12 Astuces pour réduire vos impôts

12 Astuces pour réduire vos impôts

Chaque début d’année, nous recevons tous une lettre indésirable : la déclaration fiscale. À ce stade, il est trop tard pour influencer notre charge fiscale de l’année précédente, mais il nous reste encore la possibilité d’optimiser nos impôts pour l’année en cours. C’est principalement en agissant sur notre prévoyance vieillesse, notre bien immobilier ou nos dons que nous pouvons influencer notre facture fiscale. Voici douze conseils pour payer moins d’impôts.

Conseil N° 1: Contribuer au troisième pilier

Les cotisations au troisième pilier sont totalement déductibles du revenu imposable. Les salariés affiliés à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 6768 francs par an, tandis que les travailleurs indépendants, sans caisse de pension, peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu annuel net, avec un maximum de 33 840 francs. En versant la cotisation maximale, vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs d’impôts, en fonction de votre lieu de résidence et de votre revenu imposable.

Conseil N° 2: Effectuer des rachats volontaires dans votre caisse de pension

Les rachats d’années de cotisation auprès de votre caisse de pension sont également déductibles du revenu imposable. Ces rachats peuvent être effectués pour compenser les années de cotisation manquantes ou pour augmenter votre salaire. Sur demande, votre caisse de pension calculera le montant maximal que vous pouvez racheter.

À lire aussi  Comment ouvrir un compte à l’étranger ?

Il est fiscalement plus avantageux d’étaler ces rachats sur plusieurs années plutôt que de les effectuer tous en une seule fois. Vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs d’impôts, en fonction de la valeur du rachat. Cependant, avant de procéder à un rachat, il est recommandé de vérifier la solidité financière de votre caisse de pension. Si vous disposez d’un plan de prévoyance flexible, vous pouvez augmenter votre potentiel de rachat (voir complément).

Conseil N° 3: Planifier les rénovations

Les frais de rénovation sont déductibles du revenu imposable. Les autorités fiscales vous donnent le choix entre une déduction forfaitaire ou une déduction des frais réels. Il est donc recommandé de concentrer les petits montants sur une seule année afin de bénéficier de la déduction forfaitaire, et de répartir les travaux majeurs sur plusieurs années pour pouvoir déduire les frais réels et bénéficier d’une progression fiscale plus basse. Pour l’administration fiscale, c’est la date de la facture qui fait foi.

Conseil N° 4: Bien choisir sa date de déménagement

Si vous envisagez de déménager, il est important de réfléchir à la date. En effet, les impôts sur le revenu et la fortune doivent être payés dans la commune et le canton du contribuable au 31 décembre. Si vous déménagez d’une commune fiscalement avantageuse vers une commune plus chère, il est préférable de reporter votre déménagement au début de l’année suivante. Dans le cas contraire, il est préférable de déménager avant la fin de l’année.

Conseil N° 5: Reporter la vente immobilière

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, il peut être avantageux d’attendre quelques années pour réduire l’impôt prélevé sur la plus-value immobilière en cas de vente. Cet impôt est calculé en fonction de la durée de possession du bien par le propriétaire : plus cette durée est longue, plus la charge fiscale sera réduite.

À lire aussi  Qu’est-ce que l’EFI (échange de formulaires informatisé) ?

Chaque canton applique son propre régime fiscal. Par exemple, dans le canton de Vaud, le taux d’imposition dégressif est de 30% si la durée de possession est inférieure à 1 an, et ce taux chute à seulement 7% à partir de 24 ans de possession. Les années d’occupation par le propriétaire comptent double. À Genève, le taux d’imposition est de 50% pour une durée de possession inférieure à 2 ans, et la plus-value n’est pas imposée à partir de 25 ans de possession.

Conseil N° 6: Déduire les intérêts hypothécaires

Les intérêts hypothécaires sont déductibles du revenu imposable. Il n’est donc pas toujours judicieux de rembourser votre dette hypothécaire au-delà de ce qui est nécessaire, car cela augmenterait votre charge fiscale. Notez que le montant de la dette doit être adapté à votre niveau de revenu, notamment à la retraite.

Conseil N° 7: Opter pour un amortissement indirect de votre dette hypothécaire

Lorsque vous amortissez votre dette hypothécaire dans le cadre des exigences bancaires, l’amortissement indirect est préférable. Cela signifie que le remboursement se fait par le biais du troisième pilier. Ainsi, le solde de votre dette hypothécaire reste constant, tout comme le montant des intérêts hypothécaires, qui restent déductibles du revenu imposable.

Conseil N° 8: Faire un don à une organisation d’intérêt public

Pour ceux d’entre nous qui en ont les moyens et qui souhaitent léguer une partie de leur fortune, faire un don de leur vivant à une organisation d’intérêt public est un moyen de réduire leur facture fiscale. Chaque don est déductible jusqu’à concurrence de 20% du revenu imposable.

L’approche de la retraite est également une période particulièrement favorable pour réaliser des économies fiscales :

Conseil N° 9: Reporter le retrait de votre avoir de libre passage

Vous pouvez retirer votre avoir placé sur un compte ou un dépôt de libre passage au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS, ou le reporter jusqu’à cinq ans après l’âge de la retraite (69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes).

À lire aussi  Comment vérifier la conformité de sa fiche de paie ?

Retirer votre avoir de libre passage le plus tard possible est avantageux sur le plan fiscal : les intérêts et les dividendes ne sont pas imposables en tant que revenus, et votre avoir n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune.

Conseil N° 10: Échelonner le retrait de vos capitaux de prévoyance

À l’approche de la retraite, échelonner le retrait de vos avoirs de la caisse de pension, du libre passage et du troisième pilier sur plusieurs années peut vous permettre de réaliser des économies fiscales non négligeables. Lorsque l’administration fiscale calcule les impôts dus sur les versements, elle ajoute souvent le montant des retraits effectués au cours d’une même année, y compris ceux du conjoint. En répartissant les retraits sur plusieurs années, vous pouvez freiner votre progression fiscale.

Conseil N° 11: Opter pour le capital LPP plutôt que la rente

En ce qui concerne les avoirs de la caisse de pension, les futurs retraités ont le choix entre percevoir leur avoir sous forme de rente ou de capital. La rente est imposée à 100% en tant que revenu, tandis que le capital est soumis à un impôt préférentiel au moment du versement. Ensuite, le capital fait partie de votre fortune et est soumis à l’impôt sur la fortune. Seuls les dividendes et les intérêts sont imposés en tant que revenus. D’un point de vue strictement fiscal, le capital est donc plus intéressant que la rente.

Conseil N° 12: Organiser sa succession

Dans la plupart des cantons, les enfants sont exonérés d’impôts sur les successions et les donations. Cependant, dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, les enfants sont exonérés d’impôts sur les donations jusqu’à un montant de 50 000 francs et 10 000 francs respectivement. Il est donc judicieux d’échelonner les donations de son vivant, en tenant compte de ces limites le cas échéant. Pour les couples non mariés, se marier permet d’éviter de payer des impôts successoraux très élevés, car les partenaires de concubinage sont souvent imposés au même taux que les personnes sans lien de parenté. Il est également possible de déménager dans un canton où la fiscalité successorale est plus avantageuse.

À propos de l’amortissement de la dette hypothécaire, l’amortissement indirect est préférable.