracieuses… En fait, les panneaux photovoltaïques sont plus froids quand le soleil est bas. Ce n’est pas tout ! Cette précaution prévient aussi l’évaporation des produits de nettoyage.

À lire aussi  15 m2 d’astuces pour un petit appartement parisien

8. Couper l’électricité

Voici une règle de sécurité que vous ne devez absolument pas ignorer ! Comme vous vous apprêtez à intervenir sur des équipements électriques, vous devez penser à couper l’alimentation de ces derniers avant de monter sur votre toit. Souvenez-vous de ce conseil !

9. Utiliser les bons outils

Pour nettoyer une installation solaire, il faut utiliser des chiffons doux, un pulvérisateur rempli d’eau déminéralisée, des brosses souples et une raclette en caoutchouc. En un mot, vous devez bannir tous les outils abrasifs qui pourraient griffer la surface fragile ou endommager les joints de votre équipement.

10. Contrôler l’état des modules

Une fois par an, vérifiez chaque module photovoltaïque en contrôlant l’aspect extérieur. Vous devez traquer toutes les fissures ou les marques inhabituelles. Vous constatez un défaut ? Dans ce cas, rapprochez-vous d’un professionnel pour qu’il intervienne au plus vite. Il pourra réparer ou changer votre module suivant la gravité de la panne.

11. Entretenir l’onduleur

Les installations solaires comportent un onduleur. De quoi s’agit-il ? C’est la pièce qui permet de transformer le courant continu fabriqué par les cellules photovoltaïques en courant alternatif. En principe, l’onduleur est conçu pour fonctionner une dizaine d’années, mais un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de cet élément fragile.

Vous vous demandez comment prendre soin de cette pièce ? En fait, on doit vérifier l’état des isolants et celui des fusibles, puis le serrage des connexions. Il faut aussi vous assurer que les rongeurs n’ont pas commis de dégâts…

Pour finir, vous devez dépoussiérer entièrement l’appareil tous les ans en contrôlant toutes les entrées d’air.

À lire aussi  Des alternatives écologiques au plastique pour sauver la planète

Vous connaissez, à présent, 11 astuces pour nettoyer des panneaux solaires. Vous l’aurez compris, la plupart de ces tâches peuvent être effectuées sans l’aide d’un professionnel, mais si vos panneaux sont difficiles d’accès, s’ils semblent endommagés ou si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un installateur agréé pour qu’il prenne en charge la maintenance de votre installation.

Vous pourrez souscrire un contrat d’entretien si vous choisissez de déléguer celle-ci. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier du nettoyage de cet équipement particulier.