13 des meilleurs exemples de guide de style

13 des meilleurs exemples de guide de style

Les meilleurs exemples de guide de style peuvent être un plaisir pour les yeux pour tous ceux qui s’intéressent au branding et au design graphique, et ils peuvent également être de grandes ressources pour apprendre. Un guide de style de marque ou un manuel de style fixe les normes pour la conception de toutes sortes de ressources de marque, y compris les pages de site web, le contenu des médias sociaux, la signalétique et les supports imprimés.

Les guides de style de marque imposent souvent des règles strictes sur la façon dont les logos doivent être utilisés, les couleurs et les polices à utiliser dans certaines situations, ainsi que la façon dont les autres éléments de marque doivent être utilisés. Leur objectif est d’assurer une identité cohérente sur tous les canaux, à la fois physiques et numériques, et ils peuvent souvent être très détaillés.

Dans le guide ci-dessous, nous explorons les meilleurs exemples de guide de style de 12 entreprises bien connues. Vous pourriez trouver de l’inspiration si vous vous demandez comment créer votre propre guide de style. Et si vous n’avez pas encore créé de logo pour appliquer les règles, ne manquez pas notre article sur la conception d’un logo.

Les meilleurs exemples de guide de style de marque

01. Le guide de style de la marque Coca-Cola

(Image crédit : Coca-Cola)

Coca-Cola est l’une des marques les plus reconnues au monde, il est donc toujours intéressant de voir comment elle présente ses règles de marque dans ses directives de style. Sans surprise, il s’agit de l’un des plus grands exemples de guide de style de marque que nous ayons vus, avec des règles pour l’application du logo (dans plusieurs langues) et des polices, mais aussi pour la conception de produits individuels.

À lire aussi  Les 7 secrets d’un commerce prospère

02. Le guide de style IBM

Le guide de style d’IBM est aussi complet que vous pouvez vous y attendre pour une entreprise qui a construit sa réputation en adoptant une culture basée sur la pensée design. Le guide en ligne bien présenté couvre tout, de la typographie aux icônes d’application en passant par la façon dont le branding peut être utilisé dans les animations. Il s’agit d’un exemple parfait de guide de style de design moderne.

03. Les directives d’interface humaine Apple

(Image crédit : Apple)

Les meilleurs exemples de guide de style de marque n’incluent pas seulement des directives pour l’application du logo et des supports imprimés. Les entreprises technologiques ont également des règles d’interface utilisateur pour la conception d’interfaces, et celles d’Apple sont très complètes.

Destiné aux concepteurs d’applications qui souhaitent intégrer leurs créations de manière transparente avec les appareils et les systèmes d’exploitation d’Apple, ce guide de style en ligne couvre tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir – que vous conceviez pour macOS, iOS, watchOS ou même tvOS. Les directives pour le logo d’Apple valent également le détour.

04. Le guide de style de la marque Urban Outfitters

Il se peut que les boutiques Urban Outfitters ressemblent à un rassemblement de squatteurs qui ont décidé d’organiser une vente de bric-à-brac dans une usine abandonnée, mais cette enseigne hipster prend son identité visuelle très au sérieux, comme le révèle un coup d’œil rapide dans son brandbook. Ce guide de 42 pages couvre tout, de l’histoire et de la philosophie d’Urban Outfitters à l’utilisation du logo, à la typographie, à la méthodologie de la photographie et aux directives sur le ton de la voix à utiliser dans les communications.

05. Le guide de style de la marque “I Love New York”

Le logo “I Love New York” de Milton Glaser est un exemple merveilleusement simple et emblématique de design, on pourrait donc ne pas s’attendre à ce qu’il soit accompagné d’un guide de marque de 50 pages. Cependant, “I Love New York” est bien plus qu’un simple logo de Milton Glaser ; c’est simplement l’aspect le plus mémorable d’une campagne lancée en 1977 et remise au goût du jour en 2008.

À lire aussi  Qu'est-ce qu'une muse? Tout ce que vous devez savoir

Le guide de marque détaille scrupuleusement tous les aspects d’une campagne qui représente l’ensemble de l’État de New York et non seulement New York City. Il comprend une déclaration de mission, des directives de cohérence et de typographie, ainsi qu’une multitude de traitements de logo thématiques et des directives d’utilisation du logo à suivre. Nous ne savons pas ce que ses créateurs penseraient de la nouvelle campagne “we love NYC”.

06. Le guide de style de la NASA

Le manuel des normes graphiques original de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a été créé par Danne & Blackburn en 1974, lorsque la NASA est passée de son logo original basé sur un blason au logo “worm” qui est maintenant si familier (et depuis remplacé par le “meatball logo” en tant que conception principale). Le manuel a été réédité en 2015 grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. La magnifique version reliée de Jesse Reed et Hamish Smyth de ce document de la NASA comprenait un emballage “antistatique”.

07. Le manuel d’identité de British Rail

Le British Rail, malheureusement défunt, avait un guide de style de marque plus épique que de nombreuses entreprises multinationales. En fait, le manuel d’identité d’entreprise de British Rail était réparti sur quatre volumes reliés. Ce guide, qui date de 1965, regorge de comportements obsessionnels, et certaines des pictogrammes sont un véritable régal. Vous souhaitez posséder votre propre exemplaire ? Vous avez de la chance ; après une campagne réussie sur Kickstarter, le designer Wallace Henning a créé une reproduction de haute qualité du manuel original que vous pouvez commander dès maintenant.

08. Le guide de style de la marque Channel 4

(Image crédit : Channel 4)

Le guide de style de Channel 4 ne laisse aucune place à l’ambiguïté sur la façon dont sa marque est utilisée. Le guide compte 46 pages, chacune d’elles étant propre et claire, avec une seule ligne directrice par page, souvent accompagnée d’un graphique à des fins de référence visuelle. Il couvre tout, des mises en page des affiches et des bannières web à la conception des copies et des modèles de lettre. Si ces règles de branding méticuleuses ne vous suffisent pas, il existe également des guides de style dédiés pour E4, Film4, More4 et d’autres.

À lire aussi  Les leaders français de l’impression 3D

09. Les directives de la marque Skype

Le guide de style de Skype est brillant pour de nombreuses raisons – ses illustrations cool en étant l’une d’entre elles. Cette entreprise de communication n’a pas rempli son guide de pages de jargon industriel, elle utilise simplement des explications et des graphiques faciles à comprendre pour transmettre son message.

10. Le guide de style du Barbican

L’identité du Barbican Theatre “n’est pas seulement un logo. Il s’agit d’un schéma de conception composé de plusieurs éléments essentiels qui se combinent pour créer une apparence distinctive qui rend la marque Barbican instantanément reconnaissable”. C’est pourquoi un guide de style de marque est important. Cet exemple de guide de style de marque est présenté de manière claire et minimaliste. Les règles sont réduites au minimum et sont exprimées de manière concise (Futura est notre voix. Nous n’utilisons qu’une seule police – on adore !).

11. Le guide de style de la marque Firefox

(Image crédit : Firefox)

Mozilla a abandonné son ancien guide de style pour Firefox et a introduit un tout nouveau système de conception public appelé Acorn pour aider les concepteurs web à créer de beaux produits pour les utilisateurs de Firefox. En plus des directives et des principes utiles, le guide en ligne Acorn Design System comprend des composants d’interface utilisateur réutilisables, des modèles et d’autres ressources pour la création de produits cohérents et reconnaissables sur toutes les plateformes.

12. Macmillan

Les grandes associations caritatives peuvent également proposer d’excellents exemples de guide de style. Le guide de conception d’identité de l’association de lutte contre le cancer Macmillan couvre tout, de la signalétique aux infographies, ainsi que des astuces sur l’utilisation des couleurs vertes familières de la marque et sur les meilleures photos à utiliser comme silhouettes d’images dans les supports marketing de l’association. Contrairement à de nombreux guides de style de cette liste, Macmillan explique bon nombre de ses règles pour expliquer la réflexion derrière elles et les aider à se fixer dans l’esprit des lecteurs.

13. Le Comité International Olympique

(Image crédit : Comité International Olympique)

Il a fallu incroyablement 125 ans au Comité International Olympique pour développer un ensemble complet d’éléments de marque, mais lorsqu’il l’a finalement fait en 2022, il a tout mis en œuvre. Avec des couleurs, des graphiques, des illustrations et trois polices exclusives, le guide de style complet de la marque est aussi épique que les jeux eux-mêmes et s’étend sur 129 pages. Il y a beaucoup de règles, et il va plus en profondeur que beaucoup des exemples de guide de style de marque que nous avons vus ci-dessus, fournissant des directives pour la photographie et même la longueur des lignes de texte.

Articles connexes :

  • 6 logos célèbres sans texte et pourquoi ils fonctionnent
  • Les meilleurs logos de tous les temps
  • 25 effets d’animation CSS cool et comment les créer