Avec le retour des températures froides, le rhume et la grippe font eux aussi leur grand retour ! En cette période où les soirées fraîches nous incitent à nous réunir en famille et entre amis autour d’un bon repas, nous partageons également quelques virus. Il est donc courant d’attraper un rhume en cette saison.
Le rhume et la grippe sont des maladies fréquentes et généralement bénignes. Il n’est souvent pas nécessaire de consulter un médecin pour les soigner, car les médicaments qu’il prescrira sont généralement disponibles en pharmacie sans ordonnance. Les antibiotiques, en effet, n’ont aucun effet sur les virus.
En général, quelques remèdes maison suffisent à atténuer les symptômes parfois difficiles à supporter. Voici 13 trucs maison naturels qui ont fait leurs preuves pour soulager le rhume et la grippe.
Est-ce un rhume ou une grippe ?
Il est facile de déterminer s’il s’agit d’un rhume ou d’une grippe : les symptômes du rhume se concentrent au-dessus des épaules (toux, congestion nasale, éternuements, mal de gorge), tandis que la grippe s’accompagne de douleurs musculaires, de fièvre, de maux de tête et de fatigue généralisée.
Comment se soigner avec la naturopathie ?
Bien sûr, si l’état persiste ou si le traitement maison ne semble pas efficace, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Cependant, pourquoi ne pas commencer par ces quelques astuces maison naturelles qui ont fait leurs preuves au fil des siècles :
- Pour soulager le rhume et les maux de gorge, faites des gargarismes avec du jus de citron ou de l’eau salée.
- Préparez des infusions de thym, puis ajoutez du jus de citron et du miel, et buvez le tout bien chaud.
- Dégustez un bon bouillon de poulet, idéalement avec quelques gousses d’ail hachées pour soulager le rhume.
- Buvez beaucoup d’eau : cela aide à fluidifier les sécrétions et à décongestionner.
- Faites des inhalations d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou d’eucalyptus.
- Préparez un sirop maison pour soulager la grippe en faisant cuire un oignon piqué de clous de girofle dans un peu d’eau. Mixez ensuite (sans les clous de girofle), ajoutez une cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron si nécessaire pour obtenir une texture liquide épaisse. Ce n’est pas très bon en bouche… mais excellent partout ailleurs !
- Buvez 3 tasses de tisane de sureau noir (feuilles et baies).
- Prenez un bain chaud, puis enroulez-vous dans une couverture et glissez-vous au lit.
- Buvez un grog à base de rhum brun ou de vin chaud bien sucré, agrémenté d’épices (cannelle, muscade, clous de girofle), puis dormez !
- Reposez-vous pour soulager la grippe : dormez autant que possible pour que votre corps puisse utiliser toute son énergie pour combattre le virus.
- Dormez avec des chaussettes mouillées : certaines personnes ne jurent que par cette méthode, qui apparemment stimule la circulation sanguine et permet de soulager plus rapidement le rhume dans tout le corps.
- Assurez-vous que l’air n’est pas trop sec : l’air sec assèche et agresse les muqueuses, ce qui retarde la guérison. Allumez un humidificateur si vous en avez un ; sinon, placez des bols d’eau chaude près des radiateurs.
- Stimulez votre système immunitaire pour soulager le rhume : mangez de l’ail, des oignons, du gingembre, prenez des gouttes d’échinacée, du raifort, et consommez des fruits riches en vitamine C.
Comment différencier le rhume, la grippe et la COVID-19 ?
Étant donné la vague Omicron (notamment le sous-variant EG.5, également appelé Eris) qui sévit actuellement, en plus de prendre le temps de soulager les symptômes du rhume et de la grippe, il faut également s’assurer qu’il ne s’agit pas de la COVID-19. En effet, les symptômes peuvent être sensiblement les mêmes. Testez-vous dès l’apparition de symptômes grippaux ou de rhume et isolez-vous autant que possible. Sinon, portez un masque. Il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne soyez testé positif s’il s’agit de la COVID-19 et non d’un rhume ou d’une grippe.
Retrouvez plus d’informations sur la grippe (symptômes, transmission, traitements, etc.) sur le site du gouvernement du Québec.