12 critères primordiaux pour choisir son expert-comptable

12 critères primordiaux pour choisir son expert-comptable

Porte une attention particulière à sa réputation

L’une des meilleures façons de trouver un expert-comptable est de demander à des amis chefs d’entreprises. Ensuite, assure-toi de vérifier les commentaires en ligne pour confirmer les avis.

Choisis des honoraires raisonnables

Les honoraires d’un expert-comptable sont fixés librement. Étant donné qu’il s’agit d’une profession intellectuelle, le prix des services est généralement évalué en fonction de la complexité du travail et du temps requis. Des tâches simples impliquent de petits honoraires et vice-versa.

Assure-toi qu’il soit diplômé et membre de l’Ordre des Experts-Comptables

Ce métier est réglementé, ce qui signifie que les experts-comptables doivent être diplômés et inscrits à l’Ordre. Tu peux vérifier cette inscription sur le site de l’OEC. Attention, toute personne exerçant une activité comptable pour le compte d’autres entreprises sans être inscrite à l’Ordre est du côté obscur de la force.

Adopte son mode de fonctionnement

Le marché de l’expertise comptable offre une variété de cabinets, de modes de fonctionnement et de technologies. Il est possible de trouver ce qui te convient. La première étape consiste à déterminer tes besoins. As-tu besoin de rencontrer quelqu’un ? Si non, pourquoi ne pas opter pour une offre en ligne à 100% ? Si tu préfères le papier, pourquoi ne pas choisir un comptable au fonctionnement plus traditionnel ? Si tu as besoin des deux, il existe des cabinets au fonctionnement hybride.

À lire aussi  Comment obtenir une carte restaurant ?

Choisis un expert-comptable qui n’est pas trop éloigné

Sans être chauvin, il est préférable d’opter pour la proximité en France afin d’éviter les mauvaises surprises dues aux réformes fiscales et sociales qui sont nombreuses. Si tu optes pour un fonctionnement plus traditionnel, il est préférable de prévoir des déplacements réguliers. Si un parking est disponible à proximité et si l’emplacement est raisonnable par rapport à ton entreprise ou ta maison, tu économiseras du temps de déplacement.

Opte pour un spécialiste

Personne ne peut tout savoir. Les traitements fiscaux varient en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et du régime fiscal et social choisis. Par conséquent, la maîtrise de différents sujets peut varier d’un cabinet à l’autre. Certains comptables se spécialisent dans les start-ups, les TPE ou les professions médicales. N’hésite pas à poser des questions, un bon expert-comptable te dira s’il n’est pas la bonne personne et te réorientera.

Analyse ce qu’il fait pour toi

En étroite relation avec les honoraires, il est important de bien comprendre l’étendue de la mission confiée au cabinet. Il existe différents types d’offres : tarification à la ligne, avec ou sans TVA, inclus un volet juridique annuel, conseil gratuit ou payant, mission de révision, etc. En fin de compte, il faut respecter le dicton : “on ne mélange pas les choux et les carottes !”

Assure-toi de sa connaissance du terrain

L’expert-comptable est un spécialiste de la gestion d’entreprise qui s’occupe des obligations déclaratives. Il peut être soit un ermite, soit un citadin hyper-connecté au monde qui l’entoure. La deuxième option sera plus utile lorsque tu auras besoin de relations. L’ancrage local du cabinet est donc important pour la suite.

À lire aussi  Liste des organismes complémentaires gestionnaires de la Complémentaire santé solidaire

Sois attentif à son attitude

L’expert-comptable est un être humain comme les autres. Il n’a aucune raison de se donner plus d’importance que les autres. Préfère quelqu’un qui s’investit vraiment dans ton projet ou ton entreprise. Travailler avec quelqu’un qui partage ton rêve est toujours plus agréable au quotidien.

Évalue sa réactivité

Lorsque tu crées ta structure, tu te poses de nombreuses questions, toutes aussi importantes les unes que les autres (certaines sont même un peu angoissantes… #URSSAF #MSA #RSI #TVA #Impôtssurlessociétés). Un comptable réactif te guidera sereinement sur la voie du succès.

Étudie les conditions d’engagement

Que se passe-t-il si la relation avec le comptable ne fonctionne pas bien ? Comment peux-tu te séparer de ton expert-comptable ? Ces informations sont incluses dans un document qui officialise la relation entre le cabinet et ton entreprise : la lettre de mission. Il existe différentes formes d’engagements, allant de la totale liberté à un engagement d’un an avec reconduction tacite et pénalités en cas de départ anticipé. Même si tout se passe bien au départ, il vaut mieux prévenir que guérir.

Mesure le degré de confiance

Peux-tu tout dire à ton expert-comptable ? Partage-t-il tes préoccupations ? A-t-il peut-être vécu la même expérience que toi ? Est-ce que tes questions paraîtront ridicules ? Toutes ces interrogations disparaissent lorsque la confiance mutuelle est établie, et c’est peut-être la seule chose qui compte !

Expert-comptable