Les fouines sont des animaux nocturnes appartenant à la famille des mustélidés. Elles sont de taille similaire à celle d’un chat, mais plus minces, avec des pattes plus courtes et une fourrure sombre ornée d’une zone blanche sous la tête, ainsi qu’une longue queue en panache.
Ces petites créatures mignonnes sont munies de griffes et de dents acérées, ce qui en fait un danger pour vos poules et leurs œufs. En fait, deux marques de dents au niveau du cou d’une poule sont un signe révélateur d’une attaque de fouine.
Les fouines sont très répandues et ont de grandes capacités d’adaptation. Elles sont opportunistes et vivent souvent près des humains où elles trouvent leur nourriture. Leur alimentation comprend des œufs, des oiseaux et leurs petits, des souris, des rats, des lapins, ainsi que des fruits. Elles peuvent parcourir jusqu’à 15 km de distance. Les fouines sont actives tant la nuit que le jour et se reposent dans des endroits comme des tas de pierres, des murs creux ou sous des toits.
Ces créatures peuvent se faufiler à travers un petit trou de 5 à 7 cm de diamètre, qu’il s’agisse de votre maison, de votre voiture, de votre jardin ou de vos petits animaux, et elles peuvent causer de nombreux dégâts.
Comment éloigner les fouines ?
Comme il est strictement interdit de tuer une fouine, vous devez plutôt chercher à les éloigner. Voici quelques solutions :
Ramasser régulièrement les œufs
Pour éviter les tentations pour les fouines, il est important de récolter les œufs tous les jours. Il est également recommandé de fermer les poulaillers et les clapiers le soir pour assurer la sécurité de vos animaux. Supprimez tout ce qui pourrait intéresser les fouines.
Bloquer tous les passages
Les fouines sont très agiles et peuvent se glisser à travers de petits trous, il est donc important de vérifier votre maison ainsi que les endroits où se trouvent vos animaux pour boucher tous les trous de plus de 5 cm. Vous pouvez également prendre d’autres précautions :
- Pour l’espace où se trouvent vos animaux : clôturez-le avec du grillage au maillage serré.
- Pour votre habitation : vérifiez que toutes les tuiles de votre toit sont intactes et taillez les branches qui pourraient toucher votre maison. Évitez également la végétation qui peut servir d’accès au toit.
- Pour votre véhicule : si une fouine l’a déjà visité, lavez-le soigneusement pour éliminer les odeurs et éviter son retour.
Utiliser des répulsifs olfactifs
Les fouines ont un odorat très sensible, certaines odeurs peuvent donc les déranger et les dissuader de s’approcher. Placez ces répulsifs aux endroits où vous avez remarqué la présence des fouines ou sur les lieux d’entrée :
- L’huile de citronnelle est couramment utilisée pour repousser les insectes, vous pouvez également l’utiliser pour éloigner les fouines en vaporisant près des zones où elles peuvent se nourrir.
- L’huile d’eucalyptus est une autre odeur que les fouines n’apprécient guère, vous pouvez en mettre dans un pulvérisateur et vaporiser aux endroits stratégiques.
- Le marc de café peut être déposé près des enclos pour éloigner les fouines.
- Le vinaigre blanc diffuse une odeur très forte qui peut déranger les fouines. Vous pouvez donc placer des récipients contenant du vinaigre blanc où les fouines passent.
- La moutarde peut être mélangée avec de l’eau et vaporisée aux points de passage de la fouine.
- Le parfum, avec son odeur forte, peut être utilisé pour chasser les fouines. Vous pouvez par exemple en pulvériser dans le grenier.
Recourir aux ultrasons
Vous pouvez trouver dans le commerce des systèmes émettant des ultrasons qui font fuir les fouines. Cependant, cela peut déranger d’autres animaux de compagnie et les fouines peuvent s’y habituer.
Déranger les fouines
Les fouines sont bruyantes. Si vous êtes certain qu’une fouine s’est installée dans votre grenier par exemple, vous pouvez la déranger en y installant un spot de lumière nuit et jour, ainsi qu’en mettant de la musique tout au long de la journée.
Piéger une fouine
Il est interdit de tuer les fouines, mais vous pouvez les capturer sans les blesser en utilisant des pièges vendus dans les jardineries ou sur internet. Placez ces pièges à proximité des endroits où vous avez repéré la présence des fouines et utilisez un appât à l’intérieur. Une fois capturée, relâchez la fouine à une quinzaine de kilomètres de votre domicile.
Faire appel à un professionnel
Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à vous débarrasser des fouines et à éviter leur retour.
En suivant ces différentes solutions, vous pourrez éloigner les fouines de votre maison ou de votre jardin sans les blesser et retrouver votre tranquillité.