12 conseils pour réduire la consommation d’énergie en entreprise

12 conseils pour réduire la consommation d’énergie en entreprise

La consommation d’énergie est l’un des principaux postes de dépenses pour les entreprises. Avec l’augmentation importante des prix du gaz et de l’électricité, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leur facture. La maîtrise des dépenses énergétiques est devenue un levier de compétitivité. Voici 12 conseils pour économiser de l’énergie en entreprise.

1. Engager des travaux d’efficacité énergétique

Le chauffage représente environ 50% de la consommation d’énergie d’une entreprise du secteur tertiaire. Il est donc l’un des premiers leviers à actionner pour réaliser des économies d’énergie en entreprise.

Pour cela, il est préférable d’engager des travaux de rénovation énergétique. En renforçant l’isolation du bâtiment et en changeant de système de chauffage, il est possible de réduire les besoins en chauffage et ainsi optimiser la consommation. Pour déterminer quels travaux entreprendre, il est recommandé de réaliser un audit énergétique qui permettra d’identifier les zones de déperdition thermique et d’établir un budget.

2. Chauffer à la bonne température

Le réglage de la température des locaux a également un impact sur la consommation d’énergie de l’entreprise. Plus la température est élevée, plus la consommation augmente. Il est donc conseillé de programmer le chauffage à une température adaptée :

  • 19°C pour les pièces occupées ;
  • 16°C pour les zones inoccupées (couloirs, par exemple) ;
  • 8°C si les locaux sont vacants pendant plus de deux jours.
LIRE  Entrer en EHPAD : Tout savoir sur le mandat de protection future

Diminuer d’un degré la température peut permettre d’économiser jusqu’à 7% d’énergie.

3. Réguler la température grâce à un thermostat connecté

L’installation d’un thermostat connecté permet de contrôler la température des bureaux en temps réel. Depuis une application mobile ou un ordinateur, il est possible de régler la température de chauffage ou de climatisation. Cela peut permettre de réduire la consommation énergétique jusqu’à 15% sur l’année.

4. Faire attention à l’étiquette énergie des équipements électriques

Remplacer les équipements électriques et les appareils énergivores par des modèles performants peut considérablement réduire la consommation d’énergie de l’entreprise. Pour choisir les appareils les plus économes, il suffit de se fier à l’étiquette énergie. Cette étiquette présente une note de A à G qui indique l’efficacité énergétique du produit, A étant la meilleure note et G la moins bonne.

5. Optimiser l’éclairage grâce aux ampoules LED

L’éclairage des bureaux représente une consommation de 6 TWh par an en France. Pour éviter ces dépenses, il est conseillé d’utiliser des ampoules LED, les plus économes du marché. Dans les zones de passage, il est recommandé d’installer des lampes à détecteurs de mouvement pour éviter d’oublier d’éteindre les ampoules lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

6. Installer des panneaux solaires en autoconsommation

Produire sa propre électricité verte permet de réduire considérablement la facture d’électricité de l’entreprise. Pour cela, il est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation. Cela permet de réaliser de belles économies d’énergie. L’électricité non consommée peut également être vendue en obligation d’achat pour générer un revenu passif.

7. Sensibiliser le personnel aux éco-gestes

Pour réduire la consommation d’énergie, il est important de sensibiliser les employés aux économies d’énergie et aux enjeux de transition énergétique. En les encourageant à adopter des éco-gestes, l’entreprise peut réaliser des économies significatives. Par exemple, éteindre tous les ordinateurs en veille permet d’économiser jusqu’à 11% d’électricité par an, selon l’Ademe.

LIRE  Qu’est-ce qu’une Balance Comparative ? – Définition et Exemples

8. Entretenir les équipements de chauffage et de climatisation

La bonne maintenance des équipements de chauffage et de climatisation participe également à la stratégie de réduction des consommations. Il est donc recommandé de faire réaliser chaque année l’entretien de la chaudière. En plus d’être obligatoire, cela peut permettre de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 12% sur la facture de gaz.

9. Installer des volets roulants isolants

Les fenêtres sont souvent des sources de pertes de chaleur importantes. L’installation de volets roulants isolants permet de réduire ces pertes et de lutter contre les effractions.

10. L’effacement de consommation et les économies d’énergie en entreprise

L’effacement de consommation est une solution qui permet aux entreprises de réduire temporairement leur consommation d’électricité lors de pics de consommation. Cela contribue à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité et évite les coupures.

11. Mettre en place une politique de télétravail

Le télétravail peut également aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie. En limitant le nombre de salariés présents dans les locaux, les besoins de chauffage peuvent être réduits. C’est aussi l’occasion de choisir des locaux rénovés avec une meilleure isolation phonique et thermique.

12. Opter pour des véhicules électriques

Renouveler la flotte de véhicules en optant pour des voitures électriques permet de réduire la consommation de produits pétroliers et des énergies fossiles. Le coût du kilowatt-heure électrique étant moins élevé que celui du carburant, cela permet de réaliser des économies de mobilité à long terme. De plus, cela peut également être un moyen de fidéliser les collaborateurs en leur proposant des bornes de recharge en entreprise.

LIRE  Gensbittel : Des Portails en Aluminium Sur Mesure pour Ajouter du Style à Votre Propriété