12 Astuces pour Initier les Enfants à l’Islam

12 Astuces pour Initier les Enfants à l’Islam

La question d’apprendre l’islam aux enfants nous a tous traversé l’esprit. Alors, comment s’y prendre ? La réponse est simple : progressivement. Il est essentiel de leur enseigner les bases de l’islam en fonction de leur âge et de leurs capacités.

Voici une liste de 12 astuces qui vous aideront à initier les enfants à l’islam, incha Allah.

1. Montrer l’emplacement d’Allah

Posez simplement la question à votre enfant : “Où est Allah ?” et répondez aussitôt en levant le doigt vers le ciel. Faites cela à plusieurs reprises. Après quelques répétitions, il connaîtra la réponse et la dira avec un grand sourire ! J’ai personnellement commencé à l’âge de 1 an et demi avec mes garçons, quand les premiers mots commencent à sortir.

2. Enseigner le Coran

Initiez votre enfant au Coran dès qu’il commence à parler. Récitez-lui les petites sourates et avec le temps, il les enregistrera et les répétera. Faites-lui écouter le Coran le plus souvent possible, surtout quand il joue dans sa chambre ou avant de s’endormir. Veillez à ce qu’il grandisse avec l’ambiance du Coran autour de lui, en le voyant vous le lire, l’écouter et le réciter. Ainsi, le Coran prendra de l’importance pour lui au fur et à mesure qu’il grandira.

À lire aussi  Alimentation des chiots de la naissance au sevrage : les secrets révélés !

3. Prier à côté de l’enfant

Pour les tout-petits, il suffit qu’ils vous voient prier. Priez donc à côté d’eux. Les enfants adorent imiter les grands, surtout leurs parents. Ils seront ravis de recevoir un joli petit tapis de prière !

4. Expliquer la relation avec Allah

Expliquez de manière simple et adaptée à leur âge que Allah est unique, qu’Il entend, voit et récompense ceux qui ont un bon comportement. Dites-leur ce que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait à Ibn ‘Abbas :

“Ô mon enfant ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d’Allah. Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l’encre des feuillets a séché.”

5. Faire aimer le Prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم)

Faites aimer le Prophète à votre enfant en lui racontant des histoires sur lui. Faites-lui entendre que le Prophète a dit de dire “Bismillah” avant de manger, etc. Habituez-le à suivre ces recommandations.

6. Enseigner les interdits

Apprenez également à votre enfant les actions interdites pour qu’il les évite. Rapportez-lui des hadiths, comme celui où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demande à un enfant de cracher une datte qu’il avait mise dans sa bouche en lui expliquant que les dons ne sont pas destinés à être mangés.

À lire aussi  Comment réaliser un effet ombré soi-même?

7. Enseigner le comportement approprié

Enseignez à votre enfant à manger avec la main droite, à dire “Bismillah” avant de commencer son repas et à manger uniquement devant lui. Montrez-lui également les bonnes manières à adopter à la mosquée et dans la vie quotidienne, comme ne pas faire de bruit tard le soir afin de ne pas déranger les voisins et saluer les personnes qu’il rencontre sur son chemin.

8. Inculquer la propreté

Apprenez à votre enfant l’importance de la propreté, conformément aux recommandations du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Il doit se laver les mains avant chaque repas, se brosser les dents, ranger sa chambre, ne pas cracher et ne pas jeter les papiers par terre.

9. Utiliser des dessins animés à contenu islamique

Faites regarder à votre enfant des dessins animés ayant un contenu islamique. Cela lui permettra de comprendre que l’islam encourage les bonnes actions, le maintien des liens familiaux et la compassion, tout en mettant en garde contre le mal, le mensonge et la brutalité.

10. Utiliser des sites internet pour apprendre l’islam

Il existe de nombreux sites utiles pour aider votre enfant à apprendre l’islam à travers des jeux et des activités. Veillez simplement à choisir des sites adaptés à leur âge.

11. L’exemple personnel

N’oublions pas que la meilleure façon d’apprendre l’islam à nos enfants est de l’appliquer nous-mêmes. Créons une atmosphère de piété à la maison et soyons des modèles pour nos enfants.

Et vous, qu’en pensez-vous ?