13 conseils pour trouver des chantiers en 2023 !

13 conseils et 17 sites pour trouver des chantiers en 2023 !

Vous êtes un artisan ou un entrepreneur dans le secteur du BTP et, comme la plupart de vos concurrents, vous souhaitez trouver des chantiers. La concurrence est féroce et les méthodes pour trouver des chantiers régulièrement sont nombreuses. Nous avons donc rédigé ce guide gratuit et complet pour vous aider à trouver de nouveaux clients, quel que soit votre métier.

13 conseils pour trouver des chantiers

Avant de vous donner nos conseils pour trouver des chantiers en 2023, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de tous les suivre. Nous vous recommandons plutôt de choisir ceux qui vous conviennent et de vous y investir pleinement. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes un artisan indépendant ou un auto-entrepreneur disposant de peu de temps et de ressources pour trouver de nouveaux clients. En revanche, si vous dirigez une entreprise de construction de taille plus importante, vous pourrez envisager davantage de ces conseils, voire faire appel à des prestataires pour vous accompagner.

1. Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est la méthode la plus simple pour trouver de nouveaux chantiers. Rien de mieux qu’un client satisfait qui vous recommande ! Cela vous permet souvent d’être le premier, voire le seul, à établir un devis pour un nouveau chantier, que ce soit pour un particulier ou une entreprise.

C’est une méthode simple : concentrez-vous sur la qualité de votre travail et le respect des délais. Si votre travail est de qualité et que vous répondez aux attentes de vos clients, il y a de fortes chances que ces derniers vous sollicitent pour de futurs chantiers ou vous recommandent à leur entourage. Pour vous assurer de leur satisfaction, demandez-leur à la fin du chantier, et si la réponse est positive, laissez-leur une carte de visite et demandez-leur ouvertement de vous recommander. Demander ne coûte rien et peut vous rapporter de nouveaux chantiers !

2. Nouer des partenariats

Que ce soit avec d’autres artisans aux métiers complémentaires ou avec d’autres entreprises qui peuvent vous recommander lors de chantiers, nouer des partenariats est une façon simple de trouver des chantiers.

À lire aussi  100 Conseils pour optimiser votre référencement naturel

Il existe différents types de partenariats que vous pouvez envisager :

  • L’échange de bons procédés, qui vous permet de trouver des chantiers gratuitement si vous rendez la pareille plus tard.
  • L’apport d’affaires, qui consiste à rémunérer votre prescripteur pour tout nouveau client qu’il vous apporte.

Vous pouvez également trouver des commerciaux indépendants, qui sont rémunérés en fonction du nombre de contrats signés.

3. Consulter les permis de construire

Toute construction nécessitant un permis de construire fait l’objet d’une demande auprès de la commune. Vous pouvez donc vous adresser à la mairie pour obtenir une copie du permis de construire ou utiliser la base de données Sitadel. Ces informations publiques vous permettent ainsi de repérer les chantiers à venir près de chez vous.

4. Créer un site web professionnel

Selon une étude de l’AFNIC de 2017, 94% des artisans et commerçants estiment que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité. Cependant, la plupart des artisans et entreprises du bâtiment n’ont pas encore pris le virage du numérique.

Il y a donc une belle opportunité à saisir en créant votre propre site internet. Utilisez un logiciel de création de site web professionnel pour obtenir un rendu professionnel facilement et à moindre coût (il en existe même des gratuits).

Un site internet pour artisan est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences, votre savoir-faire et de donner envie aux clients de vous contacter. C’est aussi l’endroit idéal pour partager des photos de chantiers et des témoignages clients. Votre site internet sera également la base d’une stratégie de publicité et de visibilité locale, qui vous aidera à trouver des chantiers réguliers.

5. Assurer votre présence locale

En 2023, les clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises, ont l’habitude de chercher sur internet, et cherchent surtout des services “locaux”. Pour vous assurer une présence locale facilement, commencez par créer une fiche Google My Business, c’est gratuit et cela vous permettra de remonter lorsque les clients recherchent des artisans sur Google. Vous pouvez également vous inscrire dans les annuaires locaux et nationaux tels que Hoodspot, Pages Jaunes, Yelp, etc.

6. Les réseaux sociaux

En 2023, les réseaux sociaux sont également un moyen de trouver de nouveaux clients et des chantiers. Si vous ne devez en choisir qu’un, optez pour Facebook. Créez votre page, communiquez régulièrement sur un ton qui vous ressemble, partagez des photos de vos réalisations et demandez des avis à vos clients satisfaits. Les avis, que ce soit sur Google My Business ou sur Facebook, sont une forme de bouche-à-oreille numérique de plus en plus utilisée par les clients pour choisir un prestataire.

À lire aussi  Comment utiliser les points Shein | Tout ce que vous devez savoir pour obtenir des réductions !

Parmi les autres réseaux sociaux, vous pouvez envisager Instagram, notamment si vos chantiers sont visuellement attrayants (peinture, par exemple). Prendre des photos et les publier ne prend pas beaucoup de temps et peut servir de carte de visite pour vos futurs chantiers, tout en donnant une image d’artisan moderne.

7. Les forums

Bien que souvent délaissés au profit des réseaux sociaux, les forums restent un moyen de présenter votre expertise. De nombreux internautes posent encore des questions sur des forums spécialisés dans la peinture, l’électricité, la plomberie, etc. Sur ces forums, vous pouvez créer une signature avec vos coordonnées, apporter des réponses précises pour montrer votre expertise et vous assurer que vos réponses seront visibles sur le long terme.

Il est vrai que les chances qu’une personne cherchant à effectuer elle-même les travaux fasse appel à vous, ou qu’elle soit dans votre région, sont moins élevées. Cependant, lorsque l’on voit que certains messages sont lus des centaines de milliers de fois, on peut supposer que des artisans ont déjà décroché des chantiers grâce aux forums.

8. Les groupements d’entreprises

Les Groupements Momentanés d’Entreprises du bâtiment (GME) s’adressent aux entreprises de BTP d’une certaine taille et moins aux artisans indépendants. L’idée est de regrouper votre entreprise avec d’autres de corps de métier différents pour proposer un interlocuteur unique et mettre en commun des engins et/ou du matériel pour des gros chantiers (souvent publics, mais pas seulement).

Si vous êtes auto-entrepreneur ou un artisan indépendant, vous pouvez tout de même essayer de vous adresser aux groupements d’entreprises de votre région pour trouver des chantiers en sous-traitance. Assurez-vous cependant de disposer de l’attestation décennale et de la carte professionnelle BTP avant de les contacter.

9. Les appels d’offres dans le BTP

Depuis la réforme des marchés publics en 2016, les appels d’offres ne sont plus réservés aux grandes entreprises, et les TPE et PME peuvent tout à fait y accéder. Il existe également des appels d’offres privés, plus flexibles. Dans les deux cas, répondre à un appel d’offres demande du temps, mais nous vous proposons dans la suite de cet article une liste de sites qui répertorient les marchés publics.

10. La prospection

Prospecter pour trouver des chantiers lorsque vous êtes auto-entrepreneur peut être chronophage. Vous pouvez éventuellement tenter les prospectus, si vous ou quelqu’un de votre entourage est capable de les concevoir avec un design professionnel.

En revanche, si vous gérez une entreprise de taille importante, vous pouvez tout à fait recruter des commerciaux pour développer la prospection ou déployer des prospectus à grande échelle. N’hésitez pas à utiliser des outils de prospection pour gagner en efficacité.

À lire aussi  Selectra Comparateur Energie : les avis des clients

11. Faire de la publicité locale

Il faut le dire franchement, faire de la publicité locale (en ligne, à la radio, dans les journaux, etc.) n’est pas une méthode gratuite pour trouver des chantiers. Cela nécessite un certain budget, ainsi que la mesure des résultats de vos campagnes. L’idée est de cibler des prospects demandeurs et surtout dans votre région. Le meilleur moyen d’y parvenir est sans doute de tester Google Ads.

12. Participer à des salons

Les foires ou les salons dédiés au bâtiment et à l’habitat peuvent vous aider à vous faire connaître. Certes, ce n’est pas une manière gratuite de trouver des chantiers, car vous devrez souvent payer pour avoir un stand. Cependant, cela vous permet de vous présenter physiquement à des prospects. Les salons dans le secteur du BTP sont nombreux, et certains artisans y remplissent régulièrement leur carnet de commandes.

13. Les sites de mise en relation

Terminons avec les sites de mise en relation entre particuliers et artisans, avant de vous proposer une liste. Sachez qu’il en existe plusieurs types : certains vendent des devis (souvent à plusieurs artisans), tandis que d’autres aident les particuliers à formaliser leur demande avant la mise en relation.

Les premiers se rémunèrent en prenant un pourcentage sur le chantier apporté, tandis que les seconds proposent soit un abonnement mensuel, soit un paiement par devis. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

13 conseils et 17 sites pour trouver des chantiers en 2023 !

17 sites et applications pour trouver des chantiers

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux sites et applications pour trouver de nouveaux clients dans le secteur du bâtiment et de l’artisanat. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons divisé la liste en deux : d’abord les sites de mise en relation, puis les sites répertoriant les appels d’offres.

12 sites pour trouver des chantiers particuliers

Ces sites vous permettent de gagner du temps dans votre prospection en payant pour recevoir des demandes qualifiées de clients (futurs) déjà avancés dans leurs projets, car ils recherchent un prestataire. Le coût pour vous varie en fonction du modèle économique de ces acteurs.

Nous recommandons des sites tels que Héméa, qui prennent une commission sur les clients signés, plutôt que des sites de devis qui peuvent vous faire payer sans garantie.

Cependant, nous savons que certains artisans ont également de bons résultats sur les plateformes de mise en relation avec des frais mensuels ou un achat devis par devis. L’objectif ici n’est pas de juger de la qualité de l’un ou de l’autre, mais de vous présenter différentes plateformes à tester lors de votre recherche de nouveaux chantiers. À vous de vous faire ensuite votre propre opinion.

5 sites pour trouver des marchés publics en France

Ces sites répertorient les marchés publics. À vous de choisir ceux qui offrent la meilleure expérience. Ils sont gratuits, mais vous devez investir du temps pour répondre précisément aux appels d’offres afin d’avoir une chance de les remporter.

  1. Bulletin officiel des annonces des marchés publics
  2. Marché-public
  3. e-marchespublics
  4. FranceMarchés
  5. MarchesOnline

En conclusion, nous espérons sincèrement que cet article vous aidera à trouver des chantiers en 2023. Si nous avons omis une méthode que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à nous contacter !

FAQ