12 Astuces pour empêcher votre chat d’uriner sur votre lit

12 astuces pour empêcher le chat d’uriner sur le lit

12 astuces pour empêcher le chat d’uriner sur le lit

Bien que vous aimiez que votre chat se blottisse contre vous lorsque vous regardez la télévision dans votre lit douillet, les accidents urinaires sur le lit sont un véritable problème. Dès que votre compagnon a accès à votre chambre, il urine sur votre lit.

Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit?

Si votre chat est stressé ou perturbé et qu’il ne trouve pas d’endroit pour se cacher, il peut lui arriver d’uriner sur votre lit pour marquer son territoire. S’il passe trop de temps seul sans distraction, il peut s’ennuyer et devenir anxieux. Dans ce cas, il cherchera votre odeur et votre présence.

Il est également possible qu’il ait des problèmes urinaires ou de santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu’il réalise des examens si nécessaire.

Les 12 astuces pour éviter que votre chat urine sur votre lit

  1. Nettoyez régulièrement la litière de votre animal : Les chats aiment faire leurs besoins dans un endroit propre. Vous aussi, n’est-ce pas ?
  2. Utilisez de l’eau de javel dans la litière : Contrairement aux idées reçues, les chats adorent l’odeur de l’eau de javel. Si vous avez l’habitude d’utiliser de la javel pour vos lessives, mettez quelques gouttes dans le fond de la litière. Cela encouragera votre chat à s’y rendre.
  3. Utilisez des pelures d’agrumes : Les chats détestent l’odeur des agrumes. Déposez-en quelques-unes sur votre lit ou dans les endroits où votre chat urine pour le repousser.
  4. Utilisez de la moutarde : La moutarde est un répulsif naturel pour les chats. Vous pouvez en asperger les endroits où votre chat a pris l’habitude d’uriner.
  5. Utilisez du poivre : Le poivre est un répulsif naturel contre les chats. Saupoudrez les endroits interdits avec quelques grains et votre compagnon devrait éviter d’y retourner.
  6. Choisissez la bonne litière : Le bac à litière doit être suffisamment large pour votre animal. La largeur du bac doit être au moins équivalente à la longueur de votre chat et la longueur doit être une fois et demie la longueur de votre félin. Vous devez également recouvrir la surface d’au moins trois pouces de grains appropriés.
  7. Utilisez plusieurs litières : La règle est simple : une litière de plus que le nombre de chats à la maison jusqu’à ce que votre chat soit parfaitement propre. Certains chats refusent d’uriner et de déféquer dans le même bac que leurs compagnons, alors s’ils doivent le partager, ils préfèreront faire leurs besoins sur votre lit pour vous le montrer. Il est préférable de placer la litière supplémentaire dans un autre endroit de la maison afin que les chats comprennent qu’ils ont leurs propres coins tranquilles.
  8. Choisissez le bon emplacement pour la litière : Pour trouver le bon endroit pour positionner la litière de votre compagnon, il est préférable de la placer loin des endroits bruyants. Choisissez un endroit fréquenté quotidiennement par votre chat. Il doit se sentir en sécurité pour faire ses besoins et être rassuré qu’il peut s’échapper à tout moment.
  9. Utilisez un mélange d’eau et de vinaigre dans un vaporisateur : Si vous voulez que votre chat cesse d’uriner à un endroit inapproprié, versez un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d’eau et vaporisez le mélange. Les chats détestent l’odeur du vinaigre et n’iront pas à l’endroit où vous pulvérisez ce précieux mélange.
  10. Évitez de punir votre chat : Punir votre chat n’aura qu’un effet inverse. Souvent, les chats urinent en dehors de leur litière parce qu’ils sont anxieux. Si vous le réprimandez, vous augmentez son niveau de stress et il répétera cette mauvaise habitude encore plus. Soyez positif et encouragez-le en lui montrant le chemin vers sa litière.
  11. Respectez le territoire de votre chat : Chaque chat a une personnalité différente et des besoins affectifs qui diffèrent des vôtres. Il est essentiel d’établir une relation de confiance avec votre animal en lui laissant son intimité. Évitez de le réveiller à tout moment et de le prendre dans vos bras à chaque passage. Votre chat a besoin de se cacher et de dormir plusieurs heures par jour. En le sollicitant trop souvent, vous augmentez son niveau d’anxiété, ce qui peut le conduire à uriner partout s’il ne se sent pas en sécurité chez lui. Attendez qu’il vienne vers vous pour interagir avec lui. Respectez ses besoins naturels.
  12. Récompensez votre chat : Lorsque votre compagnon urine dans sa litière, vous pouvez le récompenser avec une friandise pour chat. Il appréciera ce cadeau et sera encouragé à répéter l’expérience. Si votre chat n’est pas attiré par les friandises, félicitez-le en le caressant pour lui montrer que faire pipi dans “son endroit” est fortement encouragé.
À lire aussi  Les Grands Secrets des Gratin de Pâtes

Avec de la patience et du respect, vous pourrez changer les mauvaises habitudes de votre chat.