Les tables de multiplication peuvent être une corvée pour vos élèves. Mais j’ai une astuce géniale pour les rendre amusantes à apprendre ! Voulez-vous connaître mes secrets ? Alors restez avec moi !
Des roues de multiplication
Pour commencer, j’utilise des roues de multiplication. Une fois découpées et collées, elles ressemblent à des fleurs. Chaque pétale représente un produit à mémoriser. On plie les pétales pour trouver les réponses. J’utilise aussi des astuces pour chaque table, en utilisant les multiples et les diviseurs pour aider à la mémorisation.
Entraînement sous forme de jeux
Ensuite, je propose un entraînement régulier sous la forme de jeux. Par exemple, mes élèves jouent à une bataille de dés. Ils écrivent l’opération tirée et calculent le résultat. S’ils se trompent, ils ne comptent pas les points du joueur. À la fin, celui qui a le plus de points gagne la partie.
Il y a aussi le jeu du Yam’s, où tout un tirage de dés correspond à une multiplication. Cela fait travailler l’addition et la soustraction en même temps.
Le BOUM !
Et puis, de temps en temps, nous jouons au BOUM ! Je lance un compte à rebours et les élèves doivent répondre à des multiplications. S’ils se trompent, ils “explosent”. Les élèves adorent ce jeu et ça les motive à apprendre les tables.
Astuces supplémentaires
Voici quelques autres astuces pour aider les élèves à apprendre leurs tables de multiplication :
1) Le huit couché
Utilisez le huit couché pour aider les élèves à visualiser les tables de multiplication.
2) Les mandalas d’Ayleen
Utilisez les mandalas pour regrouper les multiples par table. C’est logique et visuellement mémorisable.
3) Les chansons
Certaines chansons peuvent aider les élèves à mémoriser les tables de multiplication. Cherchez des chansons pour les tables de 8 et écoutez-les avec vos élèves.
4) Les jeux en ligne
Utilisez des jeux en ligne comme ceux du Matou Matheux pour aider vos élèves à s’entraîner aux tables de multiplication.
5) Les multiplications cachées
Utilisez des grille de mots mêlés avec des multiplications cachées. Les élèves doivent trouver les multiplications d’une table dans la grille.
6) Les Wrap-ups
Utilisez des Wrap-ups, des fils pour relier les bonnes réponses. C’est un matériel auto-correctif et facile à fabriquer.
7) Apprendre en bougeant
Pour les enfants qui ont besoin de bouger pour apprendre, créez une marelle avec les opérations d’une table. Les élèves doivent sauter sur les bonnes réponses.
En utilisant ces astuces, vous verrez vos élèves apprendre les tables de multiplication avec plaisir. Soyez créatifs et amusez-vous avec eux, vous verrez des résultats incroyables !
Crédits photos : Jenseigne.fr, Céline, Craie hâtive, Leni la maîtresseuh