Le carrelage est un revêtement résistant que l’on trouve généralement dans les cuisines et les salles de bains. Malheureusement, avec le temps, les joints de carrelage noircissent et se salissent, donnant un aspect négligé à votre carrelage. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour redonner tout leur éclat à vos carrelages et joints.
Astuce n°1 : nettoyer les joints de carrelage avec du liquide vaisselle
Pour nettoyer vos joints de carrelage encrassés, utilisez des produits du quotidien tels que du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Mélangez ces deux ingrédients avec de l’eau, puis frottez les joints avec une brosse à dents. Rincez à l’eau tiède et vos joints seront désencrassés.
Astuce n°2 : éliminer les taches des joints de carrelage avec de la pierre d’argile
La pierre d’argile est un excellent allié pour nettoyer les joints de carrelage sales et ternes. Imbibez une éponge de pierre d’argile et frottez les joints. Rincez à l’eau claire et admirez le résultat.
Astuce n°3 : faire briller sols et joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit-miracle pour redonner de l’éclat à vos joints de carrelage. Vaporisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sur les joints sales, laissez agir 24 heures puis frottez et rincez.
Astuce n°4 : nettoyer les joints de carrelage récalcitrants avec de l’eau de javel
Si vos joints de carrelage sont vraiment sales depuis des années, utilisez de l’eau de javel. Diluez-la dans de l’eau chaude, lavez les joints avec cette solution, laissez agir puis frottez et rincez.
Astuce n°5 : redonner leur éclat d’origine à des joints de carrelage noircis avec le Blanc de Meudon
Le Blanc de Meudon est un produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage. Mélangez-le avec de l’eau tiède, appliquez la pâte obtenue sur les joints, laissez agir, frottez et rincez.
Astuce n°6 : blanchir et nettoyer les joints du carrelage avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont un excellent nettoyant pour les joints de carrelage. Faites un mélange de cristaux de soude et d’eau, appliquez sur les joints, frottez et rincez.
Astuce n°7 : retirer le moisi des joints de carrelage avec le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude est idéal pour éliminer le moisi des joints de carrelage. Mélangez-le avec de l’eau, appliquez sur les joints, laissez agir, frottez et rincez.
Astuce n°8 : nettoyer les joints de carrelage avec du citron salé
Le citron est un excellent produit pour nettoyer les joints de carrelage. Frottez les joints avec une moitié de citron trempée dans du gros sel, laissez agir, puis rincez.
Astuce n°9 : détartrer les joints de carrelage avec du vinaigre blanc
Pour détartrer les joints de carrelage, utilisez une solution composée de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Frottez les joints avec cette solution et observez les résultats.
Astuce n°10 : détartrer et blanchir vos joints de carrelage avec du dentifrice
Utilisez du dentifrice bon marché à pâte blanche pour détartrer vos joints de carrelage. Frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de dentifrice, puis rincez abondamment.
Astuce n°11 : nettoyer le carrelage au savon noir
Utilisez du savon noir pour nettoyer les joints de carrelage jaunis. Frottez les carreaux et les joints avec une brosse à poils durs et du savon noir, puis rincez abondamment.
Astuce n°12 : nettoyer vos joints de carrelage avec une brosse à bougie
Utilisez une brosse à bougie pour enlever les traces de saleté sur vos joints de carrelage. Faites attention à ne pas rayer le carrelage lors du nettoyage.
Astuce n°13 : utilisez du vinaigre chauffé
Chauffez du vinaigre blanc pour décupler son pouvoir nettoyant. Utilisez ce vinaigre chaud pour nettoyer les joints de carrelage, puis rincez soigneusement.
Maintenant que vous connaissez ces astuces de grand-mère, vous pouvez redonner vie à vos carrelages et joints de carrelage en un clin d’oeil !